Napolioni Nalaga - 06.04.2013 - Clermont Montpellier - Quart de finale H Cup - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

Finale H Cup, ASMCA-RCT: Orgie de jeu en perspective ?

Orgie de jeu en perspective ?

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/05/2013 à 15:24 -
Par Rugbyrama - Le 15/05/2013 à 15:24
Clermont et Toulon, qui se retrouvent en finale de la H Cup, sont les deux équipes qui ont montré les plus grandes forces offensives de la compétition.
 

Clermont et Toulon vont s’affronter en finale de la H Cup samedi à Dublin et le vainqueur remportera cette compétition pour la première fois de son histoire. A quel genre de match est-on en droit de s’attendre ? Fermé, comme en 2002 entre Leicester et le Munster ou plutôt ouvert comme l’an dernier entre le Leinster et l’Ulster ? Difficile de prévoir mais quoiqu’il en soit, cette finale regroupe les deux formations qui ont affiché les visages les plus offensifs. Pour preuve, Clermont a marqué plus de 33 points de moyenne (33,1) alors que Toulon n’a rien à envier avec près de 29 unités (28,9). En termes d’essais, cela représente 3,6 réalisations en moyenne pour les Auvergnats contre 3 pour les Varois. On s’apprête à rêver d’une finale royale.

De plus, Clermont, qui a remporté ses huit rencontres cette saison dans la compétition (le seul à l’avoir réalisé), demeure l’équipe qui a parcouru le plus de mètres avec le ballon par match (521) devant… Toulon (472). Et si personne n’a franchi autant que Toulon (9,6), Clermont s’avoue celui qui a éliminé le plus de défenseurs (20,6). Les deux formations n’ont jamais fermé le jeu, comme en attestent le nombre de passes par match supérieur à 140. Une belle statistique si on compare aux rencontres de Top 14.

Nalaga, Rougerie, Sivavatu…

Si Toulon doit se méfier d’un secteur en particulier, c’est bien de la force de frappe de la ligne d’attaque clermontoise. L’ailier Napolioni Nalaga, meilleur marqueur de la compétition (7), est le joueur qui a parcouru le plus de distance avec le ballon de la compétition, avec un total de 667 mètres et 94 ballons portés (également le total le plus élevé du tournoi devant Masoe, 89 et Delon Armitage, 84). Il s’avoue logiquement être l’élément qui a battu le plus de défenseurs (26) cette saison (23 pour Fofana). Le centre Aurélien Rougerie (19) et l’ailier Sitiveni Sivivatu (15) ont effectué plus de passes après contact que n’importe quel autre joueur en H Cup cette saison. Des chiffres hallucinants !

Le duel des buteurs sera aussi important. Parra est le meilleur réalisateur (108) devant Wilkinson (97). Deux des plus fines gâchettes en Europe. Reste à voir si au final la différence ne se fera pas au niveau de la discipline, secteur où les deux équipes sont également très proches (10 pénalités en moyenne concédées par Toulon, 11 par Clermont). Bref, l'écart est minime entre les deux formations et la différence se fera encore sur de petits détails.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×