O’Connell: "Clermont, la meilleure équipe d’Europe"

Par Rugbyrama
  • Paul O'Connell  - clermont munster - 27 avril 2013
    Paul O'Connell - clermont munster - 27 avril 2013
Publié le
Partager :

Le deuxième ligne et capitaine du Munster, Paul O’Connell, n’a pas tari d’éloges sur la formation clermontoise, en faisant son favori pour le titre européen.

Beau joueur, Paul O’Connell n’a pas tardé à saluer la performance de Clermont. Son équipe, pourtant expérimentée et qui disputait sa dixième demi-finale européenne, n’a rien pu faire face à l’ASMCA, malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre (16-10). Mieux, le capitaine irlandais s’est montré impressionné par le niveau de jeu des hommes de Vern Cotter. Et pour lui, il n’y a pas photo: Clermont est au-dessus du lot. Il en fait même son favori pour soulever le trophée le 18 mai prochain à Dublin: "Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est probablement la meilleure équipe d'Europe. Ils seront favoris pour la finale quels que soient leurs adversaires".

Cible de nombreuses critiques avant la rencontre, notamment pour avoir donné un coup de pied à joueur au sol dans son championnat domestique, l’international (85 sélections) met en avant la qualité de jeu des Auvergnats, qui peuvent s’appuyer sur un effectif royal. "Ils ont des qualités incroyables dans toutes les lignes: leurs avants sont costauds, ils peuvent porter le ballon et faire jouer après eux, leurs arrières sont des athlètes".

"Clermont est difficile à analyser"

Pour appuyer ses louanges, O’Connell se remémore les derniers affrontements entre les deux équipes, en décembre 2008. Là aussi, le Munsterman souligne les gros progrès de Clermont, dont il est compliqué de trouver des faiblesses. "Par rapport à il y a quatre ans, c'est devenu une équipe très difficile à analyser. Ils peuvent jouer de toutes les manières: jouer au près, ce qu'ils ont fait avec deux mauls excellents en première période, mais ils savent aussi jouer avec des passes après contact".

Et de rajouter: "On peut passer des heures à les décrypter et essayer de dessiner des schémas de jeu... Ils jouent avec efficacité, ils sont costauds devant, ils passent bien.... C'est une équipe face à laquelle il est difficile de défendre". Nul doute que Clermont appréciera…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?