Coupe d'Europe

Montpellier-Cardiff (34-21) - Contrat rempli pour Montpellier

Montpellier Hérault Rugby34 - 21Cardiff Blues

Montpellier a offert un beau spectacle et s'est imposé avec le bonus offensif face à Cardiff (34-21). Le MHR peut toujours espérer se qualifier.

 
Contrat rempli pour Montpellier - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

C'était le match qu'il ne fallait pas rater. Après une victoire historique en terre galloise la semaine précédente, les joueurs de Fabien Galthié et Mario Ledesma se devaient de l'emporter, si possible largement, afin de prétendre à un éventuel premier quart de finale en Heineken Cup. Et la pression du résultat s'est faite sentir chez les joueurs héraultais dans cette première mi-temps, en tout début et en toute fin de période. On a bien cru que les Gallois allaient jouer un très mauvais tour à Montpellier, puisque sur un lancer raté de Van Vuuren sur sa ligne des 5 mètres, celui-ci lobait son sauteur et permettait à Sam Warburton de marquer sans opposition le premier essai du match. Les cinq dernières minutes étaient également tout à l'avantage des Celtes, qui profitaient de la baisse de régime des Montpelliérains.

Mais en dehors de cela, Montpellier a largement, voire totalement maîtrisé le jeu. Mêlées, impacts, vitesse, tout était au diapason d'une formation très joueuse comme à son habitude. Une mi-temps presque complète, récompensée par deux essais de Nagusa et Van Vuuren. Le talonneur de Montpellier, excellent dans le jeu courant, mais qui doit encore progresser sur ses lancers.

La bonne gestion du MHR

Avec un score de 17 à 8 acquis en sa faveur à la pause, Montpellier semblait lancé. Et ne commettait pas la même erreur deux fois, en réussissant cette fois-ci son entame de mi-temps: c'est Yoann Audrin, profitant d'une longue séquence dans les 22 mètres adverses, qui trouvait le trou et s'arrachait au sol pour aplatir (43e). L'essai du bonus arriverait lui par l'intermédiaire du numéro 8 écossais John Beattie, après un bon départ au raz dans un ruck. L'international écossais, auteur d'un match exemplaire, tant dans le combat que dans le rôle de dynamiteur de défenses. Avec un joueur de cette trempe, le retour de Fulgence Ouedraogo et celui attendu d'Alex Tulou, Montpellier peut voyager.

Les Gallois n'auront toutefois pas été en reste et il faut louer la volonté de jouer de cette équipe de Cardiff, qui malgré de nombreux absents, n'a jamais galvaudé ce match. Un bel essai de Cuthbert est d'ailleurs venu récompenser leurs intentions de jeu en seconde période. Comme l'on dit, pour pratiquer du beau rugby, il faut être deux. Une partie du mérite revient aussi ce samedi soir aux joueurs celtes. Une excellente opération pour Montpellier, qui prend donc le bonus offensif et revient à hauteur de Toulon, qui joue dimanche. Le MHR a toujours son destin en main, à lui maintenant de prouver qu'il mérite un premier quart de final de H-Cup. L'espoir lui est permis...

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |