Rougerie: "Les Harlequins n'ont pas beaucoup de failles"

  • Rougerie - Clermont - octobre 2013
    Rougerie - Clermont - octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Blessé aux côtes et absent à Toulouse, le trois-quarts clermontois Aurélien Rougerie sera titulaire et capitaine ce samedi en Hcup, pour le déplacement chez les Harlequins de Londres.

Auriez-vous été déçu de ne pas pouvoir disputer ce match ?

Aurélien ROUGERIE: On veut évidemment jouer les gros matches. On va certainement jouer notre qualification là-bas. Il faut que l'on essaie de garder les cartes en mains, on ne veut pas faire trop de calculs. Il nous reste deux matches de poule, et il faut les gagner. Ça s'annonce déjà très compliqué face aux Harlequins, une équipe très complète. Une équipe mobile et assez puissante, qui fait vivre le ballon, qui essaie de dominer physiquement son adversaire en conquête, dans les rucks ou les ballons hauts. Ils mettent un maximum d'intensité dans les phases de combat. A nous d'être prêts à cela. On a cherché des failles dans cette formation toute la semaine et il n'y en a pas beaucoup, donc il va falloir les exploiter correctement. L’entraînement de jeudi matin a été un peu laborieux... Mais c'est bon, ça nous fait tirer un peu la sonnette d'alarme, et ça va nous aider à monter là-haut avec les ingrédients nécessaires. S'ils n'avaient pas pris de point de bonus défensif chez nous, ils seraient hors course, mais ce n'est pas le cas. Ils étaient venus chez nous avec des ambitions, à nous de faire ce qu'il faut là bas maintenant. Les cartouches sont dans notre camp, à nous de tirer comme il faut samedi.

Avec l'expérience acquise (50e match de Coupe d'Europe samedi), vivez-vous plus sereinement ces matches de Coupe d'Europe ? Vous sentez vous plus respectés ?

A.R: Oui on est plus sereins, et, sans prétention, on se découvre aussi de nouvelles ambitions. Aller gagner à l'extérieur, ce n'est jamais facile. On le voit ici à Clermont, on a un record de victoires à la maison, et on sait que ce c'est plus simple de gagner chez nous, tranquillement, avec notre public, et le rythme que l'on choisit d'imposer à l'adversaire... En déplacement c'est plus difficile, et on se découvre ces ambitions depuis peu, et c'est très agréable. On a fait nos armes en H Cup, donc on a gagné certainement un peu de respect de la part des adversaires et des arbitres, et surtout de l'expérience. C'est important pour aborder les grandes échéances comme celle de demain. Il va falloir toute l'envie et toute la lucidité de mes partenaires et moi-même pour aller gagner là-haut.

Votre partenaire au centre Wesley Fofana semble être revenu en forme. Comment jugez-vous son début de saison un peu en dents de scie ?

A.R: Il va bientôt retrouver le 'club France', son club... (rires). On le branche avec ça pour le faire redescendre un peu sur terre, mais je sais ce n'est pas facile de se projeter avec l'équipe de France et de jouer les premiers rôles avec son club. Faire une saison comme il l'a fait l'an dernier ça laisse des traces, et il l'apprendra à ses dépens. Il verra que dans une carrière on ne peut pas toujours être au premier plan, et faire des saison toujours au top. Il va apprendre à gérer ça tranquillement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?