Les huit stats à connaître avant Toulon-Saracens

  • Jonny Wilkinson (Toulon) lors de son entrée au Vélodrome de Marseille
    Jonny Wilkinson (Toulon) lors de son entrée au Vélodrome de Marseille
  • Billy Vunipola  - Saracens Ulster - 5 avril 2014
    Billy Vunipola - Saracens Ulster - 5 avril 2014
Publié le
Partager :

La régularité de Wilkinson, les fatries couronnées en H Cup ou la puissance offensive des Saracens... Voici les huits stats à connaître avant la finale.

1

Depuis la saison passée, le buteur anglais de Toulon, Jonny Wilkinson, n’a manqué qu’une seule de ses vingt-six tentatives au pied en phases finales de H Cup, soit cinq matchs. A noter que "Wilko" est l’actuel meilleur réalisateur de la compétition avec 100 points inscrits.

2

Seulement deux équipes ont réussi à conserver leur titre en H Cup jusqu’à présent. Il s’agit des Leicester Tigers en 2001 et 2002 ainsi que le Leinster en 2011 et 2012. Tenant du titre, le RCT pourrait ainsi réaliser une performance majuscule.

7

A peine six joueurs ont réussi le doublé H Cup-Super rugby au cours de leur carrière: Rob Kafer (Leicester/Brumbies), Doug Howlett (Munster/Blues), Brad Thorn (Leinster/Crusaders), Bakkies Botha (Toulon/Bulls), Danie Rossouw (Toulon/Bulls) et Matt Giteau (Toulon/Brumbies). L’ailier springbok de Toulon, Bryan Habana, a l’opportunité de devenir le septième.

9

En cas de victoire des Saracens, Mako et Billy Vunipola pourraient devenir la huitième paire de frères à soulever la H Cup. Et le pilier James Johnston porterait par la même occasion le total à neuf, son frère Census ayant remporté la compétition en 2010 avec Toulouse. Les autres fratries déjà titrées: Philippe et Olivier Carbonneau (Toulouse 1996), Jan et Bryn Cunningham (Ulster 1999), Martin et Will Johnson (Leicester 2001 et 2002), Isotolo et Finau Maka (Toulouse 2005), Denis (Munster 2006) et John Fogarty (Leinster 2009), Rob et David Kearney (Leinster 2012), Delon et Steffon Armitage (Toulon 2013).

Billy Vunipola  - Saracens Ulster - 5 avril 2014
Billy Vunipola - Saracens Ulster - 5 avril 2014

11

Depuis la création de la compétition, dix équipes différentes ont soulevé le trophée: Toulouse, Brive, Bath, Ulster, Northampton, Leicester, London Wasps, Munster, Leinster et Toulon. En cas de victoire, les Saracens pourrait rentrer dans ce cercle très fermé des vainqueurs de la H Cup. Que ce soit les Toulonnais ou les Londoniens, la gagnant permettra à son pays de devenir celui qui a produit le plus de vainqueurs. Actuellement, France, Angleterre et Irlande sont à égalité avec six chacun.

19

Jusqu’à présent, 302 joueurs de dix-huit nationalités différentes ont déjà remporté la H Cup. Titulaire face à Toulon, le troisième ligne des Saracens, Jacques Burger, pourrait devenir le premier joueur namibien à gagner le titre. Et donc porter le total à dix-neuf.

35

Pour se hisser jusqu’en finale de la H Cup, les Saracens ont fait preuve d’une véritable démonstration offensive. Les coéquipiers de Steve Borthwick ont ainsi marqué en moyenne trente-cinq points et 4,8 essais par match, soit le meilleur score, toutes équipes confondues. Avec 9,9 franchissements par rencontre, ils ont également établi le meilleur total.

88

A l’occasion de la finale entre Toulon et les Saracens, l’Irlandais Alain Rolland va arbitrer pour la 88e fois de sa carrière une rencontre sur la scène européenne. Ancien demi de mêlée international (47 ans, 3 sélections), il a eu un parcours un peu atypique pour un arbitre de ce niveau. Du temps où il était joueur avec le Leinster, il a d’ailleurs disputé cinq rencontres de H Cup lors des deux premières éditions de la compétition. Ce samedi, il dirigera sa troisième finale de la "grande" Coupe d’Europe, égalant ainsi Chris White et Nigel Owens. L’an passé, Rolland était déjà au sifflet pour le match final entre Toulon et Clermont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?