Coupe d'Europe

Laporte (Toulon): "Ce sont les joueurs les artistes"

Impressionnants vainqueurs de Sale (62-0) dimanche, les Toulonnais marquent les esprits sur tous les tableaux. De quoi donner de grandes ambitions au club varois...

 
Laporte: "Ce sont les joueurs les artistes" - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Après la démonstration face aux Anglais de Sale dimanche (62-0), Toulon ne peut définitivement plus se cacher. Neuf essais, des intentions, du talent et du spectacle: le RCT, qui impressionne sur la scène nationale depuis le début de saison, est aujourd'hui devenu un grand d'Europe. Maintenant, c'est officiel. Avec dix-huit points engrangés sur vingt possibles, le club varois caracole en tête du groupe 6 de H Cup et se trouve en bonne posture pour s'assurer un quart de finale continental à domicile. "La mission est accomplie, se féclicite Pierre Mignoni, l'entraîneur des trois-quarts. C'est positif au niveau comptable comme dans le jeu où on a réalisé des choses intéressantes. On est parfois tombé dans un rugby un peu fou fou mais les joueurs sont restés sérieux."

Patients et ambitieux dans le jeu

Il est vrai que contre les Sharks, les joueurs toulonnais ont réalisé un véritable festival offensif. "Ils auraient pu tomber dans l'individualisme, mais ils ont respecté la construction du jeu, poursuit Mignoni. On voulait vite scorer et même si ça a tardé, on n'a pas paniqué." Et in fine, cela a clairement payé. En se montrant à la fois patients et ambitieux, les coéquipiers du capitaine Joe Van Niekerk ont construit un succès d'envergure. La marque de fabrique d'une équipe qui a franchi un cap à tous les niveaux cette année. "J'ai pris beaucoup de plaisir, assure le manager Bernard Laporte. Je félicite mes joueurs pour leur prestation collective, leur volonté de tenir le ballon et de déplacer le jeu. On fait une première période de bon calibre en marquant deux essais et en passant cinq fois la ligne en tout. Les efforts consentis ont payé en deuxième période. Tout le monde a été au diapason de l'équipe."

Désormais, le RCT peut se permettre de rêver. Top 14, Coupe d'Europe, tout sourit aux hommes de la Rade. Une réussite qui est celle du duo que forment le président Mourad Boudjellal et l'ancien sélectionneur du XV de France, et de la politique qu'ils appliquent au RCT. Même si Bernard Laporte tient à le réaffirmer: "Bravo aux joueurs. Ce sont eux les artistes!"

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |