Clermont, Castres et Toulon, seuls vainqueurs du week-end

  • Naipolioni Nalaga - Clermont-llanelli - décembre 2013
    Naipolioni Nalaga - Clermont-llanelli - décembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le gros coup de Clermont, la désillusion du Racing et les contre-performances de Perpignan et Toulouse. Week-end contrasté pour les Français en H Cup.

LE CONTEXTE

Ce week-end, les clubs français ont eu des destinées diverses dans le cadre de la 3e journée de H Cup. C'est Castres qui a ouvert le bal vendredi contre les Ospreys. Et malgré une prestation assez brouillonne, les champions de France ont assuré l'essentiel, à savoir la victoire (15-9). Ils sont cependant prévenus: au pays de Galles, il faudra hausser le niveau. Toulon l'a remporté de peu sur Exeter (14-9). Longtemps malmené par les Chiefs, le champion d'Europe en titre s'est relancé dans la course à la qualification. C'est Clermont qui signe la plus belle victoire. Face aux Gallois de Llanelli, l'ASMCA a su adapter sa tactique de jeu pour prendre le meilleur sur ses adversaires (32-11). Après une première mi-temps très moyenne, les Clermontois se sont réveillés ensuite à l'image de l'essai collectif signé à la 81e minute, synonyme du bonus offensif. Grâce à cette victoire, les Jaunards prennent la tête de la poule 4.

Du côté des perdants, à Toulouse l'heure est à la désillusion. Les hommes de Guy Novès ont concédé pour la première fois depuis le début de la saison une défaite sur sa pelouse d'Ernest-Wallon face à une formation irlandaise du Connacht pourtant dernière de la Ligue celte (16-14). Montpellier s'est incliné sur la pelouse de Leicester (41-32) mais a le mérite d'avoir rendu limité la casse après un retard à l'allumage. Quatre essais marqués pour le MHR (Gorgodze, Nagusa et un doublé de Bérard), bonus offensif à la clé. Perpignan a subi la loi du plus fort et s'est lourdement incliné face au Munster (8-36). L'Usap perd sa place de leader de la poule 6 mais reste dans la course. Une claque aussi reçue par les Racingmen dépassés par les Harlequins (32-8) sur la pelouse nantaise de la Beaujoire. La semaine prochaine, place aux matchs retour. Certains devront se rattraper histoire de ne pas laisser passer leur chance de qualification.

LES RESUMES

Castres sans convaincre
Le champion évite la sortie de route
Le Racing en a vu de toutes les couleurs
Clermont, bombe à retardement
Perpignan n'a pas fait le poids
Toulouse, le coup d'arrêt
Montpellier: Un début de match coupable

LES LIVES DES MATCHS







LES BONUS

Le classement ici
Le coup de gueule de Laurent Labit ici
La remise en question de Dimitri Szarzewski ici
La satisfaction de Benjamin Kayser ici
Laporte: "On était dans le noir, on a mis les phares" ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?