O'Callaghan - Munster Edimbourg - octobre 2012 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

ERC: Les Celtes réclament une Coupe d'Europe à 32 clubs

ERC: Les Celtes réclament une Coupe d'Europe à 32 clubs

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 31/10/2012 à 11:28 -
Par Rugbyrama - Le 31/10/2012 à 11:28
Les actionnaires de l'ERC se sont réunis ce mardi pour poursuivre leurs débats sur la refonte des Coupes d'Europe. Un rendez-vous marqué par la proposition celte d'une formule à 32 participants.
 

Ce mardi, à Dublin, les représentants des ligues de clubs et/ou fédérations des six nations concernées (Angleterre, Ecosse, France, Irlande, Italie, pays de Galles) se sont réunis pour la troisième fois en un mois et demi pour débattre sur la refonte des Coupes d'Europe. Après une première entrevue le 18 septembre à Dublin, puis une deuxième à Rome le 8 octobre, ce troisième rendez-vous a été marqué par l'inclusion dans la plate-forme de discussion d'une proposition celte d'une formule à 32 participants. Une proposition qui va totalement à l'encontre des souhaits des Français et Anglais, initiateurs de la renégociation.

Nouveau rendez-vous le 12 décembre

Outre un changement dans la répartition financière (actuellement 25% pour la LNR, 25% pour Premiership Rugby et 12,5% chacune pour l'Ecosse, l'Irlande, l'Italie et le pays de Galles) en un système de "trois tiers" (33% pour chaque partie), les Français réunis au sein de la Ligue nationale de rugby (LNR) et les clubs anglais (Premiership Rugby) réclament un passage de 24 à 20 clubs et un système de qualification uniformisé selon le classement en championnat (les six premiers sont qualifiés). Les équipes galloises, irlandaises, écossaises et italiennes évoluant en Ligue celtique n'auraient alors plus que six représentants au lieu de dix actuellement et devraient batailler dans leur championnat domestique pour se qualifier. Autant dire que les représentants des nations celtes seraient les principaux perdants d'une telle réforme. Voilà certainement pourquoi ils ont de leur côté présenté une proposition d'une formule à 32 participants, afin de peser dans les discussions.

Par ailleurs, les clubs français souhaitent modifier le calendrier pour terminer les compétitions européennes fin avril et donner plus de continuité à la phase finale de leur championnat (Top 14). Les actionnaires de l'ERC ont décidé de se réunir à nouveau le 12 décembre prochain à Londres pour poursuivre leurs débats sur la refonte des Coupes d'Europe.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×