Clement Ric - Clermont Stade français - 2 mars 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe > - Clermont

3e journée H Cup, AMSCA-Llanelli Scarlets - Clément Ric: "J’ai juste eu à poser le ballon"

Ric: "J’ai juste eu à poser le ballon"

Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/12/2013 à 09:44 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 09/12/2013 à 09:44
Auteur de l’essai du bonus offensif après la sirène face aux Scarlets de Llanelli, Clément Ric, le pilier clermontois, revient sur son match de H Cup.

Comment vivez-vous cette dernière action après la sirène ?

Clément RIC: Quand le temps est terminé et qu’on sait que c’est la dernière action, il ne faut surtout pas s’affoler. Nous devons prendre notre temps, sachant que c’est un arbitre anglo-saxon et qu’il peut couper l’action à tout moment. Il faut vraiment construire l’action. On retient les cinq points de la victoire. Après, ce n’est qu’un match et dès la semaine prochaine il va falloir aller gagner là bas ce qui s’annonce très compliqué. Cela fait du bien, on bosse toutes les semaines pour arriver à des moments comme ça et c’est vrai que prendre le bonus à la dernière seconde, c’est un soulagement.

Pensez-vous que les Scarlets vont changer de stratégie au match retour ?

C.R.: Je ne sais pas, on va d’abord analyser ce match à la vidéo. Mais certainement qu’ils vont vouloir changer deux trois choses par rapport à ce qui n’a pas marché pour eux ici. On va bien regarder tout ça pour repartir du bon pied dès lundi.

Pouvez-vous nous raconter votre premier essai ?

C.R.: Moi, j’ai juste eu à poser le ballon sur la ligne. Le reste, c’est le travail de toute l’équipe. La séquence au près a duré un long moment. On a fait quasiment 50 mètres à zéro passe. C’est vraiment un très gros travail de toute l’équipe.

Avez-vous douté de sa validité sur l’arbitrage-vidéo qui a suivi ?

C.R.: Je ne sais pas vraiment ce qu’il en était. Je vois le ballon rebondir devant moi. Est-ce qu’il a rebondi en avant ou en arrière ? Sur le coup, je ne le vois pas. Je sais que j’ai aplati mais je ne sais pas si le ballon qui sort est en-avant ou pas. Je joue le coup à fond et on voit après.

Avez-vous eu l’impression de tomber dans leur jeu en première période ?

C.R.: Ce qu’ils avaient mis en place fonctionnait bien. Même si on avait eu quelques occasions, on n’avait pas réussi à prendre les devants et c’est vrai que quand les équipes viennent ici et voient qu’à la mi-temps elles sont encore proches au score, on commence à se poser les bonnes questions. A la mi-temps, le score, le coach a essayé de re-mobiliser tout le monde pour repartir de l’avant. Il fallait vraiment remettre une certaine dynamique pour reprendre le score. On a réussi à faire le trou vers la 65e.

 
 

commentaires


  • LeTribunCatalan09/12/2013 21:12

    Un des grands espoirs comme Clermont en trouve chaque année. Voilà un club qui gardera encore longtemps ses galons.

  • valriecrugby09/12/2013 19:05

    Super pour nous et maintenant il faut gagner a llaneli avec le bonus offensif ( peut être que je rêve un peu sur le bonus offensif mais on peut le prendre ) comme ça les quarts de finale sont quasi sûr d être chez nous

  • rozelman09/12/2013 18:17

    Il a ramassé le ballon sur la ligne pour le poser devant, il aurait pu juste le pousser vers le bas au lieu de le prendre... Il a pris un risque pour faciliter la vie de l'arbitre video... ^^