Les diffuseurs BT et Sky en négociations avancée

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Les diffuseurs britanniques British Telecom (BT) et Sky sont proches d'un accord qui pourrait mettre un terme au blocage des réformes des Coupes d'Europe, affirme le quotidien The Daily Telegraph dans son édition de vendredi.

La question des droits télévisuels constitue pour le moment la principale pierre d'achoppement dans les négociations sur le futur des compétitions: l'ERC, organisateur des tournois actuels, a signé un contrat avec Sky tandis que les clubs anglais ont dans le même temps paraphé un accord avec BT offrant l'exclusivité pour leurs matches sur la scène continentale. Selon The Telegraph, le président de la Fédération anglaise (RFU) Ian Ritchie joue depuis deux jours le rôle d'intermédiaire entre BT et Sky pour tenter de trouver une issue à l'impasse.

"Jeudi soir, les négociations se poursuivaient pour décider quelle part aurait chaque diffuseur dans le nouveau contrat, mais la répartition des matches impliquant les clubs anglais sera certainement la clé de voûte d'un accord", souligne le quotidien britannique. The Telegraph, qui évoque des "négociations avancées", rappelle toutefois le caractère exacerbé de la rivalité entre les deux opérateurs depuis que BT a remporté les droits d'une partie du championnat de football anglais en juin 2012. Mais un compromis entre les deux parties éviterait de nombreux rebondissements devant les tribunaux et ouvrirait grand la porte à la tenue des compétitions l'an prochain. Mercredi, une réunion des six Fédérations majeures européennes et des clubs français, anglais et gallois s'est tenue dans un aéroport près de Paris, et a été qualifiée de "positive et constructive" par les participants.

Ce rendez-vous marquait une accélération des pourparlers, après quatre mois d'enlisement et plus de dix-huit mois de conflit. Il semble ainsi que les contours des prochaines compétitions soient presque définitivement dessinés, tant au point de vue de la structure organisatrice (le Comité des six nations), du format (20 clubs pour le tournoi principal au lieu de 24), de la répartition des revenus, du mode de qualification que de la gouvernance (pouvoir accru des clubs pour la gestion des droits commerciaux).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?