Mathieu BASTAREAUD - toulon racing metro - 6 janvier 2013 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

Toulon: Un quart à domicile à prendre

Toulon: Un quart à domicile à prendre

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/01/2013 à 17:14 -
Par Rugbyrama - Le 17/01/2013 à 17:14
Pierre Mignoni, l'entraineur des arrières de Toulon, s'est exprimé sur son futur adversaire, Montpellier, une "équipe très difficile à manoeuvrer" selon lui.
 

Le dernier match de H Cup pour le RCT…de la phase de poule. Quoiqu’il arrive à Montpellier ce samedi, l’aventure européenne va se poursuivre pour les hommes de la Rade. Après avoir étrillé les Anglais de Sale, écarté les Gallois de Cardiff et avoir tenu en respect Montpellier, l’heure est désormais à terminer le travail pour les Rouges et Noirs. Et cela passe par un match ô combien dangereux samedi après-midi, en terre héraultaise. Car, si Toulon a remporté la première manche (les Varois s’étaient imposés lors du match aller assez largement 37-16 le 14 octobre dernier), le match de ce samedi s’annonce comme un "gros rendez-vous".

Jamais deux sans trois ?

Il s’agira de la troisième confrontation entre Montpelliérains et Toulonnais. Et c’est le deuxième déplacement cette année à Yves-du-Manoir pour le RCT. "Même si on y a gagné en championnat, cette équipe est très difficile à manœuvrer" reconnaît Pierre Mignoni sur le site du club varois. L’occasion de rappeler aussi que Toulon a appris à voyager cette année. Les Toulonnais étaient venus s’imposer à Du Manoir le 14 septembre dernier lors de la 5ème journée de Top 14 (25-32). Un match où les Toulonnais avaient fait preuve d’un froid réalisme et d’opportunisme mais aussi où ils n’avaient pas hésité à jouer tous les coups. A l’image de cet essai de Pierrick Gunther où après de multiples turnovers, et au bout d’une chevauchée fantastique, le flanker était allé à dame.

Une ambition dans le jeu que Pierre Mignoni et le staff toulonnais souhaiteraient voir mise en application ce samedi. Car il sait qu’en face, les hommes de Fabien Galthié ne leur feront aucun cadeau. Ce match sent la poudre entre les rivaux (depuis maintenant plus de 3 ans) des bords de la Méditerranée. Une victoire est nécessaire aux joueurs du MHR pour poursuivre leur chemin et continuer à rêver dans cette compétition européenne. Et le point de bonus offensif pourrait même leur permettre de dépasser Toulon et de prendre la tête de la poule. Du côté toulonnais, si les Rouge et Noir ont déjà assuré leur qualification en remportant leurs cinq premiers matchs européens, ce qui leur permet d'être en tête de leur poule avec 23 points, ils ne sont pas encore certains de disputer le quart de finale à domicile. Le RCT est bien positionné pour terminer parmi les quatre meilleurs premiers mais rien n'est fait. Il faudra donc tenter de ramener un petit quelque chose au moins d'Yves-du-Manoir samedi... Un bonus défensif suffirait en effet à Toulon pour assurer son quart de finale à domicile. Deux semaines après l’accident de parcours du Racing, les Toulonnais semblent avoir digéré l’incident comme le montre leur dernier match où ils ont corrigé Cardiff (sept essais inscrits),une "équipe d’une autre dimension que Sale" selon les mots de Pierre Mignoni. Il faudra pour ce "véritable huitième de finale" garder la tête froide et continuer sur cette lancée. Toulon est prêt à faire face.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×