Giteau - Toulon - 16 décembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Giteau (Toulon): "Montpellier est au niveau de Toulouse et Clermont"

Giteau: "Montpellier est au niveau de Toulouse et Clermont"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 18/01/2013 à 17:18 -
Par Rugbyrama - Le 18/01/2013 à 17:18
Pour la troisième fois de la saison, Toulon affrontera Montpellier. Le centre du RCT, Matt Giteau, reconnait que le MHR est l'une des équipes les plus coriaces.

Toulon est déjà qualifié pour les quarts de finale de la H Cup. Quel que soit son résultat face à Montpellier samedi à Yves-du-Manoir. Mais cette rencontre n’est pas sans enjeu pour les Varois qui briguent la première place de la poule 6 et ainsi disposer d’un maximum de chances pour accueillir le premier match des phases finales à Mayol. Un point de bonus défensif assurerait à coup sûr la première place aux coéquipiers de Jonny Wilkinson, invaincus lors des cinq premières journées où ils avaient notamment battu Montpellier, à Toulon, début octobre. Une formation que le RCT connait bien même pour l’avoir déjà affrontée cette saison à deux reprises. Pour autant de succès.

"Le premier match avait été très physique"

Pourtant, Matt Giteau, le centre australien de Toulon, sait que la partie ne sera pas des plus simples, d’autant que Montpellier doit s’imposer pour décrocher sa qualification. "Le premier match en Top 14 était très physique (victoire à Montpellier 32-25, Ndlr) et les Montpelliérains avaient été très bons en défense. Le deuxième en Coupe d'Europe (victoire à domicile du RCT 37-16, Ndlr) n'était pas le reflet du premier match, ni du vrai niveau de cette formation car les entraîneurs avaient envoyé une équipe fortement remaniée", se souvient Giteau. Le Wallaby (29 ans ; 92 sélections) souligne en parallèle que le MHR fait partie des meilleures formations de l’Hexagone. "Samedi, on devrait davantage se rapprocher du match disputé chez eux en août. Je pense qu'aujourd'hui, Montpellier est au niveau de Toulouse et Clermont".

"La défaite face au Racing-Métro nous a permis de nous réveiller un peu"

Et pour résister aux vagues héraultaises, les Toulonnais devront se montrer solides en défense. Un secteur qui a quelque peu failli ces derniers temps. Mais pas de quoi inquiéter Giteau. "Face au Racing, c'était juste une erreur sur l’essai d’Estebanez et le week-end dernier face à Cardiff, on a produit beaucoup de jeu avec le soucis premier de prendre du plaisir. On menait largement au score et si le match avait été plus serré, je ne pense pas qu'on aurait pris autant de risques et autant d'essais. Ce n'est pas l'exact reflet de notre prestation défensive. Maintenant, la défaite face au Racing-Métro nous a permis de nous réveiller un peu. Ça nous a montré quelles sont nos faiblesses mais on travaille pour essayer d'être bons dans tous les secteurs du jeu. C'est notre but".