Carl Hayman - Cardiff Toulon - 21 octobre 2012 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

RCT-Cardiff (45-25): Toulon survolté

Toulon survolté

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 12/01/2013 à 23:50 -
Par Rugbyrama - Le 12/01/2013 à 23:50
Ce samedi, les Toulonnais ont conforté leur place de leader de leur poule en passant sept essais à Cardiff. Bonus offensif à la clé pour les Varois (45-25).
 

Un coup de Blues ? Quel coup de Blues ? Si certains supporters varois étaient inquiets après la défaite face au Racing-Métro (15-19), les hommes de Bernard Laporte les ont rassurés, ce samedi, lors de la réception de Cardiff. Il faut dire que la semaine avait été studieuse du côté de la Rade (jour de repos supprimé, séance vidéo poussée). Et cela s’est ressenti sur le terrain. De l’envie, de l’engagement, du rythme, du jeu de mouvement : les Toulonnais n’ont laissé que quelques miettes aux Cardiff Blues, certes déjà éliminés et qui ont enregistré leur cinquième défaite en autant de rencontre de H Cup cette saison. Mention spéciale à Mathieu Bastareaud, appelé dans le groupe des 33 par Philippe Saint-André et qui termine sa belle semaine avec un essai, des plaquages décisifs et un titre mérité d’homme du match. Mais c’est tout le collectif qui a fait la différence, et ce n’est d’ailleurs pas pour rien si trois des sept essais ont été marqués par des avants (Chiocci, Orioli et Fresia). Les vice-champions de France ont "remis les choses dans l’ordre", selon l’expression consacrée. Même si tout n’a pas été parfait dans cette rencontre, notamment l’entame de match en mode diesel, conclue par un essai de Leigh Halfpenny, et le dernier quart d’heure, où le RCT a perdu un peu de concentration et concédé trois nouveaux essais. De quoi donner un peu de travail au staff avant la dernière journée.

Une première place quasiment assurée

Quoi qu’il en soit, le tableau d’affichage est au final particulièrement fourni. Jugez plutôt : quarante-cinq points marqués, sept essais inscrits, et donc cinq unités de plus au classement. Cinq points qui permettent au RCT de reprendre le large en tête de cette Poule 6, devant des Montpelliérains qu’ils affronteront le week-end prochain du coté du stade Yves-du-Manoir. Si la première place n’est pas mathématiquement assurée, le MHR devra sortir l’artillerie lourde pour passer devant. Sans oublier les calculettes. Pour faire simple, les hommes de Fabien Galthié devront s’imposer avec le bonus offensif, sans en laisser aucun aux Toulonnais, et tout en rééquilibrant les compteurs par rapport au match aller, lors duquel ils s’étaient inclinés 37-16 et cinq essais à un. Mais il paraît que les Varois ont retenu la leçon de la défaite face au Racing-Métro…

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×