Coupe d'Europe

2e journée H Cup - Bernard Laporte (RCT): "Minables"

Cardiff Blues19 - 15Rugby Club Toulonnais

Mécontent de la performance de ses hommes au pays de Galles, le directeur sportif du RCT, Bernard Laporte, a poussé un sérieux coup de gueule, dans les couloirs de l'Arms Park de Cardiff...

 
Laporte: "Nous avons été minables !" - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Comment analysez-vous cette défaite à Cardiff (19-15) ?

Bernard LAPORTE: Nous avons manqué de maitrise, on a été amorphes, méconnaissables... Au niveau du déplacement, on est catastrophiques. Devant, personne ne court. On dirait que l'on a pris dix ans en quelques mois. Et malgré tout ça, on aurait dû gagner ce match cent fois.

Comment jugez-vous la performance générale ?

B.L: Nous avons été minables. Physiquement, nous avons visiblement un gros problème. On n'avance plus. Je ne vais pas dire que c'est la faute de nos préparateurs physiques, puisque ce sont les mêmes que la saison dernière.

Qu'avez-vous dit à vos joueurs ?

B.L: Il faut se regarder dans les yeux et réagir, maintenant. On a été champions. Mais je m'en fous, des "a été". Je veux "être". Je veux que cette équipe soit dans le présent et gagne les matchs qui s'offrent à elle. A Cardiff, nous avons hypothéqué nos chances de qualification en H Cup.

A quoi cette carence physique est-elle due ?

B.L: Je ne sais pas. Les joueurs n'ont plus rien sous la semelle. Le réservoir est à sec. Au bout de huit minutes, Xavier Chiocci marchait déjà. Martin Castrogiovanni était arrêté quand il prenait le ballon. Bakkies ? Il a passé le match à se tenir le dos. Il a mal et n'est pas dans son assiette, en ce moment.

Y a-t-il des choses à garder de cette défaite au pays de Galles ?

B.L: Non. Ce fut un vrai match de merde. On a été mauvais dans l'animation, on a commis trop d'en-avant et on a rendu les ballons au pied. Nous devons réagir au plus vite. C'est maintenant qu'il nous faut montrer que nous avons des c...

Est-ce un problème d'investissement ?

B.L: Non, c'est ça, le pire ! Je ne peux rien reprocher aux joueurs là-dessus. Ils me semblent simplement au bout du rouleau.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |