Benson STANLEY Mike DELANY - 20.04.2013 - Clermont Auvergne Toulouse - 25eme Journee du Top 14 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

H Cup - L’ERC refuse de qualifier Mike Delany

Clermont: L’ERC refuse de qualifier Delany

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/04/2013 à 12:17 -
Par Midi Olympique - Le 23/04/2013 à 12:17
L’instance dirigeante du rugby continental a refusé de qualifier le demi d’ouverture clermontois, Mike Delany, pour la H Cup.
 

Arrivé en Auvergne il y a deux semaines en qualité de joker médical, l’ouvreur néo-zélandais, Mike Delany, avait rapidement trouvé sa place dans l’effectif auvergnat. Titulaire à Toulon puis face à Toulouse, ses prestations s’étaient avérées plus que convaincantes et le staff clermontois se faisait une joie de pouvoir compter sur lui pour les échéances à venir, aussi bien en Top 14 qu’en H Cup. Malheureusement pour l’ASMCA, l’ERC, l’instance organisatrice de la H Cup a retoqué sa qualification pour la suite de la compétition face au Munster. Justification de ce refus: un article du règlement officiel de l’épreuve statuant que les nouveaux joueurs doivent être qualifiés avant le 21 mars. Date avant laquelle il était impossible pour le club auvergnat de qualifier Delany dans la mesure où il ne disposait pas encore de sa licence.

Comment alors justifier une telle surprise face au refus de l’ERC ? Parce qu’il existe un autre règlement, qui stipule de son côté que pour qualifier un nouveau joueur en Coupe d’Europe, il faut effectuer la demande avant le mardi midi précédant la rencontre, chose que les Clermontois ont fait dans les règles. Devant le cas Delany, se dressait donc un vide juridique, face auquel l’ERC a tranché. En défaveur du club auvergnat.

Lhermet: "Le Munster, lui, pourra utiliser Paul O’Connell"

A la suite de ce refus, la direction de l’ASMCA a pris acte de la décision. Manager du club, Jean-Marc Lhermet, s’est contenté de détailler les faits: "L’ERC a son règlement et l’interprète. Il y avait dans cette situation précise un vide juridique. Nous ferons avec ces contraintes, Mike Delany ne pourra pas jouer en H Cup cette saison, le Munster, lui pourra utiliser Paul O’Connell ce week-end". Une dernière remarque sous forme de pique envers une instance à qui il est souvent reproché de trop souvent statuer en faveur des clubs anglo-saxons et notamment irlandais. En effet, coupable d’un coup de pied porté au visage de Dave Kirney il y a dix jours face au Leinster, le capitaine du Munster n’a pas été cité pour son geste et pourra donc débuter la rencontre à la Mosson samedi prochain. Ce match va donc, à n’en pas doute,r se dérouler dans un climat tendu, et nul doute que la pression sera forte sur les épaules de l'arbitre gallois Nigel Owens.

Sur un plan plus sportif, il faut désormais que Vern Cotter se trouve un ouvreur. Brock James, absent depuis trois semaines, pourrait faire son retour. Sinon, David Skrela, lui aussi blessé depuis plusieurs semaines, ou encore Ludovic Radosavljevic qui avait dépanné avec succès à ce poste en quart de finale contre Montpellier, pourraient être sollicités.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×