Coupe d'Europe

H Cup, Clermont-Munster (analyse statistique): L'expérience au Munster?

Le Munster plus expérimenté que Clermont ?

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 26/04/2013 à 18:06 -
Par Rugbyrama - Le 26/04/2013 à 18:06
Alors que Clermont reçoit le Munster à Montpellier pour sa seconde demi-finale de H Cup, l'analyse statistique de l'expérience des joueurs des deux équipes montrent que l'ASMCA n'a pas à rougir du pedigree de ses individualités. C'est plutôt l'expérience collective des Irlandais qui impressionne.
 

"Je pense que le Munster est plus vicieux. Leur pack a plus d’expérience, et c’est notamment grâce à cela qu’ils ont réussi à "bouffer" les Harlequins chez eux en quart de finale", déclarait ce mardi sur notre site le pilier international de Clermont, Thomas Domingo. Or, l'analyse de l'expérience individuelle des joueurs des deux formations ne lui donne pas forcément complètement raison.

L'expérience collective au Munster

Certes, le Munster possède une expérience collective impressionnante sur la scène européenne, avec plus de 129 matchs de H Cup disputés depuis la création de la compétition. Une maîtrise qui s'explique notamment par la présence de cadres inépuisables, tels le demi d'ouverture irlandais, Ronan O'Gara, toujours présent avec ses 109 apparitions et ses 36 ans, ou l'immuable deuxième-ligne, Paul O'Connell, lequel malgré son violent geste en Ligue celte, sera bien présent au sein du pack du Munster (67 apparitions en H Cup). Possiblement non aligné, le pilier, Marcus Horan (84 matchs), n'est pas en reste, comme le compère habituel d'O'Connell à l'attelage, Donncha O'Callaghan (88), qui ne prendra pas part au match, blessé au genou.

Clermont, pas si novice

Seulement voilà, même si Clermont a joué deux fois moins de rencontres en Coupe d'Europe que son adversaire (66 matchs), même si les Jaune et Bleu disputent leur deuxième demi-finale en H Cup, aussi étrange que cela puisse paraître, les Auvergnats n'ont pas à rougir de leur expérience car ils disposent dans leurs rangs de joueurs chevronnés: Nathan Hines (75 rencontres), David Skrela (65), Julien Bonnaire (56), Benjamin Kayser (50), Elvis Vermeulen (46), Lee Byrne (44) et Aurélien Rougerie (44), même si ce dernier ne participera finalement pas à la demi-finale, ont l'habitude des rendez-vous continentaux. Mais, bien plus que la connaissance de la compétition, c'est surtout la forme qui plaide en faveur des coéquipiers de Fofana. Clermont est actuellement invaincu en H Cup et a sorti le double tenant du titre, le Leinster, qui possède pourtant une expérience similaire au Munster (plus de 120 matchs sur la scène européenne).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×