15/12/2012 - 16:40 | Coupe d'Europe - Tour préliminaire | Stade : RDS Arena | Arbitre : Wayne Barnes

Leinster66' S.Jennings80' F.McFadden21 - 28TerminéASM Clermont35' W.Fofana

LeinsterASM Clermont
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
                 
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
18:28

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT et à bientôt sur notre site !

18:26

Et c'est sur cette récation trop tardive du Leinster que s'achève la rencontre. Enorme prestation des Clermontois qui s'imposent sur la pelouse du double-chmapion en titre, le laissant au bord de l'élimination dès la phase de poules. Impressionnants d'engagement et de velléités offensives, les Auvergnats ramènent une victoire méritée qui les place sur une voie rayale vers les quarts de finale. Seul regret : le bonus défensif laissé au dernier moment au Leinster.

79e

ESSAI DE FERGUS MCFADDEN POUR LE LEINSTER !! Faute offensive des Auvergnats que les Irlandais exploitent en jouant vite. McFadden est servi une première fois sur son aile où il fait la différence avec une remise à l'intérieur pour Secton. Le demi d'ouverture met à son tour les cannes et joue parfaitement le deux-contre-un en retrouvant son ailier qui peut conclure cette action de 90 mètres. Sexton manque la transformation. 21-28.

78e

C'est vite joué par les Leinstermen qui perdent immédiatement le ballon. Et voilà les Clermontois dans les 22 mètres adverses !

77e

Chouly démarre derrière la mêlée et sert Sivivatu. Mais le coup de pied à suivre du All Black sort directement en touche.

76e

Servi lancé, Sexton voit le balon gicler au contact alors que son équipe voulait accélérer au large. Mêlée à venir pour les Jaunards, avec Rougerie qui va pousser tel un troisième ligne aile.

75e

Bardy écope d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu évitable au milieu du terrain. Clermont va finir à 14. Et le Leinster trouve la touche sur les "22" auvergnats.

74e

Exténué après une rude bataille, Hines cède sa place à Jacquet pour Clermont.

73e

Drop raté par Parra ! Malgré une passe approximative, Rougerie peut accélérer sur l'aile et passer les bras pour Regan King qui en fait de même. Le soutien est présent et Parra est servi en position de drop. Voyant ses partenaires épuisés, le demi de mêlée tente sa chance. Sans succès.

72e

Nathan Hines vient contrer le lancer irlandais. Les Jaunards refusent toujours de se débarasser du ballon au pied et progressent petit à petit.

71e

Fofana conserve le ballon au sol. Munition rendue au Leinster qui profite de la pénalité pour ramener le jeu dans le camp adverse.

70e

L'ASMCA apporte de la fraîcheur en première ligne avec les entrées de Kotze et Ti Paulo pour remplacer Zirakashvili et Kayser.

70e

Des 40 mètres légèrement excentré, Parra, sous quelques sifflets, porte le score à 16-28.

69e

Les Clermontois tentent de remettre la main sur le ballon mais ils l'échappent au sol. M. Barnes revient à une faute de Healy.

66e

Le marqueur Jennings cède sa place à Murphy. A Clermont, Lapandry supplée Bonnaire.

67e

ESSAI DE SHANE JENNINGS POUR LE LEINSTER !! Sur la pénaltouche, le géant Toner est sollicité et un maul se forme. Le Leinster progresse jusqu'à ce que Jennings s'échappe au ras pour venir conclure. Sexton transforme et les Irlandais reviennent dans le match alors que tout le monde les pensait au plus mal ! 16-25

66e

Auteur d'une grosse prestation, Chaume cède sa place à "limpact player" Debaty.

66e

Nouvelle pénalité sifflée contre les Auvergnats. Le capitaine Rougerie est rappelé à l'ordre par M. Barnes tandis que Jennings reste au sol pour se faire soigner.

65e

La défense clermontoise tient bon pour l'instant, mais les Leinstermen avancent sur rpesque tous les contacts et sont désormais à moins de 5 mètres de l'en-but !

64e

Les Irlandais se reveillet avec Kearney et D'Arcy qui parviennt à franchir sur l'aile. Les Clermotnois sont pénalisés mais les Irlandais jouent vite !

63e

Parra ajuste la mire pour porter le score à 9-25. Le Leinster est désormais à plus de deux essais transformés de l'ASMCA.

63e

Les Clermontois préfèrent assurer. Ils ne reprennent pas la mêlée et vont tenter la pénalité.

62e

O'Brien fait son retour alors que Bent remplace Ross.

62e

Toujours en infériorité numérique en mêlée, le Leinster se fait pénaliser. M. Barnes s'agace et le signale aux Irlandais.

62e

C'est donc une mêlée à 5 mètres pour Clermont.

