Sivivatu - Racing Clermont - 13 octobre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

1ere journée H Cup - Bilan statistiques - A Clermont les statistiques... mais pas la victoire

A Clermont les statistiques... mais pas la victoire

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 14/10/2013 à 17:37 -
Par Rugbyrama - Le 14/10/2013 à 17:37
Dans le sillage d'un Sivivatu exceptionnel, Clermont truste les premières places des statistiques de la première journée. Retrouvez tous les chiffres clés.
  • CLERMONT GAVE DE BALLONS

Clermont a perdu au Racing (13-9), c'est un fait. Mais l'ASMCA est l'équipe qui a tenté de produire le plus de jeu et qui a possédé le plus souvent le ballon (70%). Ses joueurs ont été gavés de munitions et ce n'est pas une surprise d'en trouver trois dans le Top 5 des joueurs ayant effectué le plus de courses avec le ballon en mains. Sauf que, la défense du Racing, même si elle a souvent tangué, n'a pas chaviré et a tenu bon, gardant sa ligne inviolée. Comme quoi, dominer n'est pas gagner. Notons au passage l'incroyable activité du troisième ligne d'Exeter, David Ewers, omniprésent dans le succès bonifié de son équipe face à Cardiff (44-29).

Rugbyrama


  • SIVIVATU, QUELLE SANTE !

Sitiveni Sivivatu, l'ailier de Clermont, a crevé l'écran dimanche soir. Certes, l'ailier gallois de Cardiff, Alex Cuthbert, est celui qui a effectué la plus grande distance ballon en mains lors de cette première journée. Mais comment pourrait-on passer sous silence la copie rendue par le All Black de l'ASMCA ? 116 mètres parcourus avec le ballon, cinq franchissements, dix-huit courses effectués et huit défenseurs battus. Mais aucun essai au bout. Tellement cruel. Par ailleurs, le jeune troisième ligne centre de Montpellier, Kelian Galletier, s'est montré l'avant le plus perforant.

Rugbyrama
  • NAVIDI A DECOUPE A TOUT-VA

Sur le plan défensif, les Anglo-Saxons ont su se mettre cette fois-ci en évidence. Dans le Top 5 de la première journée, c'est le troisième ligne de Cardiff, Josh Navidi, qui termine meilleur plaqueur devant son homologue des Saracens, Kelly Brown (19). Un seul joueur évoluant dans une équipe française figure dans ce classement: le deuxième ligne de Castres, Rodrigo Capo Ortega (16).

Collectivement, le Racing est la formation à avoir effectué le plus de plaquages (142). Et dire que l'équipe francilienne évoluait à domicile... Celle qui en a effectué le moins ? L'adversaire du Racing, à savoir Clermont (29). La palme de l'efficacité revient à deux clubs: Castres et Edimbourg (95%) alors que les Anglais des Harlequins ont été les plus friables dans ce secteur (77% de réussite seulement sur 46 plaquages tentés...). Cela peut sûrement expliquer la défaite à domicile face à Llanelli (26-33).

Rugbyrama
  • HOOK REUSSIT UN FULL HOUSE... EN VAIN

Voilà une statistique qui ne devrait pas consoler les supporters catalans. Pourtant, au terme de la première journée, un joueur de Perpignan apparaît en tête du classement des meilleurs réalisateurs. Excellent dans son jeu au pied, le Gallois James Hook (22 points) s’est permis le luxe de faire un "full house", marquant ainsi un essai, une transformation, quatre pénalités et un drop contre Gloucester. Pas suffisant cependant contre les Anglais (22-27).

Pour Toulouse, Toulon et Exeter, cette entrée en matière dans la H Cup a été placée sous le signe du jeu offensif. Et les spectateurs en ont eu pour leur argent, puisque les trois équipes ont inscrit six essais chacune. Si le RCT et les Chiefs ont également concédé quatre essais à Glasgow et Cardiff, les Toulousains, eux, ont été sans pitié pour les Zebre (1 essai). Sur les 52 essais marqués sur l’ensemble de la première journée, vingt-sept l’ont été durant ses trois rencontres. Impressionnant.

Rugbyrama
Rugbyrama
 
 

commentaires


  • egaulet@hotmail.fr19/10/2013 21:28

    @wievja

  • Utilisateur60000001933578817/10/2013 13:08

    @elal94 tu a regarde le match au moin ??

  • mirages16/10/2013 14:07

    Ca fait 2 matchs de rang perdus par l'ASM et celui gagné contre Bordeaux l'a été à 15 contre 12, avec le passage en Commission de discipline cette semaine de Parra et Bardy. Moi, je me régale, mais dans le sens inverse !