Debaty: "S'engouffrer dans la moindre brèche"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant d'affronter Toulon pour leur première finale de H Cup, Vincent Debaty et les Clermontois s'attachent à analyser les moindres détails du jeu toulonnais, conscients que le titre leur échappera à la moindre baisse de concentration.

Que se dégage des dernières séances d'entraînement ?

Vincent DEBATY: Il y a énormément d'impatience et c'est normal, c'est la finale de la Coupe d'Europe donc il y a davantage d'envie et de générosité à l'entraînement. Nous n'avons qu'une hâte, c'est d'être samedi à Dublin et de rentrer sur la pelouse de l'Aviva.

Est-ce que cela change quelque chose d'affronter une équipe française ?

V.D: Oui, nous les connaissons, nous les avons joués deux fois déjà cette saison, et les avons beaucoup étudiés à la vidéo. Aussi bien en H Cup qu'en Top 14, c'est une équipe qui a réalisé une saison incroyable. Ce sont des matchs très plaisants à jouer car nous savons que l'opposition sera bien là. Se frotter à ce qui se fait de mieux donne un surplus de motivation. Après, beaucoup trouveront peut-être dommage d'assister à une finale franco-française, mais ce sont les deux équipes qui méritaient le plus d'arriver à ce niveau de la compétition.

Que représente le fait de jouer à Dublin devant un public majoritairement constitué de supporters clermontois ?

V.D: Je préfère être à cette place qu'à la leur! C'est forcémment bénéfique pour nous donc nous n'allons pas nous en plaindre. S'il était possible de retrouver l'ambiance qu'on a l'habitude de connaitre à Michelin, ce serait parfait !

Dans un match entre deux formations très structurées, la différence peut-elle se faire sur une petite touche de folie derrière ?

V.D: Oui, il faudra jouer les coups à fond comme nous avons l'habitude de le faire et ne surtout pas mettre le frein à main. Le moindre ballon de récupération sera important. Même si Toulon ne fait pas beaucoup d'erreurs, il faudra profiter de chacune d'entre elles et s'engouffrer dans la moindre brèche.

Redoutez-vous l'énorme combat physique qui s'annonce devant ?

V.D: Leur paquet d'avant est extrêmement agressif. Des joueurs comme Botha, Hayman ou encore Rossouw sont très costauds et on s'attend à un immense défi physique. Il faudra absolument répondre présent dans l'engagement si l'on ne veut pas rentrer déçu.

Avez-vous mis l'accent sur la discipline tout au long de cette semaine ?

V.D. Avec un joueur comme Wilkinson qui fait du 100% au pied à presque tous les matchs il sera nécessaire de ne pas commettre de faute. Qu'il s'agisse d'une pénalité ou d'un drop, il pourra marquer dès que Toulon rentrera dans nos 40 mètres donc nous devrons effectivement nous montrer extrêmement vigilants et disciplinés sous peine de le payer cash.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?