Naipolioni Nalaga - Clermont-llanelli - décembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > - Bilan 3e journée

3e journée H Cup - Clermont, Castres et Toulon, seuls vainqueurs du week-end

Clermont, Castres et Toulon, seuls vainqueurs du week-end

Par Anne-sophie Bernadi
Dernière mise à jour Le 08/12/2013 à 19:07 -
Par Anne-sophie Bernadi - Le 08/12/2013 à 19:07
Le gros coup de Clermont, la désillusion du Racing et les contre-performances de Perpignan et Toulouse. Week-end contrasté pour les Français en H Cup.

LE CONTEXTE

Ce week-end, les clubs français ont eu des destinées diverses dans le cadre de la 3e journée de H Cup. C'est Castres qui a ouvert le bal vendredi contre les Ospreys. Et malgré une prestation assez brouillonne, les champions de France ont assuré l'essentiel, à savoir la victoire (15-9). Ils sont cependant prévenus: au pays de Galles, il faudra hausser le niveau. Toulon l'a remporté de peu sur Exeter (14-9). Longtemps malmené par les Chiefs, le champion d'Europe en titre s'est relancé dans la course à la qualification. C'est Clermont qui signe la plus belle victoire. Face aux Gallois de Llanelli, l'ASMCA a su adapter sa tactique de jeu pour prendre le meilleur sur ses adversaires (32-11). Après une première mi-temps très moyenne, les Clermontois se sont réveillés ensuite à l'image de l'essai collectif signé à la 81e minute, synonyme du bonus offensif. Grâce à cette victoire, les Jaunards prennent la tête de la poule 4.

Du côté des perdants, à Toulouse l'heure est à la désillusion. Les hommes de Guy Novès ont concédé pour la première fois depuis le début de la saison une défaite sur sa pelouse d'Ernest-Wallon face à une formation irlandaise du Connacht pourtant dernière de la Ligue celte (16-14). Montpellier s'est incliné sur la pelouse de Leicester (41-32) mais a le mérite d'avoir rendu limité la casse après un retard à l'allumage. Quatre essais marqués pour le MHR (Gorgodze, Nagusa et un doublé de Bérard), bonus offensif à la clé. Perpignan a subi la loi du plus fort et s'est lourdement incliné face au Munster (8-36). L'Usap perd sa place de leader de la poule 6 mais reste dans la course. Une claque aussi reçue par les Racingmen dépassés par les Harlequins (32-8) sur la pelouse nantaise de la Beaujoire. La semaine prochaine, place aux matchs retour. Certains devront se rattraper histoire de ne pas laisser passer leur chance de qualification.

LES RESUMES

Castres sans convaincre
Le champion évite la sortie de route
Le Racing en a vu de toutes les couleurs
Clermont, bombe à retardement
Perpignan n'a pas fait le poids
Toulouse, le coup d'arrêt
Montpellier: Un début de match coupable

LES LIVES DES MATCHS

Le film du match Castres-Ospreys
Le film du match Exeter-Toulon
Le film du match Racing-Harlequins
Le film du match Clermont-Llanelli
Le film du match Munster-Perpignan
Le film du match Leicester-Montpellier
Le film du match Toulouse-Connacht

LES BONUS

Le classement ici
Le coup de gueule de Laurent Labit ici
La remise en question de Dimitri Szarzewski ici
La satisfaction de Benjamin Kayser ici
Laporte: "On était dans le noir, on a mis les phares" ici

 
 

commentaires


  • Nelson610/12/2013 18:28

    En effet j'ai regarder jouer le Leinster et j'ai été impressionné, on a vraiment du souci à se faire, ils n'ont pas l'intention de faire de la figuration...les votes négatifs sur ton poste prouvent la mentalité et l'ignorance de certains pseudos-supporters...moi je te trouve objectif...en espérant qu'on se trompe, mais bon,va falloir relever le niveau et l’enthousiasme ! Allez l'ASM

  • carlos spencer09/12/2013 18:42

    Pour moi il n y a qu un super gagnant ce w end , c 'est Clermont .. Ce sont les seuls a produire depuis plusieurs années du beau rugby sur une longue durée .. Clermont devrait pouvoir faire le doublé cette année .. Ils le méritent !!! Foi de Toulousain ...Toulouse m a fait pleurer ce wend !

  • Néophyte09/12/2013 18:24

    A part Clermont et peut-etre (?) Toulon, les clubs français n'ont pas le niveau HCup ! J'ai vu Toulouse à Grenoble, contre une petite équipe mais qui lutte pour sa survie en top 14, mème si çà peut déplaire à certains, le Toulouse actuel est loin de pouvoir battre les meilleures équipes irlandaises ou anglaises, mème s'il ont réussi un exploit contre les Saracens!