Cette fois, c'est la bonne pour Clermont !

Par Rugbyrama
  • Joie Clermont Demie H Cup
    Joie Clermont Demie H Cup
Publié le
Partager :

Clermont se qualifie pour la première finale de H Cup de son histoire après avoir dominé le Munster (16-10) après une fin de match irrespirable.

Ils étaient conditionnés pour atteindre cet objectif. Battus par le Leinster l'an dernier au même stade de la compétition, les Clermontois s'étaient jurés, cette fois, d'aller en finale. C'est désormais chose faite après cette victoire face au Munster à Montpellier (16-10). Auteurs d'une campagne européenne parfaite, avec une copie de sept victoires en autant de rencontres, ils se présentaient en demi-finale avec un statut de favori à faire respecter. Appliqués, concentrés, les hommes de Vern Cotter ne flanchaient pas face à l'enjeu. Comme pour inspirer le respect face à l'expérimentée armada du Munster. Peu importe l'adversaire, l'ASMCA a pris l'habitude d'envoyer du jeu et de régaler dans tous les secteurs du jeu. Et il aura simplement fallu une ouverture du score de Ronan O'Gara pour définitivement lancer la machine (0-3, 6e).

Surmotivés, ils imprimaient un rythme impressionnant et mettaient sans cesse la défense irlandaise sous pression. Napolioni Nalaga profitait d'un bon décalage de Wesley Fofana pour inscrire le premier essai de la partie, en se permettant d'oublier un incroyable surnombre (10-3, 13e). Sept points d'avance, puis dix, puis treize. Morgan Parra fut irréprochable au pied et la domination clermontoise évidente. Seulement, ils ne concrétisaient pas leurs nombreuses occasions par des essais. Et le Munster, lui, finit toujours par punir son adversaire.

Le Munster n'est jamais mort

Sans solution, les coéquipiers de Paul O'Connell manquaient cruellement d'imagination et de vitesse. La défense de Clermont, la meilleure du Top 14, prenait le dessus sur chaque impact. Mais forcément, quand on compte dans ses rangs un joueur de la trempe de Ronan O'Gara, le génie peut surgir à tout instant. Sur une merveille de ballon dosé dans l'en-but, il permettait à Hurley de ramener les siens dans le match (16-10, 60e).

Sous pression, les Clermontois mettaient beaucoup de cœur et d'agressivité pour ne pas craquer une seconde fois. L'orage passait définitivement sur un rebond mal apprécié par Nalaga juste devant sa ligne d'en-but (70ème). Il s'en est fallu d'un rien pour que le Munster se couche derrière la ligne. De la précipitation, une faute de main. Ce qui avait coûté un essai à Wesley Fofana, l'an dernier contre le Leinster. L'histoire avait choisi son camp. Clermont est allé chercher sa finale, la première de son histoire. Une juste récompense au vue de sa fabuleuse saison. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?