Coupe d'Europe

4e journée H Cup, RCT-Exeter (32-20) - Toulon: Du travail bien fait

Rugby Club Toulonnais32 - 20Exeter Chiefs

Sérieux sur leur pelouse de Mayol, les Toulonnais ont parfaitement rempli leur contrat en empochant le point de bonus offensif contre Exeter (32-20).

 
Toulon: Du travail bien fait - Rugby - Coupe d'EuropeDPPI
 

Le compte est bon. Après 65 minutes à batailler face à une belle équipe anglaise, les Toulonnais ont fini par faire la différence pour s'imposer avec le bonus offensif face à Exeter (32-20). Les Varois se devaient de montrer un joli visage en Coupe d'Europe, c'est chose faite. Tout n'a pas été parfait, mais les hommes de Laporte se sont montrés patients et efficaces sur leurs temps forts. Ils ont rempli leur mission et disputeront la première place de la poule contre Cardiff lors du prochain match.

En revanche, les choses n'auraient probablement pas pu commencer plus mal pour le RCT. Le début de match a été source d'ennuis pour les Toulonnais. Deux blessures pour deux coups durs. Masoe (11e) et Palisson (19e) quittaient prématurément la pelouse. Entre les deux changements, Exeter répondait à un essai de D. Smith et passait même devant au score (17e, 5-7). Les hommes de Bernard Laporte ont souffert en première période, mais ont su faire le nécessaire pour reprendre le dessus. Dans ce match, les deux équipes ont joué "le jeu", avec beaucoup de rythme. Comme à l'aller, Exeter a relancé tous les ballons, souvent depuis son propre camp. Les Anglais marqueront au final deux essais récompensant ainsi tous leurs efforts.

Giteau-Wilko, les deux brillent

A la demi-heure de jeu, un exploit majuscule de Matt Giteau avait envoyé David Smith vers le doublé (27e, 12-7). Le reste prendra forme dans le dernier quart d'heure. Chiocci d'abord (67e) et Wilkinson ensuite (76e) ont offert le bonus offensif aux Rouge et Noir. Le demi d'ouverture anglais, remplaçant au coup d'envoi du match, n'avait plus marqué un essai avec le maillot du RCT depuis septembre 2010 ! Son suppléant, Matt Giteau, a encore une fois été formidable cet après-midi avec le dix dans le dos. Sa prise d'initiative et à sa capacité à lâcher les bons ballons pour Bastareaud et Mermoz sont des atouts pour cette ligne de trois-quarts.

Toulon n'a peut-être pas totalement rassuré ses entraîneurs et ses supporters, mais a su faire le métier pour obtenir l'essentiel : une victoire à cinq points. En défense, et notamment en première mi-temps, les plaquages manqués ont donné des munitions aux Anglais. C'est le point négatif pour les Varois. C'est là-dessus que les Toulonnais devront être vigilants en janvier face à Cardiff.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |