Trophée H Cup 18 mai 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > - Réforme Coupes d'Europe

Français et Anglais créent la Rugby Champions Cup !

Français et Anglais créent la Rugby Champions Cup !

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 22/09/2013 à 19:02 -
Par Midi Olympique - Le 22/09/2013 à 19:02
Bloqués dans les négociations autour de la H Cup, Français et Anglais annoncent la création d’une nouvelle Coupe d’Europe: la Rugby Championship Cup.

La menace, brandie par les clubs français et anglais alors que les négociations avec l’ERC sont dans une impasse, a donc finalement pris forme ce dimanche. Via un communiqué simultané de la LNR en France et de la Premiership rugby en Angleterre, réunissant l’ensemble des clubs professionnels des deux pays, une nouvelle Coupe d’Europe est donc née: la Rugby Champions Cup, que la LNR détaille en ces termes, dans son communiqué. "Elle sera ouverte aux équipes des trois ligues professionnelles en Europe. Elle sera basée sur le principe de qualification liée aux résultats sportifs, selon un format attractif, de haut niveau, et équitable entre les différentes ligues. Elle aura également vocation à s’ouvrir à de nouveaux pays européens. Les clubs français et anglais ont déjà confirmé leur engagement dans cette nouvelle compétition et une cellule de travail commune a été chargée de préparer son lancement lors de la saison 2014/2015. Les conditions d’organisation sportive, commerciale et financière de la Rugby Champions Cup seront présentées au cours du mois d’octobre".

Des paroles aux actes

Si la création de cette compétition est désormais officielle, il reste toutefois de la marge avant de la voire effective. Si Français et Anglais ont encore franchi une étape et annoncent un calendrier prévisionnel vers la mise en place de la compétition dès 2014-2015, difficile de savoir s’il s’agit d’une volonté réelle de voir émerger cette Rugby Champions Cup où s’il en retourne plutôt d’une arme particulièrement efficace pour tordre le bras des Celtes et les faire plier dans des négociations particulièrement tendues, dans lesquelles la réunion de Londres, la semaine dernière, n’a pas permis d’avancer.

Très attendue dans ce dossier, la réaction des pays de la RaboDirect Pro12 (Irlande, Écosse, Italie et pays de Galles) à cette annonce sera décisive. Invités, comme une provocation, à participer à ce Rugby Champions Cup, ces derniers se retrouvent dans une position particulièrement inconfortable: céder du terrain sur la renégociation autour de la H Cup ou perdre totalement le pouvoir sur les compétitions européennes. Le dossier, quoiqu’il en soit, est bouillant.

 
 

commentaires


  • tyllier25/09/2013 13:21

    tout reste à voir mais je vois pas pk ils ont suprimés la H cup pour recréer un truc pareil , c'est du temps perdu. Mais tout reste à voir.

  • Cosminhiopiloupilou24/09/2013 01:47

    Esce que la nouvelle coupe Clermont a une chance de la gagné ?? Xptdrrr

  • rcnmrugby23/09/2013 15:07

    Vive le poker menteur ... Attendons la suite pour voir si l'histoire est drôle. En tout cas Mr Lux dois rire jaune en ce moment et dois surement avoir peur de perdre son si beau fauteuil ...