Bernard Laporte - toulon - 23 juillet 2012 - AFP
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Laporte: "Toulon n’est pas favori"

Laporte: "Toulon n’est pas favori"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/10/2012 à 12:12 -
Par Rugbyrama - Le 15/10/2012 à 12:12
Malgré la nouvelle démonstration de force de son équipe dimanche soir face à Montpellier lors de la première journée de H Cup (37-16), Bernard Laporte, le manager de Toulon, a tenu à ôter toute pression à ses joueurs.

Un succès 37-16 avec cinq essais à la clé, au coup de sifflet final, les Toulonnais avaient de quoi être satisfaits de leur entrée dans la H Cup. Bernard Laporte, le manager du RCT, savourait également : "Contrat rempli. Cela fait plaisir. L'objectif, c'était d'abord de gagner parce que Montpellier est une équipe difficile à manœuvrer. Ce sont les joueurs qu'il faut féliciter, ils prennent du plaisir, ils se congratulent ".

Après avoir battu Montpellier à Yves-du-Manoir il y a un mois en championnat, les Varois ont, encore une fois, mis en lumière l’écart de niveau qu’il existe entre leur équipe et la plupart des autres formations françaises. Même s’il faudra tout de même se souvenir que les Montpelliérains avaient laissé certains cadres au repos. Et loin de se contenter de l’état de forme des siens depuis le début de saison, Bernard Laporte préférait relever également ce qui n’a pas fonctionné : "J'ai été un peu déçu par les vingt-cinq dernières minutes de la première période où je nous ai trouvés brouillons mais, j'ai aussi aimé par exemple l'attitude d'un troisième rideau opportuniste en deuxième mi-temps. Ce sont des choses que nous travaillons à l'entraînement. Nous avons eu une conquête intéressante même si elle a été moins bonne dans les vingt dernières minutes".

"Nous gardons les pieds sur terre"

Et si de nombreux spécialistes font de Toulon, l’un des favoris légitimes de la H Cup au vu de leur effectif et de leurs prestations, Bernard Laporte a balayé d’un revers de main cette étiquette : "Nous ne sommes pas favoris de la H Cup, d'ailleurs je ne sais pas ce que cela veut dire d'autant que nous n'avons pas encore joué les Gallois ou les Anglais. Nous gardons les pieds sur terre, nous n'avons rien inventé mais pour un entraîneur, c'est du plaisir d'entraîner cette équipe-là". Une chose est sûre en tout cas: Toulon a marqué les esprits.