Maxime Medard - toulouse bayonne - 24 aout 2013 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

1e journée H Cup, Stade toulousain-Zebre (présentation): Toulouse veut faire le plein

Toulouse veut faire le plein

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 11/10/2013 à 13:26 -
Par Midi Olympique - Le 11/10/2013 à 13:26
Le Stade toulousain, invaincu et intraitable cette saison à domicile, reçoit le petit poucet de la compétition, Zebre. Les hommes de Guy Novès devront obligatoirement commencer leur campagne européenne par un succès, et pourquoi pas en marquant les esprits.
 

LE CONTEXTE

La H Cup fait son retour, et Toulouse ouvre le bal des clubs français. Pour débuter cette compétition, les hommes de Guy Novès reçoivent un club italien, les Zèbres. Intraitables à domicile en Top 14, les Rouge et Noir entendent bien faire parler les chiffres. Vingt-cinq points pris sur vingt-cinq possibles. Face à des adversaires qui n’ont remporté qu’un seul match depuis leur création, les Haut-Garonnais souhaiteront démarrer parfaitement cette campagne européenne. Les coéquipiers de Florian Fritz le savent, un revers à la maison est interdit. Les Zèbres, dixièmes sur douze de la Ligue celte, peuvent s’attendre à un gros combat. Mais une chose est sure, les Italiens ne rendront pas les armes avant de s’être battus, d'autant qu'ils ont décroché leur premier succès de la saison il y a seulement deux semaines, à l'extérieur (lire ci-bas). Alors méfiance.

LES EQUIPES

Entre repos et blessures, le Stade toulousain aligne une équipe mixte. Gaël Fickou, touché à la cheville à l’entrainement, est forfait. La paire de centres sera donc formée de Yann David et de Florian Fritz. Jean-Pascal Barraque débutera quant à lui son premier match comme titulaire au poste de demi d’ouverture. Il sera aux côtés de Sébastien Bezy. C’est également le grand retour de Thierry Dusautoir, après son entorse du genou. Il prendra place sur le banc. Gurthro Steenkamp, revenu du Four Nations, sera titulaire.

Du côté des Italiens, le demi d’ouverture Luciano Orquera, bien connu en France, débutera en tant que titulaire. Le capitaine sera le deuxième ligne Marco Bortolami. Salvatore Perugini, pilier passé par Toulouse, sera aligné d’entrée. Les centres internationaux Matteo Pratichetti et Giovanbattista Venditti, touchés aux ligaments croisés et aux côtes sont indisponibles.

Icon Sport

ILS ONT DIT

Clément Poitrenaud, polyvalent joueur du Stade toulousain, connait très bien le sprint que représente la H Cup: "Le Top 14 est très long et ressemble à une sorte marathon. La Coupe d’Europe est un 400 mètres: il faut aller très vite et commencer très fort d’entrée, et sur une durée plus courte. Il n’y a pas le droit à l’erreur. Il faut rentrer rapidement dans le vif du sujet et ne rien laisser en chemin car il n’y a pas de rattrapage". Jean-Baptiste Elissalde, coach des arrières du Stade toulousain, préfère rester méfiant pour éviter le piège: "Ce serait un gros manque d'humilité. L'objectif est d'entrer du mieux possible dans cette compétition et le mieux possible serait évidemment de prendre cinq points, mais il faut se méfier de cette équipe. Avant d'y penser il faut d'abord gagner. Cette équipe est quand même surprenante, notamment en conquête. Elle possède quelques bonnes individualités et il faut faire attention".

LA STAT

1. Les Zèbres n’ont remporté qu’une seule victoire toutes compétitions confondues. Mais pas des moindres ! Le 20 septembre 2013, ils ont frappé un grand coup en s’imposant 30-25 sur le terrain des Blues de Cardiff. L’équipe italienne de Parme ne demande qu’à grandir. Et cela passe forcément par de nouveaux succès.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×