61e

ESSAI REFUSE A CLERMONT ! La mêlée tourne bien pour ouvrir le champ à droite. Une redoublée ouvre le champ à Rougerie qui est pris près de la ligne. Parra est là pour dynamiser le jeu et rouvrir grand côté où les avants sont bien attendus. c'est finalement Sivivatu qui trouve la faille mais il est arrêté tout près de l'en-but. Puis c'est au tour de Nalaga de tenter sa chance pour s'écrouler dans l'en-but mais M. Barnes refuse l'essai à la viédéo.

59e

Kayser vient contrer le renvoi aux 22 mètres de Sexton ! Et derrière, le Leinster commet l'en-avant. Mêlée à 22 mètres, plein axe pour les Clermontois.

58e

Nacewa est remplacé par Kearney au Leinster.

58e

Premier échec pour Morgan Parra qui trouve le poteau cette fois. le vent n'a pas ramené le ballon autant qu'il l'aurait souhaité.

57e

Et une nouvelle fois l'impact est à l'avantage de Clermont. Cette fois, M. Barnes donne une pénalité et rappelle à l'ordre les Irlandais.

56e

Gros effort du pack auvergnat qui fait plier le Leinster. L'arbitre redonne une introduction à Parra.

55e

Quelle nouvelle séquence des Clermontois avec notamment Rougerie servi au coeur de la défense. Les avants viennent au relais et s'écroulent dans l'en-but mais M. Barnes ne peut accorder l'essai. Mêlée à 5 mètres à venir pour Clermont.

54e

Les Jaunards conservent le cuir et bénéficient d'une nouvelle touche, plus près des 22 mètres. Un bon lancement à venir pour l'ASMCA.

53e

Nacewa est pénalisé au sol sous le renvoi. Et Brock James peut ramener le jeu dans le camp adverse.

52e

Le festival au pied continue pour Parra. Des 45 mètres face aux poteaux, il poste le score à 9-22.

51e

C'est vite joué par les Clermontois qui ne cessent de vouloir emballer cette rencontre. O'Brien plaque Sivivatu sans ballon et écope d'un carton jaune logique.

51e

Le dégagement de James ne trouve pas la touche. Le Leinster repart à l'attaque mais perd le ballon et se fait même sanctionner.

50e

Du milieu du terrain, Sexton s'élance dans un silence de cathédrale. Mais sa tentative reste courte et n'était visiblement pas droite.

49e

Le pack clermontois est pénalisé.

48e

McFadden joue bien le coup en posant le pied en touche pour récupérer le renvoi. Mêlée au centre du terrain pour le Leinster.

47e

Sexton trouve la cible. 9-19.

46e

Les Jaunards sont pris en position de hors-jeu. Stratégie ou aveu d'impuissance ? Toujours et-il que le Leinster, bien que largement mené, décide de montrer les poteaux sur cette pénalité à 6 mètres de la ligne.

45e

A ne pas vouloir dégager au pied, les Clermontois subissent la pression dans leur 22 mètres à la suite du renvoi. Le ballon est gratté et les Irlandais poussent à 10 mètres de l'en-but !

44e

De plus de 40 mètres à droite, Parra parvient à jouer avec le vent pour creuser l'écart. 6-19. Le demi de mêlée en est toujours à 100% aujourd'hui.

43e

Ross est sanctionné en mêlée. Après des débuts hésitants pour sa première titularisation en H Cup, Chaume est en train de prendre régulièrement le dessus sur son vis-à-vis.

42e

MUn en-avant clermontois vient arrêter l'action.

41e

Comme le Leinster en première période, les Clermontois décident de ne pas se débarasser du ballon au pied mais de relancer à la main suite au renvoi. A raison, les voilà déjà dans le camp adverse.

41e

Toner a remplacé Browne dans le camp irlandais.

17:38

C'est reparti à l'Aviva Stadium avec le coup d'envoi de Sexton pour le Leinster !

17:23

Et l'arbitre en profite pour renvoyer tout le monde au vestiaires. A la mi-temps, Clermont se paie le luxe de mener de dix points sur la pelouse du double-champion d'Europe (6-16). Malgré un creux au milieu de ce premier acte, les Jaunards ont su mettre l'engagement nécéssaire et produire un jeu de haute volée pour faire la différence en début et surtout en fin de mi-temps. Pourront-ils tenir sur ce rythme ? Réponse dans quelques instants !

39e

Sur un nouveau temps fort clermontois, Parra se fait la malle au ras et passe les bras pour Sivivatu mais M. Barnes arrête encore l'action, cette fois pour un en-avant.

38e

Et les Jaunards ne sont pas rassasiés. Sur un nouveau ballon de récupération, le jeu est vite envoyé sur l'aile opposée où Fofana arrive lancé. Le ballon est bien conservé jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre qui signale un déblayage illicite. Le Leinster peut souffler...

36e

L'action de l'essai a laissé des traces. Lee Byrne est contraint de céder sa place à King. Rougerie va passer à l'arrière.

35e

ESSAI DE WESLEY FOFANA POUR CLERMONT !! Quelle action des Clermontois ! Venu sur l'aile opposée, Sivivatu s'infiltre et parvient à passer les bras pour Byrne qui fixe à son tour pour Nalaga. Malgré sa puissance, le Fidjien ne peut conclure en coin mais Parra est vite présent pour éjecter en direction de Fofana qui charge et tend le bras pour aplatir ! Et Parra transforme. Clermont mène 6-16.

33e

En mêlée, Chaume et les Clermontois subissent l'impact mais parviennent à renverser la vapeur, au point d'obtenir une pénalité. Bon coup de pied de James qui trouve la touche près les 22 mètres du Leinster.

31e

En coin, Parra poursuit son sans-faute pour redonner l'avantage aux siens. 6-9. Clermont fait toujours la course en tête.

30e

Enorme temps de jeu clermontois ! Les Auvergnats restent maîtres du ballon et ne son arrêtés qu'à quelques centimètres de la ligne. M. Barnes revient à une faute du Leinster.

29e

Le ballon reste dans les mains auvergnates avec la charge de Zirakashvili. Le jeu rebondit et les Jaunards sont dans les "22" adverses.

28e

Ballon gratté au milieu du terrain. James tape à suivre et Nalaga est à la course mais il est devancé par Madigan qui dégage.

27e

Le Leinster a repris l'avantage dans la possession et l'occupation. C'est maintenent que les Clermontois vont devoir montrer qu'ils peuvent tenir et surtout se mettre moins à la faute.

25e

Et Sexton égalise. 6-6.

24e

Ca chauffe sur la ligne clermontoise ! Malgré un lancer approximatif,; Ross hérite du ballon. Il est bien relayé par plusieurs avants dont Heaslip et Cronin. Finalement, en bout de ligne, une passe volleyée finit en touche mais M. Barnes revient à un hors-jeu clermontois sous les poteaux.

23e

L'arbitre revient cette fois à une faute de Chaume, en difficultés sur la mêlée. Sexton trouve la touche à moins de 15 mètres de l'en-but auvergnat.

21e

Propres en touche, les Clermontois lancent l'attaque au large mais les Irlandais parviennent à maintenir le porteur du ballon debout et à gratter le ballon dans le maul. M. Barnes donne une mêlée logique aux Irlandais, qui sont déjà parvenus plusieurs fois à prendre les Clermontois de cette manière.

20e

Nacewa était monté rapidement mais il ne parvient qu'à éffleurer le ballon et le renvoi de Sexton finit en touche.

19e

A 20 mètres face aux poteaux, Parra redonne immédiatement l'avantage à l'ASMCA. 3-6.

18e

Heaslip est sanctionné pour son soutien illicite alors que le Leinster avait encore choisit de relancer à la main à la suite du renvoi.

17e

Cette fois, sous les poteaux, Sexton prend les points. 3-3.

16e

Le lancer est bien assuré et, toujours aussi présent, O'Brien dynamise le jeu plein champ. Mais il est stoppé à 7 mètres de l'en-but. M. Barnes revient à un hors-jeu des Jaunards.

15e

James ne trouve pas la touche mais MCFadden hésite à la relance et se fait rapidement prendre par deux Auvergnats. Le jeu peut rebondir et Nathan Hines est sanctionné au sol au niveau de la ligne médiane. Quasi-contraint à une victoire bonifiée aujourd'hui, le Leinster choisit d'aller chercher la pénaltouche !

14e

Les Clermontois anticipent l'entrée et son sanctionnés d'un bras cassé. C'est joué vite par le Leinster qui trouve une bonne touche dans les "22" adverses par l'intermédiaire de Madigan.

13e

Byrne est tout près de récupérer le ballon sous une chandelle de James. Mais l'arrière commet l'en-avant alors que les Clermontois étaient venus en surnombre sous ce jeu au pied.

13e

Coup dur pour le Leinster avec la sortie du talonneur Rochardt Strauss, touché au genou. Il est remplacé par Cronin.

12e

Sexton est décidémernt malheureux dans son jeu au pied. Il envoie le jeu directement en touche.

12e

Le coup de pied rasant de Sexton est contré, mais McFadden parvient à remettre la main sur le ballon. Les Irlandais sont toujours à l'attaque dans le camp auvergnat sans trop parvenir à avancer.

11e

D'Arcy attaque la ligne mais il est pris par un rideau défensif bien en place. Le Leinster conserve cependant le cuir.

10e

Ballon gratté au sol par les Clermontois à l'entrée des 22 mètres du Leinster. Parra tente de dynamiser le jeu mais, dans la continuité Kayser se fait pénaliser au sol. Les Jaunards râlent et reculent de dix mètres supplémentaires. Sexton trouve la touche au delà de la ligne médiane.

