Coupe d'Europe

3e journée H Cup, Stade toulousain-Connacht (présentation): Ne pas tout gâcher

Stade Toulousain14 - 16Connacht

Bien partis grâce à leur succès chez les Saracens, les Toulousains ont la possibilité de faire un pas de plus vers la qualification en battant le Connacht.

 
Ne pas tout gâcher - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

LE CONTEXTE

On serait tenté de dire qu’avec cette victoire acquise à l’extérieur, sur la pelouse des Saracens, les Toulousains ont déjà fait le plus dur. Mais les choses vont si vite, en Coupe d’Europe, que les Haut-Garonnais feraient bien de se méfier de cette double confrontation face aux Irlandais du Connacht. Conscient du risque, l’entraîneur des trois-quarts toulousains Jean-Baptiste Elissalde l’a martelé en conférence de presse ce semaine: la quinzaine européenne est "primordiale". Avec une victoire, les Toulousains pourraient continuer leur course en tête, puisqu’ils comptent actuellement quatre points d’avance sur le Connacht et les Saracens qui se déplacent chez les Zèbre, en Italie. Bref, le Stade toulousain est, pour le moment, dans une position idéale pour espérer un quart de finale européen à domicile. Pourvu que ça dure...

LES EQUIPES

Au Stade toulousain, Clément Poitrenaud débutera à l’arrière, accompagné par Hosea Gear et Yoann Huget aux ailes. Yann David et Florian Fritz composeront la paire de centres alors que Jano Vermaak et Jean-Pascal Barraque formeront la charnière. Devant, Louis Picamoles prendra place en troisième ligne centre, aux côtés de Thierry Dusautoir et de Yacouba Camara. Edwin Maka et Yoann Maestri seront titulaires en deuxième ligne. Gurthro Steenkamp, Chiliboy Ralepelle et Census Johnston composeront quant à eux la première ligne.

Côté irlandais, Robbie Henshaw sera titulaire à l’arrière, Matt Healy et Fionn Carr débuteront sur les ailes. Dave McSharry et Eoin Griffin composeront la paire de centres alors que Kieran Marmion et Dan Parks formeront la charnière. Devant, George Naoupu évoluera au poste de troisième ligne centre, avec à ses côtés John Muldoon et Jake Heenan. Mick Kearney et Craig Clarke prendront place en deuxième ligne. Brett Wilkinson, Sean Henry et Nathan White composeront la première ligne.

ILS ONT DIT

Jean-Baptiste Elissalde, entraîneur des trois-quarts du Stade toulousain: "Ce que je crains, c’est que les joueurs ne prennent pas conscience de l’importance de cette quinzaine européenne. J’aimerais que nos huit ou neuf internationaux aient le même engagement et la même trouille au ventre que quand ils sont rentrés dans le Stade de France face aux tout noirs ou aux tout verts".

Pat Lam, entraineur du Connacht: "C'est probablement le plus gros défi auquel nous faisons face en tant qu'équipe que d'aller jouer contre une équipe qui réussit aussi bien que Toulouse, qui plus est chez eux. Nous comprenons a qui nous avons à faire et, après notre performance de la semaine dernière, j'ai vu une réelle détermination par tous les joueurs à s'améliorer."

LA STAT

20.- C’est le numéro qui sera exceptionnellement inscrit sur le maillot du talonneur toulousain Christopher Tolofua. Il sera pour l’occasion remplaçant au poste de troisième ligne au lieu de son poste habituel.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |