Jonny Wilkinson (Toulon) lors de son entrée au Vélodrome de Marseille - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Finale H Cup, RCT-Saracens - Les huit stats à connaître avant Toulon-Saracens

Les huit stats à connaître avant Toulon-Saracens

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 24/05/2014 à 11:37 -
Par Fabien Pomiès - Le 24/05/2014 à 11:37
La régularité de Wilkinson, les fatries couronnées en H Cup ou la puissance offensive des Saracens... Voici les huits stats à connaître avant la finale.

1

Depuis la saison passée, le buteur anglais de Toulon, Jonny Wilkinson, n’a manqué qu’une seule de ses vingt-six tentatives au pied en phases finales de H Cup, soit cinq matchs. A noter que "Wilko" est l’actuel meilleur réalisateur de la compétition avec 100 points inscrits.

2

Seulement deux équipes ont réussi à conserver leur titre en H Cup jusqu’à présent. Il s’agit des Leicester Tigers en 2001 et 2002 ainsi que le Leinster en 2011 et 2012. Tenant du titre, le RCT pourrait ainsi réaliser une performance majuscule.

7

A peine six joueurs ont réussi le doublé H Cup-Super rugby au cours de leur carrière: Rob Kafer (Leicester/Brumbies), Doug Howlett (Munster/Blues), Brad Thorn (Leinster/Crusaders), Bakkies Botha (Toulon/Bulls), Danie Rossouw (Toulon/Bulls) et Matt Giteau (Toulon/Brumbies). L’ailier springbok de Toulon, Bryan Habana, a l’opportunité de devenir le septième.

9

En cas de victoire des Saracens, Mako et Billy Vunipola pourraient devenir la huitième paire de frères à soulever la H Cup. Et le pilier James Johnston porterait par la même occasion le total à neuf, son frère Census ayant remporté la compétition en 2010 avec Toulouse. Les autres fratries déjà titrées: Philippe et Olivier Carbonneau (Toulouse 1996), Jan et Bryn Cunningham (Ulster 1999), Martin et Will Johnson (Leicester 2001 et 2002), Isotolo et Finau Maka (Toulouse 2005), Denis (Munster 2006) et John Fogarty (Leinster 2009), Rob et David Kearney (Leinster 2012), Delon et Steffon Armitage (Toulon 2013).

Billy Vunipola  - Saracens Ulster - 5 avril 2014
Billy Vunipola - Saracens Ulster - 5 avril 2014 - Icon Sport

11

Depuis la création de la compétition, dix équipes différentes ont soulevé le trophée: Toulouse, Brive, Bath, Ulster, Northampton, Leicester, London Wasps, Munster, Leinster et Toulon. En cas de victoire, les Saracens pourrait rentrer dans ce cercle très fermé des vainqueurs de la H Cup. Que ce soit les Toulonnais ou les Londoniens, la gagnant permettra à son pays de devenir celui qui a produit le plus de vainqueurs. Actuellement, France, Angleterre et Irlande sont à égalité avec six chacun.

19

Jusqu’à présent, 302 joueurs de dix-huit nationalités différentes ont déjà remporté la H Cup. Titulaire face à Toulon, le troisième ligne des Saracens, Jacques Burger, pourrait devenir le premier joueur namibien à gagner le titre. Et donc porter le total à dix-neuf.

35

Pour se hisser jusqu’en finale de la H Cup, les Saracens ont fait preuve d’une véritable démonstration offensive. Les coéquipiers de Steve Borthwick ont ainsi marqué en moyenne trente-cinq points et 4,8 essais par match, soit le meilleur score, toutes équipes confondues. Avec 9,9 franchissements par rencontre, ils ont également établi le meilleur total.

88

A l’occasion de la finale entre Toulon et les Saracens, l’Irlandais Alain Rolland va arbitrer pour la 88e fois de sa carrière une rencontre sur la scène européenne. Ancien demi de mêlée international (47 ans, 3 sélections), il a eu un parcours un peu atypique pour un arbitre de ce niveau. Du temps où il était joueur avec le Leinster, il a d’ailleurs disputé cinq rencontres de H Cup lors des deux premières éditions de la compétition. Ce samedi, il dirigera sa troisième finale de la "grande" Coupe d’Europe, égalant ainsi Chris White et Nigel Owens. L’an passé, Rolland était déjà au sifflet pour le match final entre Toulon et Clermont.

Brian Habana - Toulon-Munster - 27 avril 2014
Brian Habana - Toulon-Munster - 27 avril 2014 - DPPI
 
 

commentaires


  • Provencal8324/05/2014 17:19

    Le problème, c'est que malheureusement, le Alain Rolland d'aujourd'hui n'est plus aussi bon que le Alain Rolland d'il y a 10 ans !!! Il faut s'attendre à tout avec cet arbitre. Il serait temps qu'il prenne sa retraite.

  • ALLEROLALLEMAGNE24/05/2014 17:07

    Toulon Toulon Toulon

  • Caius8300024/05/2014 16:52

    y a pas une stats sur le nombre d hectolitres de bieres qui va couler pendant le match ?