Champions Cup • Tour préliminaire
ArbArbitre Alain RollandAltrad Stadium • samedi 19 janvier 2013 • 16:40

EN DIRECT / LIVE.
Montpellier Hérault Rugby - Rugby Club Toulonnais
Champions Cup - 19 janvier 2013

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 19 janvier 2013 et débute à 16:40. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Matthieu Gaillac
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous d'avoir suivi EN DIRECT cette rencontre franco-française et à bientôt sur notre site !

 

Victoire 23-3 de Montpellier sur Toulon qui composte son billet pour les quarts de finale de la H Cup. Une première dans l'histoire du club grâce à une performance parfaite de Paillaugue et une défense totalement hermétique qui a contenu le RCT à trois points seulement. Les deux clubs intègrent le Top 8 européen.

 

Fin du match

 
 
78 

Wilkinson tente et manque un drop, révélateur du désarroi toulonnais face à la défense héraultaise. Le RCT circonscrit à trois points, c'est une sacrée performance.

 

La large défaite qui se dessine (23-3) ne devrait pas priver Toulon d'un quart à domicile.

75 

A cinq minutes du terme, Montpellier tient sa qualification et a confisqué le ballon qu'il garde au chaud dans les 40m varois.

74

Amorosino entre à la place de Nagusa.

 

Eric Escande remplace Paillaugue, parfait aujourd'hui.

72 

Wilkinson, à trente mètres manque sa tentative qui frôle le poteau gauche. Il n'est pas dans un grand jour l'Anglais.

71 

Bastareaud fait parler sa puissance plein axe. Il emporte trois Montpelliérains et obtient une pénalité sur une faute de Bias, qui ne s'est pas sorti de la zone de plaquage.

70 

Montpellier met la main sur le ballon à dix minutes du terme et tente de marquer un troisième essai. Trinh-Duc varie le jeu en tapant une chandelle que Fernandez a récupéré avant de perdre le contrôle au profit de Wulf.

65 

Mamuka Gorgodze est à la pointe du combat, raffute Wilkinson et perd le cuir dans le ruck. Il est ouvert à l'arcade et cède sa place à Galletier.

 

Van Niekerk et Fernandez Lobbe sont entrés côté toulonnais.

 
63 

Toulon va pouvoir se dégager puisque sur la mêlée, Gorgodze a talonné le ballon de la main. Une faute signalée par le juge de touche.

62

Van Vuuren remplace Creevy au poste de talonneur, Fakate relève De Marco en deuxième ligne.

61 

Un en-avant de Gorgodze qui voulait passer sur un pas à Creevy stoppe l'action.

60 

L'envie Montpelliéraine ! En défense, interdiction de passer. Face à ce mur noir, le RCT perd le ballon sur lequel se jette un pilier héraultais. Paillaugue s'empare du cuir, tape au loin et va mettre la pression sur Wilkinson, aidé par Nagusa. Pénalité sur les 22m varois. Et le MHR choisit la touche !

56

Watremez a remplacé Nariashvili au poste de pilier côté MHR.

54 

Le combat gagne en intensité avec Toulon qui veut réduire au plus vite l'écart. Mais Montpellier, robuste, contient les Varois. Mêlée Toulon sur les 40m des Rouge et Noir.

50 

Montpellier, après dix minutes à résister, vient de planter une banderille qui peut s'avérer décisive. Sur le renvoi, Wilkinson tape directement en ballon mort. Le RCT est à l'envers.

49

Tout part du ballon volé en touche par Gorgodze. Puis un jeu au pied met la pression sur Michalak qui n'ajuste pas sa passe devant la montée défensive agressive de Montpellier. Paillaugue rôde et profite d'un ballon qui traîne pour filer aplatir en coin. Il transforme son essai dans un angle difficile. 23-3 pour Montpellier.

48 

Essai de Paillaugue !

46 

Le RCT est de nouveau sur les cinq mètres et cherche l'ouverture Bonne défense de Bias, Beattie et consorts Nagusa dégage au pied une passe mal ajustée. Touche sur les 22 mètres pour Toulon et contre Gorgodze ! Salvateur !

 
45 

Armitage fait son retour après dix minutes d'exclusion. Mêlée à venir plein axe pour Toulon dans les 22 mètres montpelliérains.

42

Grosse pression toulonnaise à cinq mètres de l'en-but héraultais suite à une touche. Gunther, Shaw et les autres pillonnent.

 

Carl Hayman a remplacé Kubriashvili au poste de pilier droit côté toulonnais.

 

Début de la seconde mi-temps

 

Montpellier mène logiquement 16-3 face à Toulon, avec l'appui du vent et surtout un engagement physique supérieur. 13 points c'est bien mais Nagusa aurait pu ajouter deux essais à celui de Combezou. Toulon reste en course pour recoller en deuxième période.

 

Mi-temps

39

La chevauchée de Nagusa ! Il récupère le ballon dans son camp, déborde Wilko, joue au pied et galope jusqu'à l'en-but. Mais Steffon Armitage est revenu en trombe pour l'empêcher d'aplatir. La vidéo confirme l'en-avant de l'ailier héraultais.

38

Grosse occasion d'essai montpelliéraine avec Mamuka Gorgodze, tout proche d'aller à l'essai, stoppé par Armitage et Michalak sur la ligne d'en-but. Un en-avant annihile l'action héraultaise ensuite.

37 

Quelle approximation toulonnaise ! Derrière une mêlée dans ses 40m, personne au RCT ne relève le cuir et Montpellier, affamé, le récupère et charge dans le sillage de Beattie. Wulf sort le ballon en touche suite à un jeu au pied de Trinh-Duc bien dosé.

34

Delon Armitage prend un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Bérard. Wilkinson lui retrouve enfin sa place. Bastareaud regagne le banc.

 
34 

Suite à une touche concédée par Palisson, Montpellier est proche du deuxième essai mais perd le ballon dans un ruck. Sur le contre, Armitage est lancé au pied par Michalak et vient mettre la pression sur Bérard.

31 

Toulon gagne une pénalité et va en touche. Lancer Ivaldi sur les cinq mètres héraultais. Le ballon est capté puis récupéré par un avant montpelliérain. Le MHR se dégage.

30 

Montpellier récupère une mêlée grâce à une bonne défense. Nagusa et Tulou ont été touchés sur l'action mais reprennent leur place.

28 

Montpellier accule toujours Toulon dans son camp mais doit faire attention au génie toulonnais. Matt Giteau parvient à percer au coeur et permet enfin à Toulon d'avancer. Les Varois entrent dans les 40 m adverses.

25 

Le début de match montpelliérain est assez exceptionnel puisque les Héraultais ont concrétisé toutes leurs incursions dans le camp varois. Les Toulonnais sont pour l'instant amorphes, destabilisés par l'agressivité des hommes de Galthié.

23

Paillaugue fait tourner le compteur. 16-3.

22 

Kubriashvili est à nouveau sanctionné et offre une nouvelle pénalité à Paillaugue, coupable d'une faute d'anti-jeu qui a obligé M. Rolland à avancer la pénalité de dix mètres.

 

Wilkinson est sorti temporairement sur saignement, remplacé par Bastareaud qui prend place au centre.

20

Paillaugue, sur son pied droit, assure. 13-3 pour Montpellier.

19 

Le MHR appuie sa domination et obtient une nouvelle pénalité après une faute grossière de Kubriashvili qui retient Paillaugue suite à un coup de pied à suivre.

 
16

Benoît Paillaugue ajoute trois points. 10-3 pour Montpellier qui domine dans les impacts ce début de match.

15 

La mêlée est relevée côté toulonnais. Pénalité pour Montpellier à suivre.

14 

Les Héraultais récupèrent l'introduction de la mêlée à 5 grâce à une première ligne dominatrice.

13

Le MHR fixe de nouveau Toulon au ras avant de lancer le jeu. Trinh-Duc tape une diagonale au pied sur Nagusa qui prend le meilleur sur son vis-à-vis dans l'en-but mais échappe le ballon en retombant et ne peut aplatir.

11 

Revoilà les Montpelliérains dans les 22m toulonnais avec un lancer en touche à suivre. Les Héraultais ont très bien réagi après la pénalité réussie par Wilkinson.

9

Après un dernier point de fixation de Gorgodze, Trinh-Duc lance à hauteur son centre Combezou, venu dans l'intervalle, à l'extérieur de Giteau, qui aplatit sans opposition. Paillaugue transforme. 7-3.

8 

Essai de Thomas Combezou !

7  

Audrin tape à suivre pour lui-même et oblige Delon Armitage à concéder une touche danses 22 mètres. Le ballon est capté par Bias, le maul se structure, Tulou percute, relayé par Creevy.

5

L'ouvreur anglais ouvre le score pour Toulon. 0-3.

 

M. Rolland sanctionne le MHR et offre une pénalité à Wilkinson en très bonne position sur son pied gauche.

 
4 

Trinh-Duc envoie un long coup de pied depuis son camp, poussé par le vent, qui finit en ballon mort. Mêlée Toulon sur la ligne des 22 mètres héraultaise.

2 

La bataille fait déjà rage dans le premier ruck. Le pilier Bustos reste au sol alors que ce secteur est déjà fortement touché par les absences à Montpellier. Il reprend sa place pour disputer la première mêlée introduction Michalak.

 

Wilkinson donne le coup d'envoi pour Toulon.

 

Une minute d'applaudissements est respectée en la mémoire d'Eric Béchu.

 

Les Toulonnais ont fait leur apparition en premier sur la pelouse. Les Montpelliérains entrent à leur tour sur le terrain devant 15 000 spectateurs.

 

Côté toulonnais, Bernard Laporte aligne la grande équipe avec une charnière Michalak-Wilkinson, une paire de centres Giteau-Mermoz et Steffon Armitage, Masoe, Gunther, Suta ou Sheridan dans le paquet d'avants.

 

Privé de Fulgence Ouedraogo, le MHR met l'accent sur l'engagement physique en plaçant Gorgodze en deuxième ligne avec De Marco alors que Tulou, Bias et Beattie forment la troisième ligne. Nagusa et Audrin sont aux ailes, Bérard à l'arrière.

 

Toulon, invaincu dans cette poule 6, a besoin d'un point pour s'assurer un quart à domicile. Montpellier doit vaincre à tout prix pour accrocher une place de meilleur deuxième qui les placerait dans le Top 8 européen.

 

Cette rencontre, déjà particulière puisqu'elle pourrait permettre à Montpellier d'accèder pour la première fois aux quarts de finale, sera l'occasion de rendre hommage à Eric Béchu, entraîneur du MHR disparu mardi. Le stade Yves-du-Manoir devrait être largement paré de blanc pour célébrer celui qui a hissé Montpellier en finale du Top 14 2011 aux côtés de Fabien Galthié.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette rencontre de H Cup entre Montpellier et Toulon, dans l'Hérault. Le coup d'envoi sera donné à 16h40.

 

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
2
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Sal6 x 27Mon
ASM36 x 18Mon
Mon54 x 16Sta
Per30 x 19Mon
Mon34 x 21Car
 
Rug45 x 25Car
Rug15 x 19Rac
Rug46 x 13Per
SU 9 x 15Rug
Rug62 x 0Sal
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1SaracensSaracens23650118076104
2MunsterMunster2064021337360
3Racing Métro 92Racing Métro 92126303103125-22
4Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby0600636178-142
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Leicester TigersLeicester Tigers20641111910316
2Stade ToulousainStade Toulousain1964021328448
3OspreysOspreys126213120124-4
4Benetton TrevisoBenetton Treviso56105107167-60
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1HarlequinsHarlequins28660024371172
2Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique15630312310122
3ConnachtConnacht12630396138-42
4ZebreZebre1600672224-152
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster2365011265571
2NorthamptonNorthampton15630394109-15
3Castres OlympiqueCastres Olympique1463037798-21
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors6610570105-35
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont28660021364149
2LeinsterLeinster2064021249628
3Exeter ChiefsExeter Chiefs9620493166-73
4ScarletsScarlets2600679183-104
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais23650118684102
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby22650116810959
3Cardiff BluesCardiff Blues66105143184-41
4Sale SharksSale Sharks4610578198-120