Toulon: Du travail bien fait

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Sérieux sur leur pelouse de Mayol, les Toulonnais ont parfaitement rempli leur contrat en empochant le point de bonus offensif contre Exeter (32-20).

Le compte est bon. Après 65 minutes à batailler face à une belle équipe anglaise, les Toulonnais ont fini par faire la différence pour s'imposer avec le bonus offensif face à Exeter (32-20). Les Varois se devaient de montrer un joli visage en Coupe d'Europe, c'est chose faite. Tout n'a pas été parfait, mais les hommes de Laporte se sont montrés patients et efficaces sur leurs temps forts. Ils ont rempli leur mission et disputeront la première place de la poule contre Cardiff lors du prochain match.

En revanche, les choses n'auraient probablement pas pu commencer plus mal pour le RCT. Le début de match a été source d'ennuis pour les Toulonnais. Deux blessures pour deux coups durs. Masoe (11e) et Palisson (19e) quittaient prématurément la pelouse. Entre les deux changements, Exeter répondait à un essai de D. Smith et passait même devant au score (17e, 5-7). Les hommes de Bernard Laporte ont souffert en première période, mais ont su faire le nécessaire pour reprendre le dessus. Dans ce match, les deux équipes ont joué "le jeu", avec beaucoup de rythme. Comme à l'aller, Exeter a relancé tous les ballons, souvent depuis son propre camp. Les Anglais marqueront au final deux essais récompensant ainsi tous leurs efforts.

Giteau-Wilko, les deux brillent

A la demi-heure de jeu, un exploit majuscule de Matt Giteau avait envoyé David Smith vers le doublé (27e, 12-7). Le reste prendra forme dans le dernier quart d'heure. Chiocci d'abord (67e) et Wilkinson ensuite (76e) ont offert le bonus offensif aux Rouge et Noir. Le demi d'ouverture anglais, remplaçant au coup d'envoi du match, n'avait plus marqué un essai avec le maillot du RCT depuis septembre 2010 ! Son suppléant, Matt Giteau, a encore une fois été formidable cet après-midi avec le dix dans le dos. Sa prise d'initiative et à sa capacité à lâcher les bons ballons pour Bastareaud et Mermoz sont des atouts pour cette ligne de trois-quarts.

Toulon n'a peut-être pas totalement rassuré ses entraîneurs et ses supporters, mais a su faire le métier pour obtenir l'essentiel : une victoire à cinq points. En défense, et notamment en première mi-temps, les plaquages manqués ont donné des munitions aux Anglais. C'est le point négatif pour les Varois. C'est là-dessus que les Toulonnais devront être vigilants en janvier face à Cardiff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?