9e

Bon dégagement de James à la suite du renvoi. L'ouvreur trouve la touche dans le camp adverse.

8e

Des 40 mètres légèrement à gauche, Parra ouvre le score. 0-3. Clermont mène à Dublin.

7e

Les Clermontois ont clairement la main sur le ballon en ce début de rencontre. Et ils récupèrent même une bonne pénalité pour une faute au sol des Irlandais après notamment une bonne charge de Chouly puis un effort de Nalaga sur son aile.

5e

L'ASMCA profite de cette mêlée pour placer une attaque. Les avants parviennent à progresser et à conserver le cuir jusqu'au coup de pied croisé de Parra sur lequel Nacewa peut marquer un arrêt de volée pour arrêter l'action.

4e

Grosse défense de Parra qui parvient à arrêter Sexton d'une cuillère. L'ouvreur avait vu l'intervale s'ouvrir après une superbe passe après contact de O'Brien. Sexton commet même l'en-avant en tentant de faire rebondir le jeu. Mêlée pour les Jaunards.

3e

Les Clermontois tiennent bien en mêlée et peuvent lancer l'offensive avec Rougerie qui arrive lancé. Mais le ballon est vite perdu et le Leinster peut se dégager.

2e

Madigan commet l'en-avant sous une longue chandelle auvergnate. Première mêlée de la rencontre. Elle est dans le camp du Leinster, et avec introduction en faveur de Clermont.

1re

McFadden est à la retombée du renvoi et les Leinstermen tentent de relancer à la main. Sexton attaque la ligne mais il est bien pris. Finalement, les Irlandais se dégagent au pied.

16:41

C'est parti. Brock James donne le coup d'envoi pour Clermont !

16:39

Les joueurs entrent sur la pelouse de l'Aviva Stadium. Les Clermontois sont les premiers.

------

C'est M. Barnes qui arbitrera cette rencontre.

------

La stat : 12. Une statistique qui rassurera les supporters irlandais. Dans son antre, le Leinster a remporté ses douze dernières rencontres de H Cup. Quant aux Clermontois, ils se sont inclinés à huit reprises lors des treize matchs qui l'ont opposé au Leinster.

------

Pour le Leinster, cette rencontre est sans doute la plus importante depuis le début de la saison. Tout autre résultat qu’une victoire sans bonus défensif pour Clermont et le double tenant du titre serait en passe d’être éliminé de la compétition ! Une victoire bonifiée semble même impérative pour les Dublinois, qui accusent déjà un retard de cinq points sur Clermont. Sauront-ils capables d’inscrire quatre essais face à l’ASMCA ?

------

Même si les Clermontois se déplacent chez le double-tenant du titre, la pression n'est pas nécéssairement du côté auvergnat. Certes, une défaite remettrait les compteurs à zéro, mais tout autre résultat donnerait à l'ASMCA un avantage non-négligeable. Si les Jaunards parviennent à tenir le rythme que vont leur proposer les Irlandais, ils auront pour mission d’accrocher au moins un bonus défensif, pour maintenir deux longueurs d’avance sur le Leinster et viser un quart de finale à domicile.

------

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Leinster et Clermont, comptant pour la 4e journée de la poule 5 de la H Cup.

 
 

Composition du match

LeinsterASM Clermont
Cullen
Cullen 
D'Arcy
D'Arcy 
Browne
Browne
Reddan
Reddan
Nacewa
Nacewa
Jennings
Jennings
Heaslip
Heaslip 
Ross
Ross
Sexton
Sexton 
O'Brien
O'Brien
McFadden
McFadden 
van der Merwe
van der Merwe
Strauss
Strauss
Madigan
Madigan 
Goodman
Goodman 
Hines
Hines
Rougerie
Rougerie 
Cudmore
Cudmore 
Bonnaire
Bonnaire
Sivivatu
Sivivatu 
Kayser
Kayser
Chouly
Chouly 
Zirakashvili
Zirakashvili
Byrne
Byrne
James
James 
Parra
Parra 
Nalaga
Nalaga 
Fofana
Fofana 
Bardy
Bardy
Chaume
Chaume
Remplaçants
  • Isaac Boss
  • Cian Healy
  • Devin Toner
  • Sean Cronin
  • Dave Kearney
  • Andrew Conway 
  • Jordi Murphy
  • Michael Bent
  •  David Skrela
  • Vincent Debaty
  • Loïc Jacquet
  • Regan King
  • Ti'i Paulo
  • Alexandre Lapandry
  •  Ludovic Radosavljevic
  • Daniel Kotze
 
 
Entraîneurs
  • Joe Schmidt 
  •  Franck Azéma
  •  Vern Cotter
  •  Alex King
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |