Coupe d'Europe - Tour préliminaire

14/10/2012  |  Stade Municipal

Stade Toulousain

  38'  G. Fickou

23 - 9

Terminé

Leicester Tigers

Derniers Résultats  Stade Toulousain

Leicester Tigers9 - 5Stade Toulousain
Stade Toulousain35 - 14Benetton Treviso
Ospreys17 - 6Stade Toulousain
Stade Toulousain30 - 14Ospreys
Benetton Treviso21 - 33Stade Toulousain

Le point sur Stade Toulousain

Le Stade toulousain, qui reste sur une bonne dynamique en championnat, fait son entrée dans la H Cup face à Leicester. Une confrontation déjà capitale pour la qualification.

L’ENJEU

Toulouse aime la coupe d’Europe! Guy Novès l’a annoncé, cette rencontre est pour l’instant la plus importante de la saison du côté des Rouge et Noir. A domicile face à un concurrent direct à la qualification pour les quarts de finale, Toulouse doit obligatoirement s’imposer, si possible en privant Leicester du bonus défensif.

L’EQUIPE

Le staff du Stade toulousain a composé une équipe qui ressemble fortement à un vrai XV type. Après avoir fait tourner son effectif durant les huit premiers matchs de Top 14, Guy Novès veut entamer de la meilleure des manières cette compétition. Fritz et Fickou sont reconduits au centre, Jauzion prenant place sur le banc. Tout comme Matanavou, victimes de la concurrence du trio Clerc-Poitrenaud-Huget. Doussain et McAlister conduiront le jeu toulousain. Devant, Nyanga est préféré à Bouillhou et Botha à Tolofua.

LA STAT

49.- C’est le nombre de victoires du Stade toulousain en H Cup à domicile. Pour 58 rencontres au total, les toulousains en ont donc remporté 49, réalisé un match nul et perdu à huit reprises.

I.P.

Derniers Résultats  Leicester Tigers

Rugby Club Toulonnais21 - 15Leicester Tigers
Leicester Tigers9 - 5Stade Toulousain
Ospreys15 - 15Leicester Tigers
Benetton Treviso13 - 14Leicester Tigers
Leicester Tigers33 - 25Benetton Treviso

Le point sur Leicester Tigers

Actuels troisièmes du championnat anglais, les Tigres de Leicester entendent retrouver le haut de la scène continentale.

L’ENJEU

Les Tigres de Leicester veulent rugir encore. Double lauréats de l’épreuve, en 2001 et 2002, les Tigres n’ont plus décroché un titre continental depuis. L’équipe emmenée par Toby Flood est dans les clous en championnat, puisqu’elle pointe à la troisième place... mais au bénéfice d’un calendrier relativement clément. Seront-ils capables de s’imposer à Toulouse ? Ils l’ont déjà fait, en 96 et 97...

L’EQUIPE

On retrouve les grands noms du XV de la Rose : outre la charnière Youngs-Flood, le centre du terrain est occupé par le surpuissant mais prévisible Manu Tuilagi. Au couloir de la troisième ligne, on trouve Jordan Crane, qui prend la place de Thomas Waldrom, repositionné sur l’aile du pack.

La STAT

7.- C’est le nombre de titularisations de l’ailier Veriniki Goneva, chipé à Tarbes à l’intersaison, en autant de rencontres possibles. Bien qu’il sorte de trois saisons de Pro D2, l’ailier fidjien n’a eu aucun mal à se hisser au niveau du championnat anglais.

S.V.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |