Paul O'connell - Mars 2013 - Munster - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Munster: Paul O’Connell ne sera pas cité

O'Connell présent contre Clermont malgré son coup de sang

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/04/2013 à 16:49 -
Par Midi Olympique - Le 15/04/2013 à 16:49
Auteur d’un coup de pied sur joueur au sol samedi, face au Leinster, le deuxième ligne du Munster O’Connell ne sera pas cité et pourra prendre part à la demi-finale de H Cup face à Clermont.

On a beau accorder toutes les bonnes grâces aux autorités rugbystiques irlandaises, il reste des décisions qui posent question. Celle du commissaire à la discipline dépêché pour la rencontre Munster-Leinster, remportée ce samedi par les hommes de Joe Schmidt (22-16) sur la pelouse de Thomond Park dans le cadre du RaboDirect Pro12, entre en plein dans cette catégorie. Les images, pourtant, font froid dans le dos. A la 62e minute, l’ailier du Leinster, Dave Kearney, se trouvait à la réception d’une chandelle et, en deux temps, contrôlait le ballon. En repli défensif, le géant du Munster, Paul O’Connell (33 ans, 91 sélections), s’élançait et décochait un coup de pied terrible dans la tête de son compatriote. Résultat: Kearney quittait la pelouse inconscient. Paul O’Connell? Il n’écopera même pas d’une pénalité.

Retour gagnant

Face aux images, les Munstermen craignaient fortement que leur capitaine se retrouve suspendu et donc absent pour la demi-finale de H Cup, que le club sud-irlandais disputera le 27 avril prochain à Montpellier face à Clermont. Il n’en sera finalement rien. Après examen des images, la commission de discipline a décidé de ne pas citer le joueur, parlant "d’un incident résultant d’une négligence et n’étant pas intentionnel". Sur les images, le pied d’O’Connell touche effectivement le ballon, après avoir heurté violemment la tête de Kearney. L’issue de l’affaire laisse toutefois un goût amer et suspicieux, à quelques jours d’une échéance importantissime pour le Munster et l’ASMCA.

De retour aux affaires il y a un mois, après une blessure importante au dos qui l’avait tenu écarté du dernier Tournoi des VI nations, O’Connell avait retrouvé ses galons de leader du Munster et livré une performance quatre étoiles sur la pelouse des Harlequins, lors du quart de finale de H Cup remporté 18-12. Sa présence, dans le jeu au sol et le secteur de la touche notamment, peuvent peser lourd. Pour les Clermontois, il faudra donc faire avec lui.