Coupe d'Europe

3e journée H Cup, Exeter-RCT (présentation): Un fauteuil de leader en jeu


Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 07/12/2013 à 10:30 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 07/12/2013 à 10:30
Un fauteuil de leader en jeuA égalité de points avec les Anglais d'Exeter, les Toulonnais ont l'opportunité de s'emparer de la première place en cas de succès. Crucial pour la suite.
 

LE CONTEXTE

Après sa défaite 23-0 au Stade français, le Rugby club toulonnais doit absolument réagir en Coupe d’Europe. Deuxièmes de la poule 2, les Varois se déplacent chez le leader, à savoir Exeter. Pour se relancer, les hommes de Bernard Laporte sont dans l’obligation de s’imposer sur les terres du sixième de Premiership. Afin de mettre toutes les chances de son côté, le manager du RCT a décidé d’aligner sa meilleure équipe du moment. Aucun doute, en Angleterre, les Toulonnais livreront un gros combat. 

LES EQUIPES

A Exeter, Luke Arscott débutera à l’arrière, accompagné par Matt Jess et Jack Nowell aux ailes. Jason Shoemark et Phill Dollman composeront la paire de centres alors que Dave Lewis et Gareth Steenson formeront la charnière. Devant, Dave Ewers sera titulaire en troisième ligne centre, aux côtés de Tom Johnson et Ben White. Dean Mumm et Damian Welch prendront place en deuxième ligne. Ben Moon, Jack Yeandle et Hoani Tui débuteront en première ligne.

Côté toulonnais, Drew Mitchell sera titulaire à l’arrière, avec Bryan Habana et Alexis Palisson sur les ailes. Matt Giteau et Mathieu Bastareaud formeront la paire de centres alors que Sébastien Tillous-Borde et Jonny Wilkinson composeront la charnière. Devant, Chris Masoe prendra place en troisième ligne centre, aux côtés de Juan Smith et Steffon Armitage. Bakkies Botha et Ali Williams seront titulaires en deuxième ligne. Florian Fresia, Craig Burden et Martin Castrogiovanni seront alignés en première ligne. 

ILS ONT DIT

Bryan Habana, l’ailier toulonnais, sait qu’il faudra réagir après la lourde défaite au Stade français: "On a tous été déçus par notre défaite. C'est blessant car notre équipe aspire à jouer le haut de tableau et à gagner des titres. On espère pouvoir mieux jouer pour retrouver notre fierté et faire un bon match face à Exeter. Pour cela, il faudra répondre présent et rebondir". Nicolas Sestaret ancien joueur d’Exeter prévient les Toulonnais, il faudra se méfier d’un certain joueur: "Le demi d’ouverture irlandais, Gareth  Steenson. Je crois qu’il est à 95 pour cent de réussite. C’est un énorme buteur. Je lui ai parlé ce jeudi matin. Il m’a dit qu’il se sentait bien, je pense que son duel avec Jonny Wilkinson vaudra le détour".

LA STAT

11.- Bernard Laporte et son staff ont procédé à onze changements par rapport à l’équipe défaite 23-0 au Stade français. Avant d’affronter Exeter en Coupe d’Europe, seuls Drew Mitchell, Mathieu Bastareaud, Bryan Habana et Ali Williams sont les rescapés du naufrage parisien. 

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×