ERC: Jean-Pierre Lux favorable à "une sorte d'UEFA" du rugby

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Jean-Pierre Lux, le président de l'ERC, société organisatrice des coupes d'Europe de rugby, s'est dit lundi favorable à la création d'une fédération continentale pour gérer ces compétitions.

"Je serais favorable à ce que, comme au football, ce soit une sorte d'UEFA qui décide des compétitions européennes, plutôt qu'une société commerciale. Le rugby vit avec ces sociétés commerciales, comme l'ERC (pour les Coupes d'Europe, ndlr), les Six nations (pour le Tournoi éponyme), la Rugby World Cup (pour le Mondial), autour des institutions officielles et un jour ça devra changer pour aller vers des fédérations continentales qui organiseront les compétitions", a estimé M. Lux, président de l'ERC depuis 1999.

L'ERC, une société commerciale dont les actionnaires sont les Ligues (clubs) et les Fédérations nationales, doit faire face actuellement à une fronde des Ligues anglaise et française. Ces dernières menacent de boycotter les prochaines éditions de Coupes d'Europe, et de créer leurs propres compétitions, si n'étaient pas changés le format et la répartition financière de celles existantes.

Selon M. Lux, ces vélléités pourraient toutefois être entravées par les Fédérations anglaise et française, dont les Ligues sont statutairement l'émanation et qui doivent donc obtenir leur accord. "On se trouve dans des compétitions dirigées par les Fédérations et où deux Ligues veulent exister et veulent même le pouvoir. Dans la mesure où les accords sont mis en place pour une durée de cinq, six, sept ans selon les cas avec, deux ans avant l'échéance, la possibilité de les dénoncer, on vit pratiquement dans un climat d'affrontement permanent.Je pense donc que c'est une mauvaise solution de continuer comme cela."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?