Delon Armitage - Clermont toulon - 18 mai 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Finale H Cup 2013 - L'essai d'Armitage, le tournant de la finale

L'essai d'Armitage, le tournant de la finale

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 19/05/2013 à 17:00 -
Par Midi Olympique - Le 19/05/2013 à 17:00
L'essai en contre d'Armitage, le numéro de Bastareaud, la domination de Clermont ou la grosse déception de Rougerie... Les temps-forts de la finale de H Cup.

LE JOUEUR

Bastareaud (Toulon)

Auteur d’un superbe match en défense (16 plaquages réalisés, derrière le pilier Carl Hayman, qui en a compté 17 ndlr), Bastareaud a aussi lancé la première offensive toulonnaise (12e). Ensuite, il se fit un plaisir de stopper les percées des Fofana, Sivivatu, Rougerie, Byrne… Sans oublier l’ultime sauvetage sur la tentative de drop de David Skrela à la dernière minute, qui aurait pu profiter à Paulo...Mais c’était sans compter sur les qualités du centre international tricolore. Les supporters toulonnais pourront adresser un grand "merci" à son retour sur la rade.

L'ESSAI

James (Clermont)

Icon Sport

L’ouvreur clermontois, Brock James, aurait pu être un des héros de cette finale, si son équipe avait décroché la coupe aux grandes oreilles. Auteur d’un bon match, le joueur australien s’est offert un superbe essai à la 48e minute, sans doute le plus beau de cette rencontre. Certainement déçu de n’avoir pu concrétiser son coup de pied à suivre à la 35e minute (il avait profité d’un turn-over pour envoyer le ballon dans l’en-but, pris de vitesse le troisième ligne Chris Masoe mais aplati sur la ligne de fond du terrain), le maître à jouer de l’ASMCA n’a pas baissé le pied. Grâce à un coup de patte dans le dos de la défense, le numéro 10 clermontois a parfaitement servi son capitaine Aurélien Rougerie, qui lui a renvoyé l’ascenseur en lui offrant cinq points sous les poteaux. A ce moment là, Clermont menait 13-6 au tableau d’affichage après une pénalité réussie de Morgan Parra à la 3e minute et un essai transformé en coin de l’ailier fidjien Nalaga (42e). L’essai de James sera transformé dans la foulée par Morgan Parra.

LE TOURNANT DU MATCH

L'essai de Delon Armitage

64e minute, Clermont mène au score (15-9). Sur une percée du centre Wesley Fofana, le troisième ligne toulonnais Juan-Martin Fernandez Lobbe arrache le ballon pour le donner à l’arrière international anglais, Delon Armitage. En bon sprinteur, le joueur toulonnais fila à l’essai. D'aucuns pourront toutefois lui reprocher son manque évident de classe, et sa suffisance au moment où il nargua l’ouvreur clermontois, Brock James, d’un signe de la main. Cet essai, transformé par Jonny Wilkinson, a permis au RCT de passer pour la première fois en tête et définitivement dans cette partie.

LA STAT

68

Icon Sport

C'est le pourcentage de possession de balle pour l’ASMCA. Clairement, les coéquipiers du capitaine Aurélien Rougerie ont dominé cette partie. Premiers à l’attaque, premiers à scorer (3e), premiers à aplatir dans l’en-but (Nalaga 42e). Mais les Toulonnais ont su se montrer patients, encaisser pour mieux contrer. Sur leur seule occasion, ils ont fait mouche. Un ballon de récupération parfaitement amené à l’essai par le show-man Delon Armitage (64e). Le RC Toulonnais ne lâchera rien jusqu’au coup de sifflet final. Comme le dit le dicton, dominer n’est pas gagner.

LA DECLA

Rougerie (Clermont)

Le centre et capitaine clermontois, Aurélien Rougerie, était très déçu après la défaite des siens (16-15) samedi en finale de H Cup. Sitôt la rencontre terminée, il a salué la performance du RC Toulonnais avant d’enchaîner sur la demi-finale du Top 14 qui attend l’ASMCA, samedi à Nantes contre Castres. "On est tombé sur une très belle équipe de Toulon. Il faut rendre à César ce qui est à César. On s’est fait contrer notamment une fois où on prend sept points. Ca fait ch... mais c’est comme ça. J’ai quand même envie de voir le verre à moitié plein. On termine à un point de grandes choses. Il va falloir encore forger notre caractère, travailler, travailler, travailler et revenir l’année prochaine. On est tous évidemment très déçu pour le groupe et les supporters qui nous ont soutenus tout au long de l’année, particulièrement dans cette coupe d’Europe. Ca va être dur à digérer, on est tous très affectés. A nous de dépasser cela pour bien préparer la demi-finale contre Castres".

 
 

commentaires


  • wilko rct16/08/2013 19:10

    Delon est un champion se n'est pas parcque il a chârie un joueur que c'est un criminel

  • Tahitientoulon25/05/2013 19:26

    Je ne juge personne je répond juste à ton com. La provocation est de rigueur quand ton équipe se croit déjà sur le podium avec la coupe avant d'avoir disputer la rencontre. si TOULON avait fait cela sans qu'aucune provocation ne vienne de l'équipe adverse j'aurai trouvé ça minable et anormal dans le rugby. Mais il ne s'agit que là d'une réponse qui n'est pas méritée mais qui était cherchée donc voilà. Comme quand TOULON a perdu à grenoble, si un joueur grenoblois avait fait la même chose, j'aurai compris car on s'était cru trop beau. voilà où je veux en venir. Le rugby est un sport de respect qui marche dans les deux sens et pas comme ça nous arrange. Si tu sais faire des réflexions ou des critiques sur quelqu'un, il faut aussi SAVOIR en prendre plein la gueule quand s'est mérité comme nous avons reçu une grosse leçon de la part de GRENOBLE. un point c'est tout. comme tu dis "le manque de respect est suffisamment répandu sur terre" mais c'est dingue de dire ca quand la provoque viens de chez soi. enfin rassure toi je n'ai rien contre toi ni aucun clermontois ni aucun autre supporter ni même les autres clubs ou villes de France. Nous sommes des supporters, dont le rugby est une passion, avec chacun nos valeurs. Moi le beau premier si tu me cherches ou si tu cherches quelqu'un de mon entourage je serai là pour le défendre, comme armitage l'a fait quand Clermont (les joueurs sur le terrain) se croyait déjà vainqueur. c'est tout bonne soirée et à l'année prochaine. Dommage pour cet aprem, Clermont ne méritait pas ça mais Castres a été énorme.

  • Tahitientoulon25/05/2013 13:10

    Alors je suis grave!!! les clermontois se croyaient déjà vainqueur et faire la fête à la fin du match!!! une telle provocation personne n'en parle là!! Par contre le geste de Delon lui est jugé inadmissible?? il n'a fait que répondre à ceux qui se voyaient déja champion avant le match et qui avaient oublié que le rugby se joue à trente sur un terrain donc avec une équipe en face et pendant 80 minutes... Clemont a fait de l'excès de zèle. il n'a fait que répondre à cette provocation... alors si je suis grave à tes yeux c'est que ta vie doit juste si limiter à toi même, je suis peut être grave mais je sais faire la part des choses ce qui n'est pas forcèment le cas de personnes comme toi. Clermont a fait exactement la même erreur que TOULON face à GRENOBLE... à bon entendeur!!! bon week end et bon match cet aprem.