Castres reste dans la course

Par Rugbyrama
  • Bonnefond - Castres Northampton - 19 octobre 2012
    Bonnefond - Castres Northampton - 19 octobre 2012
Publié le
Partager :

Appliqué, dominateur en mêlée et dans la possession, Castres peut toujours entrevoir la qualification après son succès acquis face à Northampton (21-16).

Après Clermont et l’Ulster, Castres a enchaîné avec son troisième leader de rang. Si ceux de la Ligue celte les avait fait souffrir le week-end dernier, Castres a retrouvé de l’allant pour vaincre une solide formation anglaise (21-16). Les Tarnais ont dominé la totalité de la rencontre même si les Saints ont su – part à-coups – faire douter les hommes du duo Travers-Labit, dans l’antre du Stade toulousain, Ernest-Wallon. Les Castrais se relancent ainsi dans cette poule 4 même s’ils restent troisièmes et qu’il leur faudra assurer à domicile tout en claquant de grosses performances à l’extérieur. L’Ulster, dans le même temps, a battu Glasgow en Ecosse (19-8).

S’ils sont toujours en course, les Tarnais le doivent à une partie bien menée ce vendredi soir. Paul Bonnefond, après seulement huit minutes de jeu, concrétisait ainsi le bon début des siens, à la suite d'une passe au pied précise de Tales et un relais de Martial (7-0). Les Castrais allaient dominer cette première mi-temps grâce à une mêlée conquérante. La première ligne - remaniée - Lazar, Mach, Peikrishvili a fait forte impression en assurant au CO une conquête à même de mettre les Tarnais dans le sens de la marche. Teulet et Kockott répondaient au pied de Myler pour permettre à Castres de virer en tête à la pause (13-6). Seule une baisse subite de rythme une fois les vingt premières minutes passées posait problème.

Un essai anglais chanceux fait douter le CO

D’entrée de seconde mi-temps, Castres reprenait les affaires où il les avait laissées en poussant les Saints dans leurs retranchements. Dominateurs en mêlée, ils profitaient en plus d’une supériorité numérique à la suite du carton jaune contre Mujati (45e), le pilier droit des Saints. L’hégémonie castraise pouvait tranquillement se poursuivre. Avec un écueil, le manque de réussite de Kockott qui laissait trois points en route. La mêlée tarnaise se chargea de faire fructifier la supériorité des Français. Une succession de mêlées écroulées par les Saints pouvait aboutir à un essai de pénalité mais Antonie Claassen profitait de la troisième pour aplatir (18-6, 53e). Le troisième ligne faisait coup double en récompensant et sa première ligne impressionnante, et lui-même puisqu’il signa une nouvelle fois un grand match.

A l’heure de jeu, le CO gérait. Enfin semble-t-il. Car, après le changement de deuxième ligne et de capitaine lorsque Rolland remplaçait le peroxydé Tekori, Northampton reprenait des couleurs en profitant d’un erreur de Rory Kockott à la suite d'un jeu au pied. Il ne maîtrisait pas le ballon que George Pisi, le centre des Saints, s’empressait de s’accaparer pour aller marquer sans opposition (18-13, 63e). Remi Tales, désigné homme du match, claquait un drop dans la foulée. Les Saints glaneront finalement le bonus offensif, tout en assurant le suspense jusqu’au bout. Mais Castres ne plia pas et remporte une victoire - sa deuxième contre les Anglais après celle de l’an dernier - qui leur permet d’espérer. Espérer sortir enfin des poules après ses six échecs successifs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?