Coupe d'Europe

Coupe d'Europe 2013-2014 - Les prochaines finales à Cardiff ?

Alors que l’Ecosse et l’Angleterre avaient également déposé des dossiers, l’ERC aurait, selon la presse anglo-saxonne, choisi le Pays de Galles et sa capitale Cardiff pour accueillir les prochaines finales de Coupe d’Europe.

 
Les finales de Coupe d'Europe à Cardiff cette année ? - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Initialement prévues en France, les finales de Coupe d’Europe 2014 ont finalement été victimes du bras de fer entre la Fédération française de rugby et le Consortium du Stade de France, conduisant l’ERC à chercher une nouvelle terre d’accueil pour cet événement. S’il est d’ores et déjà établi que les finales 2015 se dérouleront pour la première fois en Italie, à Milan, on savait jusqu’à maintenant que l’Angleterre, l’Ecosse et le pays de Galles étaient tous les trois candidats pour les éditions 2014 de la H Cup et de l’Amlin Cup. Néanmoins, il semblerait que le dossier gallois soit celui qui a le plus convaincu l’organisation dirigée par Jean-Pierre Lux, la presse britannique affirmant même que la nouvelle sera officialisée mercredi prochain.

Conférence de presse mercredi

En effet, la Fédération galloise a convoqué ce mercredi une conférence de presse au Millenium Stadium de Cardiff au cours de laquelle les dirigeants du rugby européen sont a priori attendus pour confirmer la nouvelle. Sans vouloir encore avouer que l’ERC a pris sa décision, beaucoup d’acteurs majeurs du dossier se montrent d’ailleurs optimistes quant à la présence en mai prochain (le week-end du 24-25) des meilleures équipes d’Europe sur le sol gallois. "L’histoire entre Cardiff et les finales de Coupe d’Europe remonte à il y a très longtemps, puisque nous en avons déjà hébergé six, soit plus que toutes les autres capitales à travers l’Europe. Nous avons longuement travaillé avec le gouvernement gallois ainsi qu’avec le conseil municipal de la ville afin de s’assurer de présenter le meilleur dossier possible, d’où notre confiance", témoignait ainsi dans la semaine Roger Lewis, président de la WRU.

Cinquième finale au Millenium

Si la finale de H Cup devrait se dérouler au Millenium Stadium pour la cinquième fois (la première depuis 2011 et la victoire du Leinster face à Northampton 33-22), il semblerait que la finale de Challenge européen se joue à l'Arms Park, qui dispose d’une capacité de 12.500 places mais qui devrait bénéficier d’un agrandissement de 2.000 places pour l’occasion. Rappelons qu’en 2011, la finale de l'Amlin Cup s’était déroulée au Cardiff City Stadium. L’Arms Park, qui est actuellement rénové en vue de la saison prochaine, deviendrait, en cas de décision favorable de l’ERC, le premier terrain synthétique à accueillir une finale de Coupe d’Europe.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |