Article
commentaires
Coupe d'Europe

Avenir des Coupes d'Europe - Réunion jeudi des présidents de clubs français


Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 27/11/2013 à 18:28 -
Par Clément Mazella - Le 27/11/2013 à 18:28
Réunion jeudi des présidents de clubs françaisLes présidents des clubs français se réuniront jeudi pour "faire le point" sur leurs positions respectives concernant le dossier brûlant de l'avenir des Coupes d'Europe.

Invités par la LNR près de l'aéroport d'Orly, les clubs sont sous pression concernant diverses affaires dont les issues sont liées: celle des coupes d'Europe, le renouvellement de la convention liant la Ligue et la Fédération française (FFR) ainsi que l'éventualité d'un nouvel appel d'offres pour les droits télévisés du Top 14.

En faisant sécession et en créant la Rugby Champions Cup, la LNR a déclenché l'ire de la Fédération française, dont elle est une émanation: selon la convention qui lie les deux institutions, la LNR s'est vu confier la délégation d'organiser et gérer les compétitions professionnelles de rugby. La FFR peut cependant reprendre ce pouvoir en choisissant de ne pas renouveler cette convention, arrivée à expiration le 30 juin dernier et toujours en négociations. Or, la FFR, souhaitant que les compétitions européennes soient réformées mais restent organisées par l'ERC, brandit l'arme de la dissolution en coulisses.

L'objet de la réunion de jeudi est donc que "les président soient conscients des enjeux. Il faut peser les avantages et les inconvénients d'avoir une convention avec la FFR", indique une source proche du dossier.

Si les clubs décidaient de maintenir leur projet de Rugby champions Cup, la FFR pourrait faire échouer le nouvel appel d'offres des droits télévisés du Top 14: en l'absence de convention, il appartiendrait à la FFR de commercialiser ces droits. De sources concordantes, il apparaît aussi que le front français concernant la Rugby champions cup n'est plus aussi uni. Le rendez-vous de jeudi permettra donc de clarifier les positions.