Jonny WILKINSON - Saracens toulon - 28 avril 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

H Cup, Saracens-Toulon (12-24), analyse statistique: Jonny Wilkinson toujours royal

Wilkinson toujours royal

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 28/04/2013 à 20:33 -
Par Rugbyrama - Le 28/04/2013 à 20:33
Comme l’analyse statistique le démontre, Jonny Wilkinson a été le grand artisan de la victoire de Toulon contre les Saracens, comme en quart contre Leicester.

Wilkinson est éternel. Une fois de plus, le buteur anglais a porté Toulon sur ses épaules. Il a crucifié ses compatriotes des Saracens à Twickenham afin de décrocher un ticket pour la finale de H Cup contre Clermont (24-12). Au vu de la richesse de l’effectif varois, il serait bien cruel de résumer cette formation à un seul joueur, aussi brillant et influant soit-il. Pourtant, les chiffres sont bien là pour souligner l’apport de Sir Jonny, auteur de l’intégralité des points du RCT comme lors du quart de finale face à Leicester (21 points). Ce dimanche, le Toulonnais n’a pas failli au pied (7 sur 7) pendant qu’Owen Farrell, son vis-à-vis, devait «se contenter» d’un 4 sur 5.

Wilko douche les espoirs des Sarries

Si les Varois ont dominé les Saracens en terme de possession (55%-45%), ce ne fut pas le cas concernant l’occupation du terrain avec un très léger avantage aux sujets de Sa Majesté (51%-49%). Et si Toulon a régulièrement poussé son adversaire à la faute (14 pénalités concédées contre 9), Wilko, comme à son habitude, s’est chargé de punir les Anglais au pied (24 points). Il fut également pragmatique et efficace, comme lors du drop inscrit par le numéro 10 du RCT malgré une montée rapide de Farrell à la 73e. Toujours aussi imperméable à la pression, trois minutes plus tard, il achevait même les derniers espoirs des Saracens sur pénalité, envoyant les siens pour la première fois en finale de la H Cup. De quoi tirer quelques larmes à son président, Mourad Boudjellal. Et dire que l’Anglais se posait la question avant de prolonger pour un an s’il pouvait encore apporter à son équipe… 

 
 

commentaires


  • chalettalk30/04/2013 13:32

    @squal83 exactement ! Et il jouait le meilleur pack collectif pendant 5 ans ... Certes il y avait des piliers meilleurs ailleurs mais collectivement le pack anglais était au dessus de tous les autres

  • TONTON 6330/04/2013 08:37

    @squal83 N'empêche qu'il est aussi, un tout petit peu complètement Anglais ! Moi je dis ça, je dis rien ....,! Mdr

  • squal8329/04/2013 15:43

    Aussi génial soit Wilko, il ne pourrait pas enquiller ce qu'il enquille si les gros ne faisaient pas le bouleau devant. Ceci dit il est quand même génial.