Toulon, Toulouse et Clermont valident leur ticket pour les quarts

  • Joie Clermont - Clermont-Harlequins - janvier 2014
    Joie Clermont - Clermont-Harlequins - janvier 2014
Publié le
Partager :

Toulon et Clermont sont assurés de disputer les quarts, Toulouse aussi et pourrait même recevoir. Le Racing, Perpignan et Castres sont éliminés.

LE CONTEXTE

Ça, c'est fait. Une journée avant la fin de la phase de poule, Toulon et Clermont ont décroché leur pass pour les quarts de finale de la H Cup. De quoi appréhender sereinement le week-end prochain et faire de leur dernier match avant les phases finales une cerise sur le gâteau. Le RCT n'a fait qu'une bouchée de Cardiff sur la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice (43-20). Grâce à quatre essais - dont trois de pénalité - et un Jonny WIlkinson en grande forme, les champions d'Europe en titre ont validé leur ticket pour les quarts avec la manière, bonus offensif à la clé. La partie était plus tendue à Londres où les Clermontois se sont imposés dans la douleur face aux Harlequins (13-16). Les Auvergnats ont pu compter sur le retour de Morgan Parra, éloigné des terrains après sa blessure au genou, pour l'emporter. Toulouse aussi a réalisé un énorme coup ce dimanche, en clôture de cette cinquième journée. Les Toulousains se sont offerts les Saracens à Ernest-Wallon (21-11) au terme d'un match très engagé. Le week-end prochain, le Stade se déplace sur la pelouse italienne des Zebre, derniers de la poule. Les hommes de Guy Novès sont donc assurés de jouer les phases finales et devraient également les jouer à domicile, sauf coup de théâtre.

Si cette cinquième journée a été ponctuée de satisfaction pour certains, pour d'autres elle a mis un point final aux ambitions affichées. En s'inclinant à domicile face au Leinster, Castres a vu tout espoir de qualification s'éloigner (24-29). De quoi nourrir bien des regrets après un début de match inspiré et deux essais inscrits en moins de vingt minutes. Et le CO aura tout perdu. Mathématiquement, les Tarnais ne peuvent plus être reversés en Amlin Cup. Le déplacement à Northampton comptera donc pour du beurre. Tout aussi malheureux, Perpignan a mis un coup d'arrêt à sa saison européenne, même en Challenge, en perdant à Murrayfield, face à Edimbourg (27-16). Montpellier était scellé sur son sort depuis la journée précédente. Mais les Héraultais, orgueilleux, ont joué le jeu jusqu'au bout et posé de réels problèmes à leurs adversaires du week-end. Si l'Ulster s'est imposé (27-16), il n'a pas décroché le bonus offensif. Enfin, le Racing Métro est passé totalement à côté de son match. Face aux Gallois de Llanelli, pas réputés comme les fleurons du rugby européen, les Franciliens ne sont pas parvenus à s'imposer (13-19). La semaine prochaine, la rencontre sans enjeu face à Clermont sera l'occasion pour les hommes du duo Labit-Travers de montrer un autre visage, au moins pour se rassurer.

LES RESUMES

Le Racing n'aime pas l'Europe
Montpellier n'a pas à rougir
Perpignan s'arrête là
Toulon du travail bien fait
Clermont au rendez-vous des quarts de finale
Toulouse réalise le coup parfait
Eternels regrets pour Castres

LES LIVES DES MATCHS







LA STAT

31 170. - Comme l'affluence record en Coupe d'Europe pour un match de Toulon à "domicile". Délocalisée à l'Allianz Riviera de Nice, la rencontre face au Cardiff Blues a attiré les foules. Le président du club varois a cependant indiqué qu'en cas de quart à domicile, le stade Mayol serait privilégié, comme l'an dernier.

LES BONUS

Parra a retrouvé "le plaisir de jouer au rugby" ici
Le RCT repart de l'avant ici
Cotter: "Je dis chapeau !" ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?