Cotter - Clermont - 13 octobre 2012 - AFP
 
Coupe d'Europe

Cotter (Clermont): "Un bon équilibre à trouver"

Cotter: "Un bon équilibre à trouver"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/01/2013 à 14:30 -
Par Rugbyrama - Le 14/01/2013 à 14:30
Satisfait de la performance globale de son équipe, Vern Cotter, l'entaineur de Clermont, restait perfectionniste à l’issue de la large victoire sur Exeter (46-3) et regrettait que ses joueurs se mettent parfois en difficulté tout seul.
 

Aviez-vous ciblé le jeu après contact, très utilisé samedi, pour mettre à mal Exeter?

Vern COTTER: C’est souvent le cas quand il y a un temps de jeu aussi important. C’était un match de haut niveau, rapide avec beaucoup de déplacement et de vitesse, malgré un terrain difficile. Forcément, cela entraîne ces passes après contact même si Exeter a ensuite défendu différemment, pour éviter ces "off-loads". Parfois, je trouve qu’on en a d’ailleurs trop fait.

Malgré l’ampleur du score, on a vu votre équipe connaître aussi des périodes de difficulté, privée de ballons...

V.C.: On a du déchet en fin de première mi-temps, qui fait qu’on se met en difficulté tout seul. Le carton jaune ne nous a pas aidé non plus. Mais c’est dans ces moments qu’on voit le caractère d’une équipe. A quatorze, on n’a pas pris d’essai. J’ai trouvé notre défense bonne, bien en place. On les a aussi usés physiquement. Cette maîtrise dans les situations difficiles fait plaisir à voir.

Si on voulait être perfectionniste, avez-vous trouvé que votre équipe jouait parfois trop?

V.C.: Oui et on se l’était dit à la mi-temps. Cela nous met parfois en difficulté. Dans ces situations, on prend de gros risques parce qu’on cherche une grosse récompense. Parfois, il faut réduire les risques pour avoir une récompense moins grande, mais plus sûr. C’est un bon équilibre qu’il nous faut encore trouver. Mais c’est du détail. Dans l’ensemble, cette performance est réjouissante.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×