Pierre Mignoni - toulon - 25 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Semaine chargée pour Mignoni et les Toulonnais

Semaine chargée pour Mignoni et les Toulonnais

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 18/10/2012 à 14:15 -
Par Rugbyrama - Le 18/10/2012 à 14:15
L'entraîneur des trois-quarts toulonnais, Pierre Mignoni, se confie sur sa joie après la convocation de cinq joueurs du RCT en équipe de France. Tout en préparant le choc à Cardiff.

L'actualité est chargée du côté du Rugby Club Toulonnais. Son entraîneur en charge des lignes arrières, Pierre Mignoni, est revenu sur les points chauds de la semaine toulonnaise sur le site officiel du RCT. A commencer par la liste des joueurs convoqués dans le groupe du XV de France pour les Tests de novembre face à l'Australie, l'Argentine et les Samoa. Une sélection qui concerne cinq membres de l'effectif de l'actuel leader du Top 14: le deuxième ligne Jocelino Suta, le flanker Pierrick Gunther, l'ouvreur Frédéric Michalak, le trois-quarts centre Maxime Mermoz et l'ailier Vincent Martin. L'ancien demi de mêlée international s'est réjoui de la présence de ces joueurs dans la liste du sélectionneur national Philippe Saint-André: "On est heureux et fiers pour eux. C’est le groupe qui a aidé ces joueurs à en arriver là. C’est une grande satisfaction de retrouver en équipe de France des jeunes toulonnais comme Pierrick (Gunther) ou Vincent (Martin)". Avant d'ajouter, sur un ton sarcastique, probablement à l'encontre des nombreuses critiques visant le "star-system" varois: "Pour un club qui ne fait pas trop de formation, c’est quand même pas mal!".

"Remontés à bloc à Cardiff"

Outre ces bonnes nouvelles provenants du maillot frappé du coq, le RCT est grandement concentré sur le second acte du premier bloc européen de la saison. Après une victoire nette et bonifiée à Mayol face à Montpellier, la formation de Bernard Laporte a le regard rivé sur son déplacement à Cardiff ce week-end. Bien consciente qu'en H Cup, il faudra confirmer ce départ idéal à chaque rencontre, sans exception. Pierre Mignoni avance: "Il était très important de bien démarrer la compétition, surtout à domicile. On sait que si l’on veut se qualifier, il faut gagner presque tous les matchs. C’est un bon départ, mais nous allons quand même à Cardiff remontés à bloc pour ramener une nouvelle victoire".

Cardiff, un adversaire que Toulon connaît bien. Même si la plupart des recrues varoises découvrent la coupe d'Europe, le RCT s'était incliné en mai 2010 face aux Gallois, actuels septièmes de la Ligue celte, en finale du Challenge européen. Depuis cette rencontre, seuls Kubriashvili, Bruno, Suta, Van Niekerk, Fernandez-Lobbe et Wilkinson (soit six joueurs sur 23) ont survécu au recrutement trois étoiles de Mourad Boudjellal. L'ancien demi de mêlée était pour sa part rentré en jeu à la 57e minute de jeu. Pierre Mignoni sait donc à quoi s'attendre face "Blues": "On verra le climat qu’il y aura: si l’on joue sous la pluie, il faudra s’adapter. Il nous faudra être précis dans le combat, ce que l’on fait bien depuis un petit moment. Mais aussi très disciplinés et ne pas perdre le fil de la rencontre. Si l’on met tous ces ingrédients ensemble en y ajoutant des intentions de jeu, on ne sera pas loin de la gagne. On s’attend à un gros match, puisque Cardiff, s’il veut survivre, va devoir nous battre après sa défaite à Sale".