Darricarrère: "On y croit dur comme fer"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Troisième de la poule 1 avec huit points, le Castres olympique accueille le Leinster, dimanche (13h45), à Pierre-Antoine. Mal embarqué pour se qualifier, le CO prend malgré tout ce match très au sérieux.

Encore une fois bien placé en Top 14 pour accéder aux phases finales après une première partie de championnat réussie, le champion de France 2013 ne connait pas forcément la même réussite en H Cup. À la lutte avec le Leinster, Northampton et les Ospeys dans la poule 1, Castres ne se fait guère d’illusions quant à ses chances d’atteindre les quarts de finale de la compétition après sa défaite en ouverture au Leinster et celle chez les Ospreys lors de la 4e journée. Un scénario qui se répète depuis onze ans: le Castres olympique n’est plus sorti des poules depuis la saison 2001-2002. A l’époque, le CO avait atteint les demi-finales de la compétition, seulement éliminé par les Irlandais du Munster (17-25). Mais depuis, plus rien.

Seulement 25e au classement ERC avec cinq petit points, Castres est loin d’être une figure européenne à l’heure actuelle et hérite souvent de poules extrêmement relevées. L’enjeu du match contre le Leinster, le leader au classement ERC (35 points), est donc tout trouvé pour le club tarnais: s’imposer pour espérer accrocher une deuxième place au final lors du dernier match à Northampton, peut-être synonyme d’une qualification en Challenge Européen. "Pour nous, l’objectif est de se qualifier en coupe d’Europe. Si c’est en H Cup, c’est vraiment très bien mais c’est aussi bien en Amlin Cup. On y croit dur comme fer, assure l’entraîneur des trois-quarts David Darricarrère. Réussir à se qualifier en coupe d’Europe est toujours gratifiant pour un club et pour les joueurs. En plus, on veut vraiment essayer de sortir de ce chapeau 4 pour l’avenir qui nous met vraiment dans des poules très compliquées chaque année".

"Se frotter à ce qui se fait de mieux"

Autre enjeu important pour le champion de France, celui de rester invaincu à Pierre-Antoine contre un club redoutable à l’extérieur dans cette campagne européenne, déjà vainqueur sur le terrain des Ospreys (19-9) et à Northampton (40-7). "On veut défendre notre territoire, défendre Pierre-Antoine pour essayer de rester invaincu à domicile, avoue Darricarrère. Recevoir une équipe comme le Leinster qui a été plusieurs fois champion d’Europe est toujours une motivation pour les joueurs. C’est un match de très haut niveau. Cela va être un cran au-dessus de ce que l’on a pu voir ces derniers temps. On va se frotter à ce qui se fait de mieux au niveau européen". Et en attendant une hypothétique qualification en Amlin Cup, un succès contre la province irlandaise permettrait également au club tarnais de redorer, incontestablement, son blason européen…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?