La tentation anglaise du rugby gallois

  • Alex Cuthbert - cardiff toulon - 19 octobre 2013
    Alex Cuthbert - cardiff toulon - 19 octobre 2013
Publié le
Partager :

En conflit avec leur fédération, les quatre provinces gallois cherchent actuellement un échappatoire. Le championnat anglais pourrait être une solution.

Coincées entre une fédération omnipotente qui donne priorité à la sélection nationale et un avenir sportif comme économique très incertains, les quatre provinces du rugby gallois lorgnent du côté du championnat d'Angleterre comme possible échappatoire. En conflit depuis de longs mois avec leur Fédération (WRU), les Scarlets, les Ospreys, les Blues, qui disputent cette saison la Coupe d'Europe, et les Dragons, engagés eux dans le Challenge européen, organisent d'ailleurs ce mercredi une réunion de la dernière chance avec la WRU pour tenter de sauver les meubles.

Placées en situation de dépendance économique - la WRU leur reverse environ 4,75 millions d'euros chacune au titre des compétitions dans lesquelles elles sont engagées, selon un accord signé en 2009 et qui court jusqu'à la fin de la saison - les provinces galloises estiment ne plus avoir les moyens de rivaliser, ni de garder leurs meilleurs éléments, courtisés par des championnats plus attractifs, à commencer par le Top 14.

Dans ces conditions, elles ont jusque-là refusé de signer le nouvel accord proposé par la WRU, malgré une rallonge globale de 1,2 million d'euros pour les amadouer et un ultimatum fixé au 31 décembre. En quête d'indépendance financière, les provinces avaient même annoncé leur ralliement au projet alternatif de coupe d'Europe (Rugby Champions Cup) mis sur pied par les ligues française et anglaise. Ce qui avait déclenché la colère de la WRU, qui soutient la compétition actuelle et a menacé les provinces de dissolution.

R. Jones: "J'en ai marre de tout ça"

Alors que l'idée de Rugby Champions Cup a fait long feu, après avoir été écartée par les clubs français, une nouvelle alliance pourrait se dessiner pour les provinces galloises: elles pourraient en effet trouver refuge dans cette puissante Angleterre voisine. Les clubs anglais ont en effet annoncé le boycott des compétitions européennes pour la saison prochaine et se retrouveraient avec neuf week-ends libérés. Pourquoi donc ne pas créer un championnat à 16 équipes (12 anglaises et les quatre galloises) ? Les provinces quitteraient donc la Ligue celtique, co-organisée avec les Irlandais, Ecossais et Italiens, dans l'espoir d'affiches plus lucratives.

Reste que l'IRB pourrait aussi sanctionner cette initiative s'affranchissant des fédérations. En bout de chaîne, ballottés et fatigués par l'incertitude, les joueurs gallois ont déjà commencé à montrer les dents et ceux qui n'ont pas encore cédé à l'exil menacent de les imiter si la situation n'est pas réglée. "J'en ai marre de tout ça et je sais que les autres joueurs aussi. Tout comme le public gallois", a ainsi déjà râlé l'international Ryan Jones en tirant la sonnette d'alarme.

L'ultimatum de Warburton

"En tant que joueur, c'est frustrant, a plaidé le troisième ligne. Notre vivier est déjà assez limité alors il faut tous tirer dans la même direction. L'horloge tourne et je redoute que la compétition locale ne soit pas assez élevée entre les régions. La conséquence, c'est que l'équipe nationale ne tienne pas la route". Sam Warburton, la star du rugby gallois avec Leigh Halfpenny, a d'ailleurs donné aux instances un ultimatum qui s'arrête ces jours-ci et au-delà duquel il étudiera les propositions des clubs étrangers.

Car les joueurs, eux, veulent disputer la meilleure compétition qui soit, quelle que soit son nom ou l'organisateur, et être en mesure de bien figurer. Souvent attachés au Pays de Galles, comme le N.8 des Cardiff Blues, ils se rendent bien compte que les conditions n'y sont plus réunies. Après trois journées de Coupe d'Europe cette saison, le bilan des trois régions engagées est bien morose avec, en cumulé, cinq défaites, un nul et trois victoires. Seul Cardiff est encore sur de bons rails avec la 2e place du groupe 1, tandis que Llanelli est déjà décroché dans le groupe 4 (3e). Neath-Swansea frise même le ridicule dans la poule 1 avec un seul point et trois revers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?