Coupe d'Europe • Tour préliminaire
ArbArbitre Greg GarnerStade Marcel-Michelin • dimanche 19 janvier 2014 • 16:00

Match ASM Clermont - Racing Métro 92, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas PEROTTOThomas PEROTTO
---------- 

Merci à tous d'avoir suivi ce live. Rendez-vous la semaine prochaine pour la reprise du Top 14.

80e+2

C'est terminé ! Clermont assure le bonus offensif et s'offre un quart de finale à domicile ! Ils ont parfaitement rempli leur mission. (28-3)

80e+1 

Pénalité pour le Racing après un plaquage haut sur Dambielle. On veut aller chercher un essai pour l'honneur...

80e 

Dernier ballon à jouer pour les Racingmen. C'est Magnaval qui éjecte pour envoyer ses avants à la corne. Rares sont les ballons que le Racing a pu jouer cet après-midi...

79e 

Le ballon est toujours pour les Clermontois dans le camp adverse. Il reste à peine deux minutes à jouer.

77e 

Encore une mini-occasion d'essai pour les Jaunards. Delany tape à ras de terre dans le dos des défenseurs, et Nalaga manque d'aller marquer un cinquième essai. Touche à suivre pour les Racingmen.

74e

Benson Stanley entre à la place de Wesley Fofana au centre de l'attaque clermontoise jusqu'à la fin du match.

73e 

Le Racing Metro se dégage un peu. Touche à jouer pour Clermont à 30 mètres de l'en-but. Le Racing a vraiment eu du mal à défendre face à la puissance de l'ASM aujourd'hui.

71e 

Le bijou de Morgan Parra qui trouve la touche à cinq mètres de l'en-but du Racing. Il avait parfaitement vu qu'il n'y avait pas de couverture dans le troisième rideau.

71e

Entrée à la mêlée de Laurent Magnaval à la place de Maxime Machenaud pour le Racing-Metro.

70e 

Le Racing tente de jouer un peu plus au ballon dans cette fin de match. Andreu tente de mettre de la vitesse dans son couloir gauche, avant de passer en touche.

69e 

Les Clermontois ont fait le match parfait pour s'imposer et obtenir leur quart de finale à domicile. Debaty a marqué le quatrième essai des avants auvergnats dans ce match.

68e

Delany transforme ! (28-3)

67e

ESSAI !!! Vincent Debaty offre le bonus offensif à Clermont ! L'ASMCA recevra en quart de finale ! (26-3)

66e 

On avance toujours dans l'axe. Chaque prise de balle des Clermontois sert à faire reculer la défense qui se désorganise.

64e

Bonne touche trouvée par Clermont qui va pouvoir aller jouer dans le camp adverse. Pendant ce temps, Chaume remplace Domingo à gauche de la mêlée.

61e

C'est transformé par Mike Delany ! (21-3)

61e

ESSAI !! Vosloo signe un doublé en allant derrière la ligne après une longue série de départs au ras après la touche. Clermont fait beaucoup de mal en insistant à chaque fois dans l'axe ! (19-3)

61e

Buttin remplace Byrne à l'arrière, Debaty entre à droite à la place de Clément Ric.

60e 

Pénalité contre le Racing, de nouveau pour une faute au sol. Delany trouve la touche à cinq mètres de l'en-but.

58e 

Au contact, Clermont a perdu le ballon. Machenaud tape derrière ses avants et trouve la touche aux 30 mètres. Le danger va revenir très vite.

58e

Du sang neuf pour l'ASMCA : Paulo remplace Kayser et Parra entre à la mêlée à la place de Radosavljevic.

57e 

L'occasion d'essai gâchée par les Jaunards ! Le ballon sort côté droit. Sur un pas, Rado donne à Byrne qui tente de donner également sur un pas à Sivivatu. Mais sa passe est manquée.

57e 

Les avants du Racing vont jouer à six contre huit en mêlée. Bien sûr, Clermont va insister en mêlée. Mujati revient sur le terrain à la place de Gérondeau.

56e

Et un nouveau carton jaune contre le Racing... Ca commence à faire beaucoup contre les hommes de Travers et Labit ! C'est Ducalcon qui prend pour tout un pack aux abois.

55e 

Pénalité contre le Racing. La troisième de suite. Ca sent l'essai de pénalité pour les Clermontois...

55e 

La pression clermontoise est nette dès l'impact. La mêlée se relève, et l'arbitre va la faire refaire une troisième fois.

54e 

La mêlée est à refaire. Et cela profite au Racing puisque Bernard Le Roux peut faire son retour sur le terrain. 7 contre devant, donc.

53e 

Maurouard remplace Qovu pour le Racing, afin d'avoir une première ligne complète. Pendant 30 secondes, le pack du Racing va même jouer à 6 contre 8 !

53e 

Carton jaune contre Dimitri Szarzewski. Le Racing va de nouveau jouer à 14 contre 15. 20 minutes comme ça en tout.

52e 

Les Auvergnats sont à deux mètres de l'en-but. Le travail de sape des avants commence à faire effet sur la défense adverse. Les avants relèvent chaque ballon.

51e 

Le pack francilien est pénalisé en mêlée. On dynamise en jouant vite cette pénalité. Vosloo démarre danx l'axe.

50e

Sorties de Hines et Lapandry, remplacés par Pierre et Chouly. Changements également en première ligne au Racing, avec les entrés de Ducalcon et Kinchasgishvili.

50e 

En-avant de Kayser après plusieurs phases de jeu. Le Racing est sous pression et commence à craquer...

50e 

Les Clermontois ont le ballon dans le camp du Racing. Rougerie perce et casse un premier plaquage. On passe par le sol. Fofana sert un de ses avants. Toujours du jeu...

49e 

L'essai est refusé. Pénalité contre Fritz Lee, qui a retenu Dambielle au sol, l'empêchant de défendre sur la suite de l'action. Mais c'était très bien joué de la part des Clermonois.

49e

ESSAI ou pas ? L'arbitre demande la vidéo. Fofana est allé entre les poteaux après cette combinaison en touche.

48e 

Le lancer est pour Benjamin Kayser à l'entrée des 22 mètres. Prise de balle en fond de touche et remise intérieure pour Sivivatu ! Qu'est ce que c'est bien joué, ça avance !

47e 

Le Racing est pénalisé au sol. Nouvelle pénalité pour Clermont et on va une nouvelle fois en touche. Toujours deux essais à marquer pour les Auvergnats.

45e 

Pénalité contre Fritz Lee, qui a gêné un défenseurs du Racing après un départ au ras de Nathan Hines. Le Metro peut se dégager.

45e 

Mêlée clermontoise relevée par Lee côté droit. On est toujours à cinq mètres de la ligne d'essai. Le ballon est toujours disponible, même si on avance peu.

44e

Bernard Le Roux ira se reposer dix minutes... Carton jaune pour une faute après la touche. Le troisième ligne écroule le maul.

43e 

Nouvelle touche à cinq mètres de la ligne. Les avants forment un ballon porté et se mettent à pilloner la ligne d'en-but.

42e 

Première pénalité pour Clermont sifflée par l'arbitre. Delany trouve une bonne touche dans les 22 mètres du Racing.

41e

C'est reparti pour cette deuxième période ! Le Racing donne le coup d'envoi. (14-3)

40e+1

Mêlée pour les Clermontois. Sivivatu vient se proposer derrière la mêlée. Mais le ballon est perdu ! L'arbitre siffle la mi-temps. Deux essais pour l'ASMCA, qui mène donc au score ! (14-3)

40e 

La mi-temps approche. Les Clermontois ont fait la moitié du travail et auraient même pu marquer un troisième essai sur ce contre emmené par Fofana et Nalaga.

39e 

Temps fort des Racingmen. On est sur la ligne d'essai avec les avants ! Mais Jamie Roberts commet un en-avant. Attention au contre !

37e 

Le jeu des Jaunards fait l'unanimité pour l'instant. On joue tous les ballons.

37e 

Pénalité pour le Racing Metro. Dambielle vient trouver la touche dans les 30 mètres de l'ASMCA.

36e 

Sur le renvoi, Juan Imhoff glisse et concède la touche. Ce sera une bonne munition pour les Auvergnats.

35e

Face aux poteaux, à 30 mètres, Maxime Machenaud passe cette pénalité ! (14-3)

34e 

Cette fois, le Racing Metro va prendre les points. C'est Machenaud qui s'y colle.

33e 

Les Racingmen sont toujours en possession du ballon. Les Clermontois se mettent une nouvelle fois à la faute. Petit passage sans pour les Jaunards, qui ont quand même fait la moitié du chemin.

31e 

Quel bon plaquage de Lee sur Mujati en bout de ligne... Les Clermontois sont impressionnants de maîtrise, en attaque comme en défense. Même si là, ce sera une nouvelle mêlée pour le Racing après un en-avant auvergnat.

