Coupe d'Europe

Toulouse tout en maîtrise

Stade Toulousain23 - 9Leicester Tigers

Sous une pluie battante, Toulouse a imposé toute sa puissance pour disposer des Anglais de Leicester, qui repartent bredouilles (23-9).

 
Toulouse tout en maîtrise - Rugby - Coupe d'EuropeAFP
 

A force d'abnégation et de courage, Toulouse a remporté un match "à l'anglaise". De la pluie, du vent: les Français se sont parfaitement adaptés à ce temps londonien. La victoire a été pourtant longue à se dessiner à cause notamment d'une première période assez brouillonne. Les intentions étaient haut-garonnaises en début de partie mais le climat ne permettait pas aux hommes de Guy Novès de produire du beau rugby. Les Rouge et Noir se faisaient même peur à la huitième minute de jeu à la suite d'un mauvais renvoi au pied de Clément Poitrenaud. Toby Flood récupérait le ballon à dix mètres de la ligne d'en-but mais Yoann Huget se sacrifiait pour pousser le demi d'ouverture britannique en touche. En confiance, les Anglais marquaient les premiers grâce à un jeu simple basé sur l'occupation du terrain. Les Toulousains leur répondaient quelques instants plus tard par la botte de McAlister. Un mano à mano qui se terminait en fin de première période. Gael Fickou récupérait un ballon perdu par les Anglais, tentait et réussissait un coup de pied à suivre. Le jeune trois-quarts centre faisait le reste avec sa vitesse et parvenait à marquer le seul essai de la partie (38e).

Une seconde période toulousaine

11-9 à la mi-temps, rien n'était encore terminé. Les Anglais se montraient valeureux mais limités dans leurs offensives. Guy Novès et son staff recadraient les leurs qui subissaient les mêlées fermées et les touches pendant les quarante premières minutes. Une causerie bénéfique puisque les avants français prenaient l'avantage sur leurs homologues britanniques après la pause. Rucks, mêlées, plaquages: le pack toulousain multipliait les duels gagnés. Luke McAlister ne se privait pas pour enchaîner les points au pied. Leicester apparaissait inefficace et incapable de jouer dans le camp adverse. Huget, très présent en ce dimanche après-midi, manquait d'inscrire l'essai de la gagne en toute fin de partie (75e). Qu'importe, Toulouse avait déjà effectué le travail.

Objectif: la première place

Les champions de France en titre démarrent parfaitement la compétition. Une victoire, quatre points, des progrès dans le combat: le Stade toulousain s'est montré à la hauteur de l’événement. Guy Novès connaît toujours aussi bien son groupe, pour preuve la titularisation de Gaël Fickou qui a marqué le seul essai de la rencontre. Le beau jeu était absent en ce dimanche après-midi mais Toulouse a appris de ses erreurs d'autrefois. Le plus important est de terminer premier de la poule afin de jouer par la suite son quart de finale à domicile. Voilà l'objectif numéro un des Rouge et Noir en ce début de saison.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |