Galthié - Montpellier - 28 septembre 2013 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe > - Montpellier

H Cup 2013-2014 - Fabien Galthié (Montpellier): "Trévise, c’est le meilleur du rugby italien"

Galthié: "Trévise, le meilleur du rugby italien"

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 08/10/2013 à 17:45 -
Par Midi Olympique - Le 08/10/2013 à 17:45
Actuel co-leader du Top 14, Montpellier attaque la H Cup par un déplacement à Trévise samedi. Et avant cette première journée, le manager du MHR, Fabien Galthié, préfère rester prudent.
 

A la vue de sa belle dynamique en Top 14, Montpellier est-il dans les meilleures dispositions possibles pour débuter la H Cup ?

Fabien GALTHIE: Non, pas spécialement. En tout cas, nous n'avons pas de réelles certitudes, parce que nous nous rendons compte que tous les matchs à l'extérieur sont compliqués. On a du mal à asseoir notre domination, à garder la possession de balle pour ensuite animer le jeu. Nous sommes par ailleurs toujours limités en effectif (malgré les retours d’Hamilton, Gorgodze et Nariashvili, NDLR), donc le staff est resté en mode gestion physique au quotidien. L'équipe enchaine les matchs, j'ai l'impression que cela fait six mois que ça a commencé.

Montpellier n’est tout de même plus, aujourd’hui, le petit poucet de cette compétition…

F.G: Peut-être que j'ai tort ou que je ne me rends pas compte, mais je préfère ne pas nous prendre pour d'autres. Nous ne sommes pas Clermont, Toulouse ou Toulon. Quand tous nos joueurs seront arrivés, on pourra alors faire tourner, pour l'instant c'est difficile. Vous (les médias) avez beaucoup parlé de notre recrutement, mais pour l’instant, vous pouvez le voir sur Youtube (certains joueurs ont disputé le Four Nations et n'ont pas encore évolué avec le MHR NDLR).

Quel est votre regard sur vos rivaux européens ?

F.G: C'est l'équivalent de la poule dont Toulouse ne s'est pas sorti l'année dernière. Leicester a plusieurs titres européens et je ne sais combien de titres de champion d'Angleterre. L'Ulster a atteint les demi-finales plusieurs fois ces dernières saisons... Trévise, c'est vraiment l'ossature de la Squadra, le meilleur du rugby italien, moins quelques-uns qui jouent chez nous ou en Angleterre. Cela va vite, c'est très frontal et agressif, et pour la dernière saison de leur entraineur, j'ai l'impression qu'ils ont mis le paquet pour se faire plaisir. C'est du bon niveau de coupe d'Europe, on ne va pas être déçus.

La victoire à Trévise est-elle obligatoire pour viser une qualification ?

F.G: Sauf exception, une équipe se qualifie à cinq matchs gagnés. Montpellier est passé dans ces conditions l’an dernier, sans faire exprès. Pour ma part, je dis donc aux joueurs qu'ils doivent avant tout se faire plaisir. C'est leur compétition, ils se la gagnent depuis trois ans et elle nous fait du bien à tous les niveaux : en terme d'image, de dimension du club, de légitimité, de niveau de jeu. Il faut donc en profiter, sans la galvauder.

Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×