Clermont, bombe à retardement

  • Fritz Lee - Clermont Llanelli - 7 décembre 2013
    Fritz Lee - Clermont Llanelli - 7 décembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Après un premier acte moyen, Clermont est monté en puissance afin de décrocher, après la sirène, un succès bonifié face aux Gallois de Llanelli (32-11).

Cela a mis du temps à réellement se dessiner, mais Clermont a obtenu sa victoire bonifiée à domicile, contre Llanelli (32-11). Les quatre essais de l’ASMCA ont tous été inscrits dans une seconde période à sens unique, dont le dernier à la 82e, après un premier acte très haché. La domination auvergnate a été indiscutable dans tous les secteurs du jeu, pour une 68e victoire consécutive à Marcel-Michelin. Elle permet aux coéquipiers de Napolioni Nalaga, auteur d’un doublé, de prendre provisoirement la tête du groupe 4 avant le match du Racing contre les Harlequins. L’avantage sur les Scarlets est désormais de quatre points avant le match retour dans une semaine.

Llanelli est réputé comme une équipe qui envoie du jeu et prend des risques. Pourtant, en première période, les joueurs de Simon Easterby se sont davantage illustrés dans le gain de temps, coupant le rythme lors de chaque arrêt de jeu. Cela n’a pas permis aux Clermontois, également maladroits à la main, d’installer une réelle dynamique. L’avantage était maigre à la pause (6-3), alors que deux essais ont été refusés à la suite de l'arbitrage vidéo. D’abord pour un pied en touche de quelques millimètres de Napolioni Nalaga (11e) puis pour une faute de Daniel Kotze alors que Thierry Lacrampe avait passé la ligne (28e).

Ric au bout du suspense

C’est en début de seconde période que l’ASMCA a enfin ouvert son compteur d’essais, logiquement. Les temps de jeu ont pu être enchaînés et les Gallois ont rapidement été débordés. Jamie Cudmore en force (47e) et Napolioni Nalaga sur un numéro d’équilibriste (53e) ont enfin marqué. L’ailier fidjien a marqué le troisième essai de son équipe à la 59e mais ce n’est que dans les arrêts de jeu que le quatrième est arrivé. Si Gerhard Vosloo a été stoppé de justesse à la 80e, comme à la 51e, Clément Ric a concrétisé l’effort du pack des Jaunards sur la dernière action (80e+3). Après validation d’une vidéo systématiquement utilisée par un arbitre pas toujours inspiré.

Irrésistibles offensivement pendant une vingtaine de minutes en seconde période, les coéquipiers d’un Brock James presque impérial au pied ont été très solides défensivement. Ils n’ont été inquiétés que dans les dix dernières minutes, avec un essai encaissé face à Rhodri Williams à la 79e minute. Mais cela a laissé le temps pour une dernière action bien négocié. En ce moment, tout souri aux Jaunards, à l’image d’un Fritz Lee encore très bon dans l’avancée quelques jours après sa prolongation de contrat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?