Coupe d'Europe - - Bilan

Bilan 1e journée H Cup: Toulon et Toulouse ont cartonné

Toulouse et Toulon rayonnent, Castres et Montpellier assurent l'essentiel, Perpignan se contente du bonus défensif et le Racing s'offre Clermont. Le bilan des clubs français lors de la première journée de H Cup.

 
1e journée: Toulon et Toulouse ont cartonné - Rugby - Coupe d'EuropeDPPI
 

LE CONTEXTE

Pour cette rentrée des classes en Coupe d'Europe, les clubs français ont connu des fortunes diverses. Toulouse avait pourtant montré l'exemple en s'imposant logiquement face aux Zebre (38-5), bonus offensif à la clé. Objectif atteint pour les hommes de Guy Novès qui débutent idéalement la compétition avant d'affronter les Saracens à Wembley. Pour Castres et Montpellier, l'entame a été plus fastidieuse. Les Castrais, à domicile, ont sauvé les meubles en battant la redoutable équipe de Northampton malgé une prestation en demi-teinte (19-13). Les champions de France savent donc ce qu'ils doivent travailler avant leur déplacement sur la pelouse du Leinster. Les Montpelliérains ne sont pas tombés dans le piège italien mais regretteront le point de bonus offensif oublié devant une équipe de Trevise largement abordable (10-27). Les Héraultais auront une toute autre opposition la semaine prochaine à Yves-du-Manoir face à l'Ulster. Une victoire serait bienvenue s'ils veulent faire aussi bien que l'année dernière et se qualifier pour les quarts de finale. Pour Perpignan, la soirée ne s'est pas déroulée de la meilleure des façons alors que les Catalans semblaient tenir leur match. L'Usap ramène tout de même le bonus défensif de Gloucester (27-22) avant de recevoir Edimbourg qui a fait tomber le Munster (29-23).

Dimanche, Toulon a confirmé son statut de champion en étrillant Glasgow, leader de la Ligue celte (51-28). Les Varois ont infligé un festival d'essais aux Ecossais, six au total, et décrochent le bonus offensif. De bon augure avant le déplacement à Cardiff. De son côté, Clermont, vice champion d'Europe, aura tout tenté sur la pelouse du Racing Métro. Sans succès. Si un seul essai a été marqué, le combat proposé par les deux formations aura été largement à la hauteur d'une rencontre de niveau européen. La semaine prochaine, l'ASMCA affrontera les Harlequins à domicile alors que le Racing sera reçu par les Llanelli Scarlets. Un gros morceau face à des Gallois qui ont créé la surprise en l'emportant sur le terrain des Harlequins (33-26).

LES RESUMES

Castres tout en maîtrise
Montpellier passe en force
Une formalité pour le Stade toulousain
Que de regrets pour Perpignan...
Journées portes ouvertes à Mayol
La leçon de réalisme du Racing

LES LIVES DES MATCHS

Le live de Castres-Northampton
Le live de Trevise-Montpellier
Le live de Toulouse-Zebre
Le live de Gloucester-Perpignan
Le live de Toulon-Glasgow
Le live de Racing-Clermont

LA STAT

20.- Avec un total de 152 points inscrits et surtout 20 essais en seulement une journée, la poule 2 est la plus prolifique de la H Cup version 2013-14. Lors de Toulon-Glasgow Warriors, dix essais ont été marqués (6 pour le RCT, 4 pour les Ecossais) pour un score final de 51-28. Dans l'autre rencontre, les Exeter Chiefs ont battu les Cardiff Blues 44-29 (6 essais à 4). Voilà qui promet pour la deuxième journée.

LES BONUS

Le classement ici
Le calendrier ici
Le centre toulousain Florian Fritz était satisfait du point de bonus pris contre les Zebre ici
Au contraire, le troisième ligne montpelliérain Fulgence Ouedraogo regrettait l'indiscipline des siens contre Trevise ici

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |