Coupe d'Europe

Coupe d'Europe, Toulon-Leicester: L’enivrant défi du RCT

En démonstration à Lille la semaine dernière face au Stade français (43-11), Toulon s’apprête à affronter Leicester en H Cup, dans un Stade Mayol qui accueillera pour l’occasion le premier quart de finale européen de son histoire.

 
L’enivrant défi de Toulon - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Leader du Top 14 et d’ores et déjà qualifié pour les phases finales, Toulon va disputer ce dimanche son premier match couperet de la saison. Le genre de rencontre "qu’on attend toute la saison, mais qu’on ne peut pas disputer sans le travail fait en amont", comme le confie l'entraîneur des arrières, Pierre Mignoni, sur le site Internet du club. Convenons que l’exceptionnel début de saison des hommes de Bernard Laporte perdrait inévitablement de son utilité si ces derniers ne ramènent pas un titre sur la Rade à la fin de l’année.

Leicester: l’habitué européen

L’enivrant parfum des phases finales pointe donc maintenant le bout de son nez et accueillir Leicester en terre varoise est un magnifique cadeau offert au public toulonnais, car les Tigers ne comptent pas se rendre à Mayol en victimes expiatoires. Double vainqueurs de la compétition (2001 et 2002), trois fois finalistes (1997, 2007, 2009) les Anglais ont une expérience largement supérieure aux Toulonnais sur la scène continentale. De plus, se déplacer ne leur fait pas peur, en témoignent leurs deux derniers succès en championnat à Exeter puis Northampton.

Si l’écrasante victoire face au Stade français permet au RCT "de mieux se sentir" à l’approche de cette opposition, Pierre Mignoni tient à rappeler que sa formation "aura beaucoup moins d’occasions contre Leicester et qu’il faudra marquer à chacune d’entre elles". Cependant, pour le technicien toulonnais, pas question pour autant de changer les habitudes, et de tout bouleverser avant ce grand rendez-vous. "Comme avant chaque événement on ressent de l’excitation, mais les joueurs sont prêts (…) On aura le public avec nous, cela va être fabuleux."

Efficacité et sérieux donc... Il se pourrait bien que Jonny Wilkinson et ses amis tiennent bien là la formule pour retrouver la scène européenne dans un peu plus de trois semaines.

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |