Champions Cup • Tour préliminaire
ArbArbitre JP DoyleScotstoun Stadium • samedi 18 janvier 2014 • 16:40

EN DIRECT / LIVE.
Glasgow Warriors - Rugby Club Toulonnais
Champions Cup - 18 janvier 2014

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Glasgow Warriors et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 18 janvier 2014 et débute à 16:40. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour Glasgow Warriors, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Glasgow Warriors0%Glasgow WarriorsVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Rugby Club ToulonnaisRugby Club ToulonnaisVote
    
30
Commentaires par Julian VicenteJulian Vicente
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Le RC Toulonnais est qualifié et recevra pour le quart de finale de la H Cup à Mayol. Belle opération des hommes de Bernard Laporte avant le retour du Top 14. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée de rugby avec notamment Trévise-Montpellier

Delon Armitage - toulon glasgow - 13 octobre 2013
FM

C'est terminé ! Weir tape directement en touche. Les Varois gagnent ici à Glasgow et le contrat est rempli (15-8).

80e+1

Série de pick-and-go sur la ligne de Toulon. C'EST CHAUD pour le RCT !!!

 
 
80e

Pénalité contre Toulon ! Il reste une minute mais la balle sera pour les Warriors. Touche à suivre dans les 5m du RCT.

79e 

Nous vivons le tournant du match. Les Ecossais sont à 7 points de Toulon et le nul serait un mauvais résultat pour Toulon. Attention...

77e 

Quelle relance des Ecossais !!! Lamont perce dans ses 22m et donne à Vernon qui navigue dans le camp toulonnais sans trouver de solutions. Le jeu repart pour les Warriors dans les 10m du RCT.

75e 

Belle initiative de Bastareaud sur le côté gauche. Il fait parler sa puissance et sert D. Armitage mais celui-ci ne semble pas vouloir du ballon. Touche pour les Warriors.

74e 

C'est raté pour Wilkinson ! Son deuxième échec. On reste à 15-8 pour Toulon.

72e 

Nouvelle prise de Suta en touche et faute des Ecossais sur le lancer. Wilkinson va assurer les points.

71e 

Les Warriors multiplient les temps de jeu dans les 30m de Toulon mais difficile de passer pour eux. Les Varois se dégagent. Et c'est une mêlée à suivre.

70e 

Le demi d'ouverture remplacant, Duncan Weir, réalise une belle entrée en jeu et maintient la pression dans les rangs toulonnais. Touche dans les 22m pour le RCT.

68e

Botha et Van Nierkerk sont remplacés par Mikautadze et Bruni côté Toulon.

67e 

Pénalité pour Glasgow qui retrouve le camp toulonnais. Touche à suivre dans les 40m du RCT.

 
67e

Vidéo demandée par l'arbitre pour un placage haut de Suta sur Cusiter après le renvoi.

67e 

Weir rate la transformation. Les Ecossais sont de retour dans la partie. Ils ne sont plus menés que 8-15.

66e

ESSAI DE FUSARO !!! L'arbitre valide l'essai du troisième ligne. L'action va susciter les débats.

64e

ESSAI OU PAS ESSAI pour les Ecossais ? Coup de pied de Giteau contré dans l'en-but toulonnais, le ballon est éjecté du maul et Fusaro plonge sur le ballon.

64e 

Sur la touche, J. Smith se met à la faute. L'action ne donne rien et les Warriors reprennent la touche. Ils doivent gagner pour espérer une éventuelle participation au Challenge européen.

63e

Pénalité contre Hayman, qui ne se dégage pas sur une phase de placage. Les Ecossais ne cherchent pas les trois points mais plutôt la touche. Choix décisif ?

61e 

Beau dégagement de Wilkinson, avec le vent dans le dos. La mission est simple pour les Toulonnais : tenir les Ecossais dans leur camp pour ses vingt dernières minutes.

60e

Sortie de Sheridan, auteur encore d'une prestation majuscule en mêlée, pour Chiocci.

59e

Jonny Wilkinson sanctionne immédiatement les Ecossais !! Toulon creuse encore l'écart (15-3)

58e

Carton jaune pour Matawalu ! Nouvelle échappée de Burden, le talonneur varois, qui tente de faire une passe mais Matawalu frappe sur la balle sans tenter l'interception. Les équipes sont à 14 contre 14.

 
56e

Carton jaune pour Tillous-Borde pour un placage à retardement sur le renvoi. Mais les Ecossais ne trouvent pas la touche et mêlée à suivre dans les 40m du RCT. Giteau introduira.

55e

Le staff des Warriors décide d'effectuer plusieurs changements suite à la physionimie du match. Entrées de Cusiter, Kalman et Weir.

53e

Pénalité réussie par Jonny Wilkinson qui permet au RCT de prendre neuf points d'avance ! Toulon 12-3 Glasgow

52e

Et encore une pénalité récoltée par les Toulonnais sur une nouvelle mêlée. Il n'y a rien à faire côté écossais.

50e

Les supporters toulonnais ont noté la puissance du pack Rouge et Noir.

48e

En-avant de Jackson sur la ligne des 22m des Warriors. Mêlée à suivre pour Toulon en face des poteaux. Situation idéale pour scorer...

47e 

Comme on pouvait le prétendre, les Ecossais envoient du jeu dans leur propre camp et se font contrer par la montée défensive de Toulon, qui récupère le ballon dans les 22m de Glasgow.

45e 

Avec l'appui du vent, les Toulonnais tentent d'occuper le camp écossais. Mais il faudra trouver les touches pour ne pas s'exposer aux relances écossaises.

44e

Ca passe pour Wilkinson ! Toulon mène 9-3

43e

Nouvelle pénalité pour Toulon, récupérée grâce à sa mêlée. Les Ecossais reculent de plusieurs mètres à chaque introduction.

 
42e 

Quatrième prise de balle de Suta mais en-avant des Toulonnais dans les 35m de Glasgow.

41e

C'est reparti ici à Glasgow. Coup d'envoi tapé par Wilkinson.

----------

Si les secteurs de la mêlée et de la touche sont à l'avantage des Toulonnais, attention tout de même pour les Varois à leur défense...

---------- 

Léger avantage à la pause donc pour les hommes de Bernard Laporte qui devront se montrer méfiants, notamment vis-à-vis du triangle d'arrières des Warriors : Maitland-Hogg-Matawalu. En conquête, les Toulonnais imposent leur puissance.

MT

Sur la mêlée, l'arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 6-3 pour le RC Toulonnais.

40e

La solution pour les Warriors est clairement sur les extérieurs. Au centre du terrain, ils se heurtent à un mur toulonnais. En tout cas, la qualité dans le jeu de mouvement est là côté écossais. Suffisant face à Toulon ?

39e 

On retrouve les Ecossais dans les 35m de Toulon. Percussion de Nakarawa et le jeu rebondit sur les ailes car les Ecossais ne parviennent pas à avancer.

38e

Pénalité réussie par Wilkinson ! Le RC Toulonnais mène 6-3 face aux Ecossais.

37e 

Et pénalité pour Toulon. La poussée de Sheridan est impressionante. Wilkinson va tenter de prendre les trois points.

36e 

Hogg tape un énorme coup de pied mais sa frappe est si forte que le ballon sort des limites du terrain. Bonne mêlée à suivre pour Toulon dans les 30m de Glasgow.

 
35e

Le trois-quarts centre français, Mathieu Bastareaud, tente un coup de pied astucieux mais trop court. Ces percussions et plaquages sont monstrueux depuis le début de la partie. L'international est en forme.

Bastareaud - Toulon Montpellier - 21 décembre 2013
33e 

Au tour des Toulonnais de reprendre le jeu à leur compte. Van Niekerk et J. Smith percutent la défense écossaise. Et on écarte...

32e

Ca passe pour Jackson ! 3-3 entre les deux équipes.

30e 

Oh Hogg encore ! L'arrière écossais est en jambes ! Il offre une pénalité aux siens suite à une nouvelle percée. Jackson va la tenter.

30e 

Le demi de mêlée écossais, Pyrgos, multiplie les lancements de jeu dans les 45m du RCT. Les Warriors ont au moins un mérite : celui de proposer du jeu.

29e

Pénalité réussie par Wilkinson ! Après 28 minutes de jeu, c'est Toulon qui ouvre le score. 0-3

28e 

Les Ecossais sont sanctionnés. Pénalité que va tenter Wilkinson dans les 30m de Glasgow. Quatrième pénalité contre eux.

27e 

Relance brouillonne de Mitchell qui permet néanmoins aux siens de réinvestir le camp de Glasgow.

25e

Enoooorme poussée du pack toulonnais ! S. Armitage prend le jeu au pied à son compte et trouve une superbe touche dans les 10m de Glasgow.

24e

Quelle erreur de Giteau ! L'Australien trouve une touche directe alors qu'il n'avait aucune pression. Mêlée à suivre pour les Warriors dans les 35m du RCT.

Déception Matt Giteau - toulon castres - 1 juin 2013
 
23e 

Bras cassé en faveur de Toulon sur une nouvelle mêlée. Clairement, les Toulonnais maîtrisent devant mais les Ecossais sont en forme derrière.

22e 

Poussés par leur public, les Ecossais multiplient les avancées dans le camp du RCT. Les Toulonnais résistent mais les assauts des Warriors sont dangereux. Attention à eux !

20e 

Quelle percée de Hogg à nouveau !!! L'arrière écossais dépose Tillous-Borde et Mitchell et sert son ailier Matawalu qui commet un en-avant in-extremis dans les 40m toulonnais. C'était chaud pour Toulon.

British and Irish Lion Stuart Hogg will return to action for Glasgow against Newport-Gwent Dragons on Friday.
18e 

Wilkinson manque sa première tentative. Le public écossais n'y est pas étranger... Toujours 0-0 ici.

17e 

Troisième prise en touche de Suta. Et deuxième pénalité sifflée contre les Ecossais. Wilkinson va tenter d'ouvrir le score légèrement excentré dans les 35m de Glasgow.

16e 

Bakkies Botha livre un match dans le match avec le deuxième ligne fidjien, Nakawara. Le Sud-africain remporte la première manche sur une nouvelle mêlée.

14e 

Bonne relance de Stuart Hogg à la réception d'un coup de pied de Wilkinson. Nous sommes dans les 40m des champions d'Europe.

13e 

Grosse poussée des Toulonnais sur la mêlée. Mais Glasgow parvient à sortir le ballon au pied. En-avant d'un Ecossais sur la chandelle tapée sur D. Armitage.

11e 

Sur la touche, les Ecossais perdent le ballon et Burden perce plein champ, en faisant admirer sa pointe de vitesse. Mais en-avant de J. Smith sur la transmission. Mêlée pour les Ecossais dans leur 30m.

Juan Smith - toulon montpellier - 21 novembre 2013
10e 

Pénalité contre Toulon. Première incursion et aucun point pour les Rouge et Noir. Jackson va dégager son équipe.

 
9e 

17e phase de jeu côté Toulonnais. On est toujours devant la ligne des 22m des Warriors. Ces derniers ne lâchent pas en défense.

8e 

Wilkinson se met en position de drop mais est contré. Heureusement, Smith le récupère et ça repart.

7e 

Tillous-Borde distribue bien le jeu sur les 22m de Glasgow. Sheridan, suivi de Hayman, pillonent la défense écossaise.

6e 

Le capitaine écossais, Chris Fusaro, est santionné sur les 40m de Toulon pour une faute au sol. Touche à suivre dans le camp des Warriors.

5e 

Glasgow n'hésite pas à envoyer du jeu dans ce début de partie. Mais D. Armitage veille sous le pied à suivre du demi d'ouverture écossais.

3e 

Le terrain est très gras. La première mêlée s'écroule. Elles vont être difficile à jouer.

2e

Interception tentée par B. Botha sur les 50m. Mais en-avant du Sud-africain. Mêlée à suivre pour les Ecossais.

1e

C'est parti ici à Glasgow ! Coup d'envoi tapé par Jackson !

---------- 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Bon match à tous.

----------

Petite information : la pluie ne devrait pas faire apparition durant le match. La rencontre devrait donc avoir lieu dans son intégralité. Les Toulonnais joueront contre le vent dans cette première période.

 
----------

Juste avant la rencontre, le manager varois, Bernard Laporte, souhaite maintenir la pression sur ses joueurs afin d’aller chercher un résultat en Écosse et ainsi "éviter un long déplacement en quarts. […] Nous avons toutes les cartes en main pour le faire."

---------- 

Banc d’expérimentés pour Glasgow avec notamment le talonneur, Dougie Hall (42 sél.), le demi de mêlée, Chris Cusiter (65 sél.), ou encore, le troisième ligne centre, Richie Vernon (20 sél.). Par contre, absence du numéro 8, le Sud-africain, Josh Strauss, et du puissant et expérimenté deuxième ligne, Alastair Kellock, blessé.

---------- 

Le XV des Glasgow Warriors : Hogg ; Maitland, S. Lamont, Dunbar, Matawalu ; (o) Jackson, (m) Pyrgos ; Fusaro (cap.), Wilson, Eddie ; Swinson, Nakawara ; Low, MacArthur, Grant.

----------

Du côté des Warriors, outre le retour du Lions, Stuart Hogg, un homme est clairement à surveiller chez les Écossais : le troisième ligne et capitaine, le jeune Chris Fusaro (24 ans), récemment appelé à disputer le Tournoi des VI Nations avec le XV du Chardon. Repositionnement de Sean Lamont (photo) au centre, lui, l’habituel ailier.

Sean Lamont crossed for Scotland's only try
----------

À noter : pas de Castrogiovanni ni de Fresia sur le banc des remplaçants mais plutôt Orioli, Chiocci, Chilachava, Bruni, Wulf, Mermoz, Michalak et Mikautadze.

---------- 

Le XV de départ du RCT : D. Armitage ; Mitchell, Bastareaud, Giteau, Smith ; (o) Wilkinson (c), (m) Tillous-Borde ; Van Niekerk, S. Armitage, J. Smith ; Suta, Botha ; Hayman, Burden, Sheridan.

---------- 

Bernard Laporte n’a effectué qu’un seul changement par rapport à l’équipe victorieuse contre Cardiff. Ainsi, Delon Armitage retrouve le poste d’arrière en lieu et place de Drew Mitchell, l’Australien glissant à l’aile et poussant Wulf sur le banc. A. Williams est ménagé et Palisson est clairement écarté du groupe, suite à la rupture de son contrat et la possible arrivée du Gallois, Leigh Halfpenny.

----------

À surveiller côté écossais : le triangle de derrière, l’un des plus séduisants de cette coupe d’Europe. En photo ici, Stuart Hogg (21 ans; 15 sél.), de retour à l’arrière, Nikola Matawalu (24 ans; 15 sél. avec les Fidji) et Sean Maitland (25 ans; 8 sél.) aux ailes. C’est rapide, jeune et complémentaire.

Stuart Hogg went over for Glasgow
---------- 

Face à Cardiff, les hommes de Bernard Laporte se sont rassurés après la déconvenue en Top 14 contre Grenoble, notamment en mêlée fermée. Les piliers internationaux, l’Anglais, Andrew Sheridan, de retour de blessure, ainsi que le Néo-Zélandais, Carl Hayman, ont notamment concassé leurs homologues.

---------- 

Or, l’emporter au Scotstoun Stadium n’est pas une mince affaire : Cardiff y a gagné à l’arraché (7-9) alors que les Anglais d’Exeter y ont été défait (20-16). D’autant plus qu’en cas de victoire sur leurs terres, les Écossais pourraient être reversés en Challenge Européen. La mission ne s’annonce donc pas de tout repos pour les champions d’Europe en titre.

 
----------

Toulon, avec un bilan de quatre victoires pour une défaite, est d’ores-et-déjà qualifié pour les quarts de finale de la H Cup et est aussi assuré de terminer premier de la poule 2. Mais pour recevoir ce quart à Mayol, le RCT doit battre Glasgow chez lui, formation qu’il avait dominée à l’aller, au terme d’un match prolifique.

----------

L’arbitre du match, M. Doyle, convoque tout de même les deux capitaines, Chris Fusaro pour les Glasgow Warriors et Jonny Wilkinson, côté toulonnais, pour donner le toss.

----------

Le journaliste de France 2, Matthieu Lartot, revient sur les consèquences d'une éventuelle interruption du match suite aux intempéries.

----------

Les conditions atmosphériques au Scotstoun Stadium de Glasgow sont tout simplement horribles en ce milieu d'après-midi.

---------- 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre opposant le Rugby Club Toulonnais aux Écossais de Glasgow, dernière rencontre du tour préliminaire de la Coupe d’Europe.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Exe10 x 15Gla
Edi16 x 20Gla
Gla7 x 9Car
Car29 x 20Gla
Osp16 x 28Gla
 
Rug43 x 20Car
Rug21 x 22Gre
Rac14 x 3Rug
Rug43 x 10Mon
Rug32 x 20Exe
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1LeinsterLeinster2265011526686
2NorthamptonNorthampton1764021071043
3Castres OlympiqueCastres Olympique9620478104-26
4OspreysOspreys5610575138-63
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais24650117010466
2Cardiff BluesCardiff Blues146303119148-29
3Exeter ChiefsExeter Chiefs126204118123-5
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors11620498130-32
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain2365011436380
2SaracensSaracens20640221774143
3ConnachtConnacht136303101147-46
4ZebreZebre0600633210-177
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont2465011396970
2HarlequinsHarlequins16630312610323
3ScarletsScarlets116213122150-28
4Racing Métro 92Racing Métro 927611466131-65
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster26660017962117
2Leicester TigersLeicester Tigers21640215911247
3Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby116204121124-3
4Benetton TrevisoBenetton Treviso0600641202-161
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1MunsterMunster2365011617784
2Gloucester RugbyGloucester Rugby146303113114-1
3Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby126303104141-37
4PerpignanPerpignan76105112158-46