Jonny Wilkinson - toulon - 27 juillet 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

1e journée H Cup, RCT-Glasgow (présentation): Les Toulonnais sont déjà attendus

Les Toulonnais sont déjà attendus

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 13/10/2013 à 10:16 -
Par Midi Olympique - Le 13/10/2013 à 10:16
Leader du Top 14, Toulon lance sa campagne européenne face à Glasgow. Pourtant, les hommes de Bernard Laporte n’ont pas encore rassuré. Une belle occasion pour frapper un grand coup.

LE CONTEXTE

La H Cup reprend, Toulon remet son titre en jeu. Pour se succéder à lui-même, le Rugby club toulonnais devra démarrer la compétition de la meilleure des manières. Mais l’affaire ne sera pas simple. Pour débuter, les Varois reçoivent Glasgow. Les Ecossais, leaders et invaincus en Ligue Celte, comptent bien rivaliser. Toulon devra prendre l’ascendant physiquement face à une équipe mobile et efficace. Dans cette poule également composée par Exeter et Cardiff, les hommes de Bernard Laporte se doivent de faire le plein à domicile. Pour lancer leur saison européenne, il n’y aurait rien de mieux.

LES EQUIPES

Alors qu’ils devaient être présents sur la feuille de match, Sébastien Tillous-Borde et Mathieu Bastareaud sont tous les deux forfaits de dernière minute. La charnière sera composée de Michael Claassens et de Jonny Wilkinson. Autre changement, Josua Tuisova sera quant à lui titulaire à l’aile. En troisième ligne, Juan Martin Fernandez Lobbe et Joe Van Niekerk débuteront. Au talonnage, Jean-Charles Orioli sera aligné d’entrée, aux côtés d’Emmanuel Felsina et de Martin Castrogiovanni. Sur le banc, Frédéric Michalak effectue son retour.

Les leaders de la Ligue celte se déplacent à Toulon avec leur meilleure équipe du moment. Sean Maitland prendra place à l’arrière. Sean Lamont sera bien de la partie, à l’aile. Chris Cusiter et Ruaridh Jackson formeront la charnière. Devant, en troisième ligne, Rob Harley débutera.  Le deuxième ligne Alastair Kellock est capitaine. Seul forfait, et pas des moindres, la pépite Stuart Hogg. Blessé à un poignet, il est absent pour ce choc.

DPPI

ILS ONT DIT

Bernard Laporte, l’entraîneur du RCT le sait, quand la H Cup reprend, tout est remis à zéro: "C’est une nouvelle compétition. Nous l’abordons avec deux principes : défendre notre titre et le reconquérir. Les cartes sont redistribuées, on connaît la dimension de certaines équipes engagées dans cette H Cup. On m’interroge sur la pression que je pouvais ressentir. Mais j’aimerais bien l’avoir tous les ans, cela voudrait dire qu’on l’a gagnée".

Gregor Townsend, le coach de Glasgow, sent son équipe capable de tout et se projette : "L'objectif, c'est d'abord de sortir des poules. Ensuite, tout est possible. Je crois qu'on a les joueurs pour progresser mais il faut être constant pendant 80 minutes" .

LA STAT

0. Avant de débuter cette H Cup, les Ecossais de Glasgow sont invaincus dans leur championnat domestique. Cinq journées, cinq victoires, dont trois à l’extérieur. Un adversaire à prendre très au sérieux pour les coéquipiers de Jonny Wilkinson.

 
 

commentaires


  • Danieltoulonnais13/10/2013 18:43

    Très bonne première période en effet ! La deuxième un peu moins... Mais il y a du mieux par rapport à avant ! Espérons que pour la suite ce qu'on a produit pendant la première mi-temps, on le fasse sur un match entier ! ;-)

  • bouducon3113/10/2013 17:58

    boudu 10 essaies, quel match surprenant. et quelle panne de jus de Toulon en seconde mi-temps heuresuement que les ecossais sont eux aussi tombés en panne de jus en fin de de la seconde mi-temps. Coté Toulonnais autant les passes etaient precises et le porteur du balon toujours encadré en 1ere mi temps autant ça a nettement changé en seconde.. on est habitué a ce que l'equipe qui mene nettement soit moins pressante en seconde mais avec un telle amplitude dans le changemet de visage c'est pas si fréquent bravo au RTC mais aussi bravo aux écossais qui ont su reagir

  • bouducon3113/10/2013 17:04

    oui en fait non je cros que bcp on rit quand on a presenter les ecossais comme des adversaire redoutables por Toulon . mais normal que les cadres cherchent a mobiliser leur trope d'ne part et normal aussi de chercher a creer du suspense même si puor les avertis il semblait réglé d'avance le match (voir les commentaires d'avant match de ceux qui suivaient toutes les équipes c'etait tres instructif)