29e 

Les Jaunards sont pénalisés au centre du terrain. Hors jeu. Le Racing va en touche. Bonne munition à venir après ce lancer de Dimitri Szarewski à cinq mètres de la ligne d'en-but.

28e 

Bon jeu au pied de Jamie Roberts pour faire souffler son équipe. Lee Byrne est un peu hésitant et concède la touche.

27e 

Prise de balle de Bernard Le Roux pour les Racingmen. Les visiteurs sont rentrés dans le camp adverse, mais la défense clermontoise est très bien en place.

25e

Coup dur pour les Racigmen qui perdent Juan Martin Hernandez... Il est remplacé à l'ouverture par Dambielle.

25e

Transformé par Delany ! (14-0)

24e

ESSAI !!! Vosloo est à la conclusion d'un sublime mouvement clermontois. Tout est parti d'une percée de Fofana sur l'aile droite, grâce à ses appuis. Le ballon passe par le sol et ça enchaîne très bien. En bout de ligne, Vosloo, sur un service de Kayser, va derrière la ligne ! (12-0)

23e 

Le ballon est pour les Clermontois mais on continue à jouer depuis les 22 mètres. Le Racing le récupère avant de la reperdre ! Ca part dans tous les sens...

22e 

Les joueurs du Racing ont mis la main sur le ballon et progressent un peu dans le camp adverse. Les Franciliens décident de jouer les ballons au près. Hernarndez tape ensuite une chandelle devant les 22 mètres de l'ASMCA.

20e 

Lancer Kayser et bonne prise de balle de Cudmore. On passe par le sol et ça enchaîne très bien. Fritz Lee relève le ballon et avance encore d'un bon mètre.

19e 

L'arbitre fait refaire la melée. Elle est à l'entrée des 22 mètres du Racing Metro. Et les Ciel et Blanc (qui jouent en bleu foncé aujourd'hui) sont pénalisés. Delany va évidemment en touche.

17e 

Pénalité sifflée par l'arbitre pour l'ASMCA. On repart déjà à la chasse au deuxième essai. Mêlée à suivre pour les Jaunards.

15e 

Quelle action de Mike Delany ! Les Clermontois relancent un ballon depuis leurs 22 mètres et l'ouvreur néo-Z prend l'intervalle et passe trois défenseurs. Il lève la tête et joue au pied sur l'aile de Nalaga... L'ailier est à deux doigts de la reprendre pour filer à l'essai. Mais il passe en touche.

14e 

Les Racingmen occupent un peu mieux le terrain et mettent les Clermontois sous pression dans leurs 22 mètres. On jouera un mêlée sur la ligne des 22 avec introduction pour Ludo Radosavljevic.

12e 

Première occasion dangereuse pour les Racingmen. Sur l'aile, Machenaud décale Andreu. L'ailier français met les cannes et joue un par-dessus pour lui même... qui sort directement en touche.

11e 

Encore un jeu au pied de Machenaud parfaitement négocié par Nalaga. Il passe par le sol et le ballon est disponible pour Radosavljevic.

10e 

Mike Delany se précipite un peu. Il tente la passe au pied sur l'aile, mais les Clermontoins n'y sont pas du tout. Andreu aplatit dans son en-but. Renvoi aux 22 mètres à suivre.

9e 

Wesley Fofana résiste à trois plaquages à l'abord des 22 mètres et reste debout. Le centre international est en forme. Ca rebondit direct sur les extérieurs, où Fritz Lee attendait le ballon.

8e 

Les Franciliens sont pénalisés par l'arbitre au sol. Les joueurs des deux Laurent ne sont pas vraiment dans leur match. Juste après l'essai, c'est Juan Martin Hernandez qui avait mis son renvoi directement en touche.

7e

Transformation réussie par Mike Delany ! Clermont attaque parfaitement son match ! (7-0)

6e

ESSAI !! Au bout de cette petite séance de pick-and-go, c'est Fritz Lee qui passe la ligne ! Premier essai clermontois ! (5-0)

6e 

Les Clermontois sont à deux mètres de l'en-but, après une mini-percée de Fofana. Ce sont les avants qui prennent le relais au ras. On insiste dans l'axe à chaque fois.

4e 

Deuxième pénalité de suite pour les Jaunards. Dans leur quête au bonus, les Auvergnats retournent en touche. Kayser au lancer.

3e 

Gros plaquage de Lee Byrne sur Fall après une chandelle de l'arrière de Clermont. Dans le ruck, Gérondeau se met à la faute et Clermont récupère la pénalité. On va en touche directement, sans prendre les points.

3e 

Les Racingmen sont sous pression. Andreu tape directement en touche. La touche sera dans les 22 mètres pour Clermont. Ce sont les visiteurs qui avaient rentré le ballon dans les 22.

2e 

Maxime Machenaud prend le jeu au pied à son compte derrière ses avants. Nalaga est dessous et passe par le sol. Les Clermontois joue au pied à leur tour.

1e

C'est parti ! Le coup d'envoi a été donné par les Clermontois ! (0-0)

---------- 

Les Clermontois débuteront le match avec leur (quasi) équipe-type. Fofana épaulera Rougerie au centre, et Radosavljevic-Delany conduiront le jeu de l'ASMCA. La compo :

---------- 

La composition du Racing Metro concoctée par Travers et Labit donne lieu à quelques surprises. A l'ouverture, on retrouvera Juan Martin Hernandez. Il sera associé à Maxime Machenaud. Philipps, Sexton ne sont pas dans le groupe. La compo :

---------- 

Les Jaunards doivent impérativement se montrer très créatifs et offensifs pour aller chercher les quatre essais du bonus. Dans cette tâche, la présence de Buttin sur le banc est un atout important. Le jeune arrière clermontois réalise de très bons matches ces derniers temps. Portrait :

---------- 

Le terrain de Marcel-Michelin a beaucoup souffert dans la journée de la pluie. Il y a de grandes flaques d'eau à divers endroits de la pelouse. Pas facile d'envoyer du jeu avec ça...

---------- 

Notre site vous propose également une interview du centre Jamie Roberts, international gallois et Lion en 2013. Concernant les problèmes offensifs du Racing, il avoue qu'il est "frustrant de travailler dur pour se mettre en position de marquer, et ne pas pouvoir concrétiser ces efforts". L'interview :

---------- 

En face, les mots de Laurent Travers sont assez clairs. Le Racing ne veut pas subir de lourde défaite pour terminer sa campagne européenne. Ce sera l’occasion de se donner quelques certitudes avant les autres échéances en Top 14.

---------- 

Cette semaine, Franck Azéma, l'entraîneur des lignes arrières indiquait qu'un quart de finale à domicile était primordial pour Clermont, et d'abord pour les supporters du club. Il explique aussi que ses joueurs seront très concentrés et appliqués pour tenter de battre le Racing.

---------- 

Du côté de l’Auvergne, on est évidemment prudent. Pour la majorité des joueurs et pour le staff, il faut se méfier d’une équipe qui vient jouer sans pression. Présentation du match :

---------- 

Les hommes de Vern Cotter, invaincus à domicile depuis novembre 2011, ne devraient pas avoir de mal à dominer une équipe francilienne profondément remaniée. La semaine dernière, le Racing a même perdu à domicile face à Llanelli. Le point sur les qualifiés :

---------- 

Les Auvergnats sont déjà qualifiés pour les quarts de finale de la H CUP. Lors de cette dernière journée, ils doivent simplement assurer un quart à domicile. Pour cela, une victoire bonifiée « suffira ». En face, les Racingmen sont déjà éliminés de la compétition.

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Clermont et le Racing Metro. Coup d’envoi à 16 heures !

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
1
1
Perdus
3
0
Matches nuls
1
Har13 x 16ASM
Sta19 x 12ASM
ASM33 x 19Oyo
ASM35 x 6Bia
Sca13 x 31ASM
 
Rac13 x 19Sca
Oyo6 x 0Rac
Rac14 x 3Rug
CA 9 x 9Rac
Har17 x 3Rac
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1LeinsterLeinster2265011526686
2NorthamptonNorthampton1764021071043
3Castres OlympiqueCastres Olympique9620478104-26
4OspreysOspreys5610575138-63
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais24650117010466
2Cardiff BluesCardiff Blues146303119148-29
3Exeter ChiefsExeter Chiefs126204118123-5
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors11620498130-32
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain2365011436380
2SaracensSaracens20640221774143
3ConnachtConnacht136303101147-46
4ZebreZebre0600633210-177
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont2465011396970
2HarlequinsHarlequins16630312610323
3ScarletsScarlets116213122150-28
4Racing Métro 92Racing Métro 927611466131-65
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster26660017962117
2Leicester TigersLeicester Tigers21640215911247
3Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby116204121124-3
4Benetton TrevisoBenetton Treviso0600641202-161
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1MunsterMunster2365011617784
2Gloucester RugbyGloucester Rugby146303113114-1
3Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby126303104141-37
4PerpignanPerpignan76105112158-46