Pienaar - Ulster Montpellier - 10 janvier 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

5e journée H Cup - Ulster-MHR (27-16) - Montpellier n'a pas à rougir

Montpellier n'a pas à rougir

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/01/2014 à 23:51 -
Par Clément Mazella - Le 10/01/2014 à 23:51
Eliminé et ayant fait tourner son effectif, Montpellier a vraiment donné du fil à retordre à l'Ulster (27-16). Les Irlandais n'ont pas pris le bonus offensif.

Le suspense n’était pas immense au coup d’envoi de la rencontre, et c’est sans surprise que Montpellier est venu subir la loi de l’Ulster à Belfast (27-16). Déjà éliminé de la course aux quarts de finale de la H Cup et à 99% du repêchage en Amlin Cup, l’équipe héraultaise, largement remaniée et rajeunie pour l’occasion, a pourtant fait mieux que simple sparring partner, même si elle rentre bredouille d'Irlande du Nord. Une cinquième victoire de rang dans le groupe 5 pour la province irlandaise qui lui assure de poursuivre sa route dans la compétition au-delà de la phase de poules, une douce habitude depuis trois ans.

Car cette confrontation entre une équipe sans espoir et une autre le couteau entre les dents pour assurer sa qualification fut loin de la boucherie annoncée. Surpris par la résistance et la générosité des hommes de Fabien Galthié, les Ulstermen en bafouillaient souvent leur rugby. Obnubilés par le résultat, ils manquaient souvent de précision dans les phases d’attaque et s’en remettaient - parfois trop - au talent au pied de leurs maîtres artilleurs de la charnière: Ruan Pienaar et Paddy Jackson.

Deux essais casquette

Les trois essais nord-irlandais venaient d’ailleurs tous d’une passe au pied, au grand dam de Lucas Dupont qui manquait de puissance sur le premier de Diack (23e) et se trouait dans la foulée sur le second de Pienaar (26e), qui a fait très mal au MHR ce vendredi. Ajouté à cela un rebond favorable sur un énième coup de pied d’occupation de l’international sud-africain dont profitait Afoa (56e), et c’en était trop pour les espoirs de Cistes étonnamment vaillants et accrocheurs, mais manquant de réussite et d’un brin de sang-froid dans les moments clés.

Contrairement à l’Ulster, qui entame l’année 2014 sur les chapeaux de roue - dans la lignée de sa belle victoire contre le Munster le week-end dernier en Ligue Celte (29-19) - et qui se présente comme l’épouvantail des quarts de finale de la H Cup, Montpellier démarre janvier dans le dur malgré une prestation encourageante ce vendredi. Si on enlève la victoire contre la lanterne rouge biarrote lors de la 15e journée de Top 14 (48-22), les Héraultais restent englués dans une spirale négative depuis la défaite à Yves-du-Manoir contre Castres fin novembre (16-20). La réception de Trévise, dernier et pour l’instant fanny de la poule 5, samedi prochain, arrive à pic pour redonner un peu de confiance à un groupe qui en a bien besoin.

 
 

commentaires


  • bibifoc3814/01/2014 21:13

    Dupont à la rue?

  • bibifoc3814/01/2014 21:13

    Dupont à la tue?

  • MHRLOVE11/01/2014 23:50

    J ai l impression que cela bosse pas assez .. Montpellier a eu du cœur .. Bravo !! Mais cela ne suffit pas car j ai l inpression que ça bosse pas derrière .. Des que nous avons le ballon on ne sait pas quoi en faire .. Aucune créativité .. Aucune altérnance dans le jeu .. Bref nous il manque Bcp de chose ... Allez montpellier