Leinster Rugby's captain Leo Cullen and Isaac Boss lift the European Cup - PA Photos
 
Coupe d'Europe

La Coupe d’Europe officiellement lancée

La Coupe d’Europe officiellement lancée

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 24/09/2012 à 13:40 -
Par Rugbyrama - Le 24/09/2012 à 13:40
Ce lundi matin à Paris, au siège de France Télévision, co-diffuseur de la compétition, se déroulait le lancement des deux coupes d’Europe, la H-Cup et l’Amlin challenge, dont les premières rencontres se disputeront dans trois semaines.
 

Lundi matin au siège de France Télévision à Paris, c’est l’ERC, l’instance dirigeante du rugby européen, qui invite, mais c’est le Top 14 qui attire les micros. Bernard Laporte, le boss des Rouge et Noir de Toulon, doit justifier sa décision d’avoir envoyé quatorze de ses joueurs majeurs en vacances à quelques jours d’un choc face au Stade toulousain. Bernie réexplique ses arguments, son pari qu’il honore, l’équipe compétitive qu’il enverra au Stadium malgré tout. Jean-Pierre Lux, président français de l’ERC, recentre finalement les débats. Il lance officiellement la 18e édition de la H-Cup par ce pieu souhait: "voir un club français en finale cette saison, ce dont on a été privé depuis deux ans".  

La finale en France l'an prochain

Lux en profite pour annoncer le projet de l’ERC d’accueillir la finale de la compétition l’année prochaine en France, à Paris, au Stade de France et à Jean-Bouin pour l’Amlin Challenge. Ce dont Daniel Bilalian, patron des sports de France télévision, se félicite déjà, "pour les audiences de la chaîne, annonce-t-il franchement, pour faire de cette coupe d’Europe de rugby, l’équivalent de la champion’s league de football". La coupe d’Europe de rugby est effectivement en pleine croissance. Son budget cette année est de 50 millions d'euros, dont 40 millions sont reversés au club. C'est le double d'il y a cinq ans. L’an passé, 1,8 millions de téléspectateurs se pressaient les week-ends pour regarder ses matchs, 100 000 de plus que l’année précédente. France Télé y établissant même un record d’audience le jour de la demi-finale perdue de Clermont face au Leinster.  

Un match un dimanche en prime time

Le service public n’est pas seul bénéficiaire de la bonne santé du rugby européen. Canal+, co-diffuseur de la compétition, a décidé cette année d’y programmer un match un dimanche, en prime-time, le 13 octobre prochain, une rencontre opposant Toulon à Montpellier pour une première en France. Cinq autres clubs français tenteront d’atteindre la finale de la H-Cup, le 18 mai prochain à Dublin. Tous ne partent pas avec les mêmes ambitions. Toulouse ou Clermont, gros bras européens, ont l’ambition affichée d’aller au bout, même si les Auvergnats sont reversés une nouvelle fois cette saison, dans la poule de la mort avec le Leinster, Exeter et les Scarlets. Biarritz encore, vainqueur de l’Amlin challenge cup, et qui a toujours bien figuré au niveau européen. Pour les autres, le Racing, Castres ou Montpellier, tous chercheront à "grandir" pour reprendre le mot de Fulgence Ouedraogo, le capitaine du MHR. Et puis il y a Toulon, Toulon et ses galactiques, qui écrasent le championnat de France et qui pourraient en faire de même sur le plan européen. On en revient toujours à Laporte